Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
La Covid-19 accélère l’économie circulaire
Le principal acteur sur ce marché de l’acheminement, à savoir Mondial Relay, a interrompu ses activités pendant le confinement (DR)
Le Journal des deux rives est en première ligne pour observer un véritable phénomène dans les foyers français : le boom du marché de l’occasion. Non, vous n’êtes pas le seul, ou plutôt la seule, à le faire : pour renouveler votre garde-robe ou celle de vos enfants, vous vous précipitez sur les nouvelles plateformes apparues sur la toile pour vendre ce qui ne vous sert plus comme vos habits, enfin ce qui vous habille de la tête aux pieds : chaussures, chemises, T‑shirts, etc.
Les grandes enseignes de l’habillement ont beaucoup de souci à se faire depuis que les Français(es) vont faire leurs courses sur Vinted car, mécaniquement, ce que la consommatrice achètera d’occasion, elle ne l’achètera plus en magasin ou en ligne !
Développement de l’économie circulaire avec Vinted
Le plus vertueux dans l’affaire est le principe de réutilisation. C’est, particulièrement, le cas du secteur du recyclage de l’habillement, dont le Relais Val de Seine de Chanteloup-les-Vignes, est déjà l’acteur important depuis longtemps. Plus récemment, les grandes surfaces, toujours à l’affût des dernières tendances, ont mis en place des rayons de seconde main (cf. Le Parisien du 6 juillet(1)). Après le textile, il y a comme un inventaire de notre consommation : DVD, raquettes, smartphones, outils, tout s’achète et tout se vend. Pendant cette parenthèse, les Français ont eu largement le temps de trier, d’inventorier et de mettre en vente !
La parenthèse de la Covid-19 a renforcé le phénomène
Au plus fort de la crise du Covid-19, les ventes et les achats ont littéralement explosé sur Vinted et l’ironie a voulu que, dans le même temps, le principal acteur sur ce marché de l’acheminement, à savoir Mondial Relay, interrompit ses activités ; ainsi, La Poste a bénéficié, à travers sa filiale Chronopost, de l’aubaine pendant presque trois mois sans aucune concurrence. Elle s’en est tirée tant bien que mal en proposant le produit Shop to Shop, traduisez de Relais à Relais. Or, ce n’est pas parce qu’on choisit une expression anglaise qui fait plus smart coco que l’on travaille mieux ; ce service qui préexistait davantage à l’état de concept marketing, a soudainement été très sollicité. Pour certaines vintedeuses, ce fut un véritable calvaire ! On ne connaît pas exactement l’importance des retards, des colis perdus, des livraisons en point de retrait sans rapport avec l’adresse de l’acheteuse. Bref, Chronopost a donné plus que l’impression d’un service dépassé par le volume à traiter. En effet, ses livreurs externalisés puis toute la chaîne d’acheminement étaient plus habitués à la livraison qu’à cette extraordinaire collecte ! La reprise du service en sortie de Covid par Mondial Relay, appuyé par un nouvel entrant la société Relais Colis, acteur historique créé par La Redoute après mai 68, fut un véritable soulagement pour Chronopost qui préféra finalement jeter l’éponge.
Ainsi, une crise est comme toujours le déclencheur ou l’accélérateur d’évolutions larvées. Un marché d’échanges horizontaux, one to one comme disent les péteux de marketeurs et autres imbuvables communicants pour ne pas simplement dire « entre particuliers », prend son envol définitif pour quelques années. Dans le secteur du textile, largement délocalisé sur le bas et le moyen de gamme, cette crise pourrait être l’occasion de marier montée en gamme et relocalisation. Qui vivra verra !
Note
1. Le Parisien : comment la crise du coronavirus a boosté le marché de l’occasion :
https://www.leparisien.fr/economie/consommation/comment-la-crise-du-coronavirus-a-booste-le-marche-de-l-occasion-06–07-2020–8347869.php
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau