Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

La fin programmée du centre de tri de La Poste aux Mureaux

par | 26 sep­tembre 2022 | gpseo, Les Mureaux

Le centre de tri de la Poste aux Mureaux fer­me­ra-t-il sans avoir eu une réac­tion de nos édiles ? (DR)

Le 2 novembre 2022, la réor­ga­ni­sa­tion de la dis­tri­bu­tion du cour­rier de La Poste sur les trois Plate-formes de Dis­tri­bu­tion du Cour­rier (PDC) ; Auber­gen­ville, Les Mureaux et Sep­teuil, du site d’AUBER LA JOLIE sera mise en place. Après l’arrêt de cette der­nière par une ordon­nance de réfé­rée du Tri­bu­nal Judi­ciaire de Paris, le 5 avril 2022, elle va fina­le­ment être mise en place en ce début novembre. Qu’est-ce que cela change pour les usa­gers (par­ti­cu­liers et pro­fes­sion­nels) et les fac­teurs ?

Tous les trois ans, les ser­vices de dis­tri­bu­tions du cour­rier dans les centres de dis­tri­bu­tion de La Poste changent. Cela s’appelle une réor­ga­ni­sa­tion ou « réorg ». Sur le site d’AUBER LA JOLIE, les trois Plate-formes de Dis­tri­bu­tion du Cour­rier (PDC) ; Auber­gen­ville, Les Mureaux et Sep­teuil, étaient concer­nées par une réor­ga­ni­sa­tion assez impor­tante, qui a mis du temps avant de se mettre en place. Il faut dire qu’elle inquiète les syn­di­cats, les fac­teurs et les usa­gers. Cette réor­ga­ni­sa­tion a fait l’objet d’un article le 8 avril der­nier dans le site Inter­net de notre antenne aux Mureaux.

Selon les infor­ma­tions, don­nées récem­ment, recueillis auprès des fac­teurs, des pro­fes­sion­nels, des entre­prises, des éta­blis­se­ments sco­laires, des élus, des usa­gers et sur­tout des syn­di­cats, cette réor­ga­ni­sa­tion sera effec­tive le 2 novembre 2022.

Cette réor­ga­ni­sa­tion pro­vo­que­ra des fer­me­tures
Les tour­nées de cer­tains fac­teurs, sur les trois sites, passent en pause méri­dienne. C’est-à-dire que les fac­teurs vont tra­vailler le matin sur une tour­née et l’après-midi sur une autre avec une pause le midi. Le PDC des Mureaux, situé dans la zone des Garennes, concer­né par cette réor­ga­ni­sa­tion, va deve­nir un « îlot » et toutes les tour­nées passent en méri­dienne. Un« îlot » est un point de départ pour les fac­teurs par­tant en tour­née où ils reçoivent les cour­riers à dis­tri­buer, qui auraient été pré­pa­rés sur le site d’Aubergenville par d’autres. Les fac­teurs ne vont plus pré­pa­rer eux-mêmes leurs tour­nées. Le centre de tri actuel des Mureaux va donc fer­mer, puisque les fac­teurs vont démé­na­ger et le « Car­ré Entre­prise », qui ser­vait aus­si aux par­ti­cu­liers, va fer­mer. Tous les ser­vices, comme les boîtes pos­tales, vont démé­na­ger sur le site d’Aubergenville. Tous les pro­fes­sion­nels, qui appor­taient leurs cour­riers et leurs colis au centre de tri des Mureaux devront se dépla­cer à Auber­gen­ville pour avoir les mêmes ser­vices. Un coup dur, selon beau­coup d’entreprises locales, sur­tout que le centre de tri des Mureaux se situe, actuel­le­ment, en plein milieu de la zone d’activités des Garennes.

Une réor­ga­ni­sa­tion per­pé­tuelle
Ce n’est pas la pre­mière fois qu’une struc­ture de dis­tri­bu­tion du cour­rier com­pre­nant un « îlot » est mis en place en France et sur le ter­ri­toire de la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise. Ce sché­ma semble se mul­ti­plier car il répond aux besoins de ren­ta­bi­li­tés de La Poste, qui voit son acti­vi­té cour­rier se réduire en rai­son de la baisse du volume des plis dis­tri­bués, alors que le volume des colis à dis­tri­buer aug­mente. Le cour­rier est dis­tri­bué le matin et l’après-midi à Ver­neuil-sur-Seine, par exemple. Il a fal­lu d’ailleurs adap­ter cette dis­tri­bu­tion après sa mise en route, car cer­tains fac­teurs ne finis­saient pas la tour­née de l’après-midi et cer­taines rues n’étaient pas « dis­tri­buées » ou des­ser­vies par le ser­vice. C’est comme toute chose, il faut, sans doute, un temps d’adaptation.
Plu­sieurs usa­gers de la Poste, inter­ro­gés, sur­tout les acteurs éco­no­miques, voient d’un mau­vais œil ces actes de réor­ga­ni­sa­tion per­pé­tuelle. En fait, on réduit le ser­vice sans pen­ser aux effets induits au sein des entre­pre­neurs, notam­ment ceux qui ne vont plus être des­ser­vis lors de la dis­tri­bu­tion de la mati­née.
Avec la fer­me­ture du Car­ré Entre­prise, les entre­prises des Mureaux mais aus­si de l’autre côté de la Seine, comme celle de Meu­lan-en-Yve­lines ou encore d’Hardricourt, des loca­li­tés des­ser­vies par le centre tri, vont devoir se rendre à Auber­gen­ville. En terme de dis­tance et de temps, c’est une nou­velle pro­blé­ma­tique pour ses entre­prises, sur­tout qu’elles devront pas­ser par la com­mune de Flins-sur-Seine ou l’Autoroute A13, des axes rou­tiers très fré­quen­tés. En terme envi­ron­ne­men­tale, ce n’est pas posi­tif, puisque cela induit une hausse de consom­ma­tion en car­bu­rant pour elles et de la pol­lu­tion indi­rec­te­ment. C’est contra­dic­toire avec le fait que la Poste se veut, depuis 2012, une enti­té « Neutre en car­bone » dans l’exploitation de sa flotte de véhi­cules et par des pro­jets de com­pen­sa­tion car­bone. De qui se moque-t-on ?

Des ser­vices qui se réduisent ?
La fer­me­ture du centre de tri est donc pro­gram­mée pour le 2 novembre 2022, mais cer­tains syn­di­cats, comme Sud Poste 78, espèrent empê­cher encore cette réor­ga­ni­sa­tion.
Des élus locaux suivent l’avancée de cette réor­ga­ni­sa­tion depuis le début car ils sont conscients de l’impact que cette der­nière pour­raient avoir sur la popu­la­tion et le tis­su éco­no­mique. Des élus n’ont pas été consul­tés ; pire, ils ont appris la date de façon indi­recte par des entre­prises ou des admi­nis­tra­tions « béné­fi­ciant » des ser­vices du Car­ré Entre­prise. Du coup, beau­coup sont dans l’in­com­pré­hen­sion. Cela dit, ils n’ont désor­mais plus aucun pou­voir de déci­sion car La Poste n’est plus une entre­prise publique, mais pri­vée, qui a une délé­ga­tion de ser­vice publique. Par consé­quent, elle fonc­tionne donc comme une entre­prise pri­vée et donc recherche une ren­ta­bi­li­té éco­no­mique. La ville des Mureaux, le troi­sième pôle éco­no­mique de la com­mu­nau­té urbaine va-t-elle res­ter dans l’impuissance ?

Depuis quelques temps, les habi­tants voient de nom­breux ser­vices se réduire, comme par exemple, la sup­pres­sion de l’agence de la Caisse d’Épargne, qui se situait sur le Centre Com­mer­cial Espace. Les clients de la Caisse d’Épargne sont obli­gés de se rendre au centre ville où il y a, désor­mais, l’unique agence de cette banque sur la ville. En outre, il y a des moins en moins de dis­tri­bu­teurs de billets ; ou encore, la fer­me­ture pour cause de tra­vaux de l’agence Pos­tale, éga­le­ment située sur le Centre Com­mer­cial Espace, oblige les habi­tants à se rendre à celle du centre ville. Cette fer­me­ture est heu­reu­se­ment tem­po­raire en rai­son de tra­vaux. Elle aurait dû rou­vrir le 20 sep­tembre, mais des inon­da­tions, selon des membres du per­son­nel de l’agence, font que plu­sieurs tra­vaux sont à refaire. Elle doit rou­vrir le 17 octobre.

De nom­breux com­merces, comme par exemple des « Relais pos­taux » comme celui de la Bou­tique des Deux Rives à Triel-sur-Seine, assurent des ser­vices que La Poste assu­rait, en devant des points relais pour les colis. Avec l’importance d’Internet, ces points relais se mul­ti­plient et inté­ressent les usa­gers pour la sécu­ri­sa­tion de la livrai­son des colis. Dans les zones rurales, mais aus­si dans les petites com­munes, l’ouverture des Mai­sons France Ser­vices offrent une ser­vice de proxi­mi­té : il y a 2 197 actuel­le­ment sur le ter­ri­toire fran­çais, ces Mai­sons France Ser­vices com­binent un accueil phy­sique, un accom­pa­gne­ment numé­rique et en regrou­pant plu­sieurs ser­vices publiques, pro­posent éga­le­ment des ser­vices pos­taux. En sché­ma­ti­sant, est-il pos­sible d’imaginer de voir s’ouvrir une Mai­son France Ser­vice aux Mureaux, une com­mune de 32 milles habi­tants pour réin­tro­duire des ser­vices publiques de proxi­mi­té ?

Note

1.« La réor­ga­ni­sa­tion sur le site d’AUBER LA JOLIE de La Poste annu­lée par le tri­bu­nal de Paris ».

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights