Actua­li­tés

Aux Mureaux, la construc­tion du Pôle Lagrange com­men­ce­ra en octobre

par | 12 sep­tembre 2020 | Les Mureaux, Socié­té

Plan du futur éco-quar­tier Léo-Lagrange . (DR)

Début octobre 2020, les tra­vaux de construc­tion du Pôle Lagrange aux Mureaux vont enfin com­men­cer. Ce pôle édu­ca­tif et spor­tif est très atten­du par la popu­la­tion car il va appor­ter une école sup­plé­men­taire à un quar­tier qui en manque, ain­si que d’autres amé­na­ge­ments impor­tants.

Le 4 juin 2019, une réunion publique avait été orga­ni­sée dans la salle du conseil muni­ci­pal, afin de pré­sen­ter le futur éco-quar­tier Léo-Lagrange (article sur la réunion publique du 04/​06/​2019). A l’époque, le futur pôle édu­ca­tif et spor­tif se nom­mait Pôle Léo-Lagrange. Désor­mais, il s’ap­pelle Pôle Lagrange ; il sera l’entrée prin­ci­pale du Stade Léo-Lagrange. Les tra­vaux de construc­tion du pôle com­men­ce­ront, avec un peu de retard, début octobre 2020. Ce pôle, l’un des trois élé­ments de ce futur quar­tier, se situe dans la rue Robert Cime­tière.

Le Pôle Lagrange accueille­ra 10 classes de mater­nelles, 10 classes d’élémentaires et des cours d’écoles ouvertes. La ville des Mureaux compte déjà 22 écoles, mais il y a une satu­ra­tion impor­tante des écoles du centre-ville et cette par­tie de la com­mune en manque. Une nou­velle struc­ture sco­laire ne peut être qu’un plus.

Le pôle n’est qu’un élé­ment du pro­jet, qui compte aus­si le nou­veau centre de secours ou « caserne des pom­piers », finan­cé par le Dépar­te­ment des Yvelines. Il y aus­si l’extension de la Rue Pierre Béré­go­voy qui, se ter­mi­nant en cul-de-sac actuel­le­ment, relie­ra la Rue du 19 mars 1962 à la Rue Robert Cime­tière. Pro­lon­geant cette rue à tra­vers les champs vers la Zone d’Activité des Garennes, où une sor­tie de rond-point est déjà pré­vue, elle per­met­tra un accès direct à l’A13 et le détour­ne­ment des camions, par une voie peut-être plus longue mais plus facile pour des poids-lourds.

Le coût pré­vi­sion­nel est de 15 129 556 € HT. Ce finan­ce­ment est assu­ré par le Dépar­te­ment des Yvelines, la Région d’Île-de-France, la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et l’Agence Natio­nale de la Réno­va­tion Urbaine (ANRU).

La livrai­son du Pôle Lagrange est pré­vue pour la ren­trée sco­laire 2022.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This