Actualités
ENQUÊTE AUPRÈS DES LYCÉENS SUR LA LAÏCITÉ ET LA PLACE DES RELIGIONS À L’ECOLE ET DANS LA SOCIÉTÉ
Al’occasion du numéro spécial de Droit de Vivre consacré à la laïcité, la LICRA a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les lycéens accordent aujourd’hui à la…
Une croissance de +11,3% pour le jeu vidéo français
Mercredi 3 mars 2021 de 9h30 à 10h45, un « webinar » a été organisé par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (le SELL) en présence de Julie Chalmette, Présidente du SELL et des experts des…
Karine Robles, la porte-parole des « invisibles »
Les causes sont justes quand il y a des gens que les défendent sur le terrain et dans leur quotidien. Karine Robles s’est livrée dans une interview sans filtre. Journal des 2 Rives : Qu’est-ce que…
Archives 2014 : Jean-Louis Chapuis : « la police de proximité n’est pas enterrée ! »
Le 13 novembre tous les acteurs de la construction de ce flambant bâtiment étaient présents ou représentés. La sécurité est toujours haut dans l’agenda de nos élus sauf que certains — dont le maire…
Archives 2011 : Une promesse de plus sur le commissariat
Le 28 avril, l’Etat par le biais du sous-préfet, Philippe Court, a pris l’engagement de mettre les moyens pour ouvrir un commissariat à Vernouillet. Cette attente qui avait fait l’objet d’une…
Michel Debjay, président du syndicat intercommunal en charge de la sécurité publique : « Triel a le droit de partir, mais c’est un choix politique »
Le départ programmé de Triel du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVUCOP) laisse envisager des changements profonds dans l’action de la police municipale dans les villes de…
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau a visité l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
La Covid-19 accélère l’économie circulaire
Le principal acteur sur ce marché de l’acheminement, à savoir Mondial Relay, a interrompu ses activités pendant le confinement (DR)
Le Journal des deux rives est en première ligne pour observer un véritable phénomène dans les foyers français : le boom du marché de l’occasion. Non, vous n’êtes pas le seul, ou plutôt la seule, à le faire : pour renouveler votre garde-robe ou celle de vos enfants, vous vous précipitez sur les nouvelles plateformes apparues sur la toile pour vendre ce qui ne vous sert plus comme vos habits, enfin ce qui vous habille de la tête aux pieds : chaussures, chemises, T‑shirts, etc.
Les grandes enseignes de l’habillement ont beaucoup de souci à se faire depuis que les Français(es) vont faire leurs courses sur Vinted car, mécaniquement, ce que la consommatrice achètera d’occasion, elle ne l’achètera plus en magasin ou en ligne !
Développement de l’économie circulaire avec Vinted
Le plus vertueux dans l’affaire est le principe de réutilisation. C’est, particulièrement, le cas du secteur du recyclage de l’habillement, dont le Relais Val de Seine de Chanteloup-les-Vignes, est déjà l’acteur important depuis longtemps. Plus récemment, les grandes surfaces, toujours à l’affût des dernières tendances, ont mis en place des rayons de seconde main (cf. Le Parisien du 6 juillet(1)). Après le textile, il y a comme un inventaire de notre consommation : DVD, raquettes, smartphones, outils, tout s’achète et tout se vend. Pendant cette parenthèse, les Français ont eu largement le temps de trier, d’inventorier et de mettre en vente !
La parenthèse de la Covid-19 a renforcé le phénomène
Au plus fort de la crise du Covid-19, les ventes et les achats ont littéralement explosé sur Vinted et l’ironie a voulu que, dans le même temps, le principal acteur sur ce marché de l’acheminement, à savoir Mondial Relay, interrompit ses activités ; ainsi, La Poste a bénéficié, à travers sa filiale Chronopost, de l’aubaine pendant presque trois mois sans aucune concurrence. Elle s’en est tirée tant bien que mal en proposant le produit Shop to Shop, traduisez de Relais à Relais. Or, ce n’est pas parce qu’on choisit une expression anglaise qui fait plus smart coco que l’on travaille mieux ; ce service qui préexistait davantage à l’état de concept marketing, a soudainement été très sollicité. Pour certaines vintedeuses, ce fut un véritable calvaire ! On ne connaît pas exactement l’importance des retards, des colis perdus, des livraisons en point de retrait sans rapport avec l’adresse de l’acheteuse. Bref, Chronopost a donné plus que l’impression d’un service dépassé par le volume à traiter. En effet, ses livreurs externalisés puis toute la chaîne d’acheminement étaient plus habitués à la livraison qu’à cette extraordinaire collecte ! La reprise du service en sortie de Covid par Mondial Relay, appuyé par un nouvel entrant la société Relais Colis, acteur historique créé par La Redoute après mai 68, fut un véritable soulagement pour Chronopost qui préféra finalement jeter l’éponge.
Ainsi, une crise est comme toujours le déclencheur ou l’accélérateur d’évolutions larvées. Un marché d’échanges horizontaux, one to one comme disent les péteux de marketeurs et autres imbuvables communicants pour ne pas simplement dire « entre particuliers », prend son envol définitif pour quelques années. Dans le secteur du textile, largement délocalisé sur le bas et le moyen de gamme, cette crise pourrait être l’occasion de marier montée en gamme et relocalisation. Qui vivra verra !
Note
1. Le Parisien : comment la crise du coronavirus a boosté le marché de l’occasion :
https://www.leparisien.fr/economie/consommation/comment-la-crise-du-coronavirus-a-booste-le-marche-de-l-occasion-06 – 07-2020 – 8347869.php
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement