Actualités

La candidate Fatma Lamir veut porter un “projet humaniste et progressiste”

par | 26 mai 2022 | Inter­co, Les Mureaux, Poli­tique

Image du tract de Madame Fat­ma Lamir, avec sup­pléante Madame N’Gricia Mendy (DR)

Pour les élec­tions lég­isla­tives les 12 et 19 juin 2022, Madame Fat­ma Lamir, con­seil­lère munic­i­pal d’opposition aux Mureaux, s’est déclarée can­di­date sur la 9ème cir­con­scrip­tion des Yve­lines. Par les cor­re­spon­dants du jour­nal, plus d’informations sont disponibles. Elle veut porter un pro­gramme à gauche, très proche de la Nupes. Est-ce un atout ou un malus pour la Nupes ?

Comme cela fut annon­cé dans les colonnes des sites du J2R, Madame Fat­ma Lamir, enseignante et con­seil­lère munic­i­pal d’opposition, anci­enne numéro 2 de la liste d’Hervé Riou « Les Mureaux pour tous », est can­di­date aux élec­tions lég­isla­tives de 2022. Par des doc­u­ments récupérés par les cor­re­spon­dants du jour­nal, plus d’informations sont disponibles sur sa candidature.

Virage à gauche

Le 31 mars 2021, Madame Fat­ma Lamir quit­tait offi­cielle­ment le groupe de Mon­sieur Hervé Riou, pour retrou­ver son indépen­dance poli­tique et for­mait un groupe à elle seule. Cette liste était à la base ouverte, comme l’a pré­cisé Mon­sieur Hervé Riou lors d’une inter­view pour la Webtélé2r. Mais elle était aus­si soutenue par Madame Valérie Pécresse, prési­dent de la Région Île-de-France, qui était venue aux Mureaux lors d’une réu­nion publique durant les élec­tions munic­i­pales de 2020.
Madame Lamir a, comme le pro­gramme qu’elle présente sur l’un de ses tractes, avec sa sup­pléante, Madame N’Gricia Mendy, gérante de micro-crèch­es sur Les Mureaux, pris un virage net­te­ment à Gauche.
Par sa can­di­da­ture, elle souhaite porter : « un pro­jet human­iste et pro­gres­siste ». Elle expose les pri­or­ités de sa candidature :

  • Reval­ori­sa­tion du SMIC à 1 500€
  • Retraite à 60 ans, aucune pen­sion en dessous du seuil de pau­vreté (1 100 €)
  • Val­oris­er et soutenir l’entreprenariat
  • Recrute­ment de 60 000 enseignants avec reval­ori­sa­tion des salaires
  • Main­tien des ser­vices publics en milieu rur­al comme en milieu urbain
  • Plan­i­fi­ca­tion écologique : coor­don­ner les poli­tiques publiques pour attein­dre les objec­tifs envi­ron­nemen­taux à long terme, impli­quer les entre­pris­es et les acteurs publics
  • Ren­forcer la police de prox­im­ité pour assur­er un cadre de vie pais­i­ble aux habi­tants et de restau­r­er le lien avec les jeunes
  • Droit oppos­able à une offre d’accueil d’enfants publique ou con­ven­tion­née pour les enfants de moins de 30 ans que toutes les femmes puis­sent exercer, qu’elles tra­vail­lent ou non
  • Créa­tion d’un ser­vice pub­lic de la petite enfance
  • Un habi­tat pour tous dans les meilleures conditions

Com­pat­i­ble avec la Nupes ?

Un pro­gramme qui est applic­a­ble que si Madame Fat­ma Lamir, si elle est élue, par­ticipe à un groupe à l’Assemblée Nationale partageant ses idées. Et ce pro­gramme la rend proche de la Nou­velle Union pop­u­laire écologique et sociale (Nupes) et com­pat­i­ble avec les objec­tifs de cette union.
Or, il y a déjà un can­di­dat de la Nupes sur la 9ème cir­con­scrip­tion. Il s’agit de Vic­tor Pail­hac, qui est soutenu par toutes les forces de « Gauche » selon l’accord de la Nupes, même si cer­tains sur la cir­con­scrip­tion ne sont pas d’accord. Madame Fat­ma Lamir pour­rait attir­er à elle ces per­son­nes mécon­tentes.
La sit­u­a­tion peut être à dou­ble tran­chant, surtout avec l’importance de l’électorat muri­autin pour la Nupes sur la 9ème cir­con­scrip­tion des Yve­lines. Un élec­torat qui a voté mas­sive­ment pour Jean-Luc Mélen­chon au pre­mier tour de l’élection prési­den­tielle de 2022.
En effet, soit Madame Lamir, par son résul­tat du pre­mier tour, devient une réserve de voies pour la Nupes si cette dernière arrive au sec­ond tour de l’élection lég­isla­tive. Soit, Madame Lamir pour­rait pren­dre les voies néces­saires à la Nupes pour arriv­er au sec­ond tour. Car s’il y a bien une com­mune dans la 9ème cir­con­scrip­tion où la Nupes peut faire une impor­tante réserve de voies pour arriv­er au sec­ond tour, c’est aux Mureaux. Retour ligne automatique
Madame Lamir pour­rait être, aus­si, devant la Nupes au soir du pre­mier tour. Cet accord d’union n’a pas, comme dit plus haut, fait una­nim­ité partout et elle peut répon­dre à une demande des citoyens. Pour­tant, c’était bien l’objectif de la Nupes : « faire l’unité des forces de Gauche pour que Jean-Luc Mélen­chon soit élu Pre­mier min­istre ».

La can­di­da­ture de Madame Fat­ma Lamir n’est pas une can­di­da­ture sur­prenante et isolée à l’échelle du pays. Beau­coup d’autres can­di­dats aux lég­isla­tives 2022 en France ont décidé de se présen­ter avec un pro­gramme « human­iste et pro­gres­sif » mais en dehors de la Nupes. Auront-ils eu raisons ?
La réponse sera don­née au soir du pre­mier tour des élec­tions législatives.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020