Actualités

La Journée nationale du souvenir aux Mureaux

par | 26 avril 2021 | Cul­ture, His­toire, Les Mureaux

Le mon­u­ment aux morts de la ville des Mureaux dans le Parc Jean-Vauzelle. (DR)

La Journée nationale du sou­venir des vic­times de la dépor­ta­tion a eu lieu le dimanche 25 avril aux Mureaux comme dans le reste de la Com­mu­nauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et de la France. Une petite céré­monie s’est tenue devant le mon­u­ment aux morts des Mureaux, dans le parc Jean-Vauzelle .

Instau­rée par la loi du 14 avril 1954, sur une propo­si­tion du séna­teur Edmond Michelet, la Journée nationale du sou­venir des vic­times de la dépor­ta­tion a pour but d’honor­er la mémoire de tous les déportés sans dis­tinc­tion et de leur ren­dre hom­mage pour leur sac­ri­fice. Sa voca­tion est de rap­pel­er ce drame his­torique, les leçons à en tir­er afin qu’il ne se repro­duise pas.

Le dernier dimanche d’avril a été dédié à la célébra­tion de la mémoire des vic­times de la dépor­ta­tion dans les camps de con­cen­tra­tion et d’extermination nazis lors la Sec­onde Guerre mon­di­ale. Cette date a été retenue en rai­son de sa prox­im­ité avec la date anniver­saire de la libéra­tion de la plu­part des camps et afin qu’elle ne se con­fonde pas avec d’autres célébra­tions nationales ou religieuses existantes.

La cérémonie aux Mureaux

Une céré­monie s’est tenue aux Mureaux dans le parc Jean-Vauzelle devant le mon­u­ment aux morts de la com­mune. Un dépôt de gerbe a eu lieu pour ren­dre hom­mage aux vic­times de la dépor­ta­tion et hon­or­er leurs mémoires. La gerbe a été déposée par deux élus : Mialy Ramana­mandim­by, con­seil­lère munic­i­pale déléguée à la vie évène­men­tielle, aux fes­tiv­ités et aux céré­monies, et Damien Delerin, con­seiller munic­i­pal délégué à la com­mu­ni­ca­tion et à l’image de la ville.

C’est un geste sym­bol­ique, certes, mais il représente un devoir de mémoire à l’égard des dis­parus. Ces dis­parus, ces vic­times, il ne faut pas les oubli­er, comme l’a pré­cisé un homme âgé venu assis­ter au dépôt de gerbe !

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020

Share This