Actualités

La candidate Fatma Lamir veut porter un « projet humaniste et progressiste »

par | 26 mai 2022 | gpseo, Les Mureaux, Poli­tique

Image du tract de Madame Fat­ma Lamir, avec sup­pléante Madame N’Gricia Men­dy (DR)

Pour les élec­tions légis­la­tives les 12 et 19 juin 2022, Madame Fat­ma Lamir, conseillère muni­ci­pal d’opposition aux Mureaux, s’est décla­rée can­di­date sur la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines. Par les cor­res­pon­dants du jour­nal, plus d’informations sont dis­po­nibles. Elle veut por­ter un pro­gramme à gauche, très proche de la Nupes. Est-ce un atout ou un malus pour la Nupes ?

Comme cela fut annon­cé dans les colonnes des sites du J2R, Madame Fat­ma Lamir, ensei­gnante et conseillère muni­ci­pal d’opposition, ancienne numé­ro 2 de la liste d’Hervé Riou « Les Mureaux pour tous », est can­di­date aux élec­tions légis­la­tives de 2022. Par des docu­ments récu­pé­rés par les cor­res­pon­dants du jour­nal, plus d’informations sont dis­po­nibles sur sa can­di­da­ture.

Virage à gauche

Le 31 mars 2021, Madame Fat­ma Lamir quit­tait offi­ciel­le­ment le groupe de Mon­sieur Her­vé Riou, pour retrou­ver son indé­pen­dance poli­tique et for­mait un groupe à elle seule. Cette liste était à la base ouverte, comme l’a pré­ci­sé Mon­sieur Her­vé Riou lors d’une inter­view pour la Webtélé2r. Mais elle était aus­si sou­te­nue par Madame Valé­rie Pécresse, pré­sident de la Région Île-de-France, qui était venue aux Mureaux lors d’une réunion publique durant les élec­tions muni­ci­pales de 2020.
Madame Lamir a, comme le pro­gramme qu’elle pré­sente sur l’un de ses tractes, avec sa sup­pléante, Madame N’Gricia Men­dy, gérante de micro-crèches sur Les Mureaux, pris un virage net­te­ment à Gauche.
Par sa can­di­da­ture, elle sou­haite por­ter : « un pro­jet huma­niste et pro­gres­siste ». Elle expose les prio­ri­tés de sa can­di­da­ture :

  • Reva­lo­ri­sa­tion du SMIC à 1 500€
  • Retraite à 60 ans, aucune pen­sion en des­sous du seuil de pau­vre­té (1 100 €)
  • Valo­ri­ser et sou­te­nir l’entreprenariat
  • Recru­te­ment de 60 000 ensei­gnants avec reva­lo­ri­sa­tion des salaires
  • Main­tien des ser­vices publics en milieu rural comme en milieu urbain
  • Pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique : coor­don­ner les poli­tiques publiques pour atteindre les objec­tifs envi­ron­ne­men­taux à long terme, impli­quer les entre­prises et les acteurs publics
  • Ren­for­cer la police de proxi­mi­té pour assu­rer un cadre de vie pai­sible aux habi­tants et de res­tau­rer le lien avec les jeunes
  • Droit oppo­sable à une offre d’accueil d’enfants publique ou conven­tion­née pour les enfants de moins de 30 ans que toutes les femmes puissent exer­cer, qu’elles tra­vaillent ou non
  • Créa­tion d’un ser­vice public de la petite enfance
  • Un habi­tat pour tous dans les meilleures condi­tions

Com­pa­tible avec la Nupes ?

Un pro­gramme qui est appli­cable que si Madame Fat­ma Lamir, si elle est élue, par­ti­cipe à un groupe à l’Assemblée Natio­nale par­ta­geant ses idées. Et ce pro­gramme la rend proche de la Nou­velle Union popu­laire éco­lo­gique et sociale (Nupes) et com­pa­tible avec les objec­tifs de cette union.
Or, il y a déjà un can­di­dat de la Nupes sur la 9ème cir­cons­crip­tion. Il s’agit de Vic­tor Pail­hac, qui est sou­te­nu par toutes les forces de « Gauche » selon l’accord de la Nupes, même si cer­tains sur la cir­cons­crip­tion ne sont pas d’accord. Madame Fat­ma Lamir pour­rait atti­rer à elle ces per­sonnes mécon­tentes.
La situa­tion peut être à double tran­chant, sur­tout avec l’importance de l’électorat muriau­tin pour la Nupes sur la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines. Un élec­to­rat qui a voté mas­si­ve­ment pour Jean-Luc Mélen­chon au pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle de 2022.
En effet, soit Madame Lamir, par son résul­tat du pre­mier tour, devient une réserve de voies pour la Nupes si cette der­nière arrive au second tour de l’élection légis­la­tive. Soit, Madame Lamir pour­rait prendre les voies néces­saires à la Nupes pour arri­ver au second tour. Car s’il y a bien une com­mune dans la 9ème cir­cons­crip­tion où la Nupes peut faire une impor­tante réserve de voies pour arri­ver au second tour, c’est aux Mureaux. Retour ligne automatique
Madame Lamir pour­rait être, aus­si, devant la Nupes au soir du pre­mier tour. Cet accord d’union n’a pas, comme dit plus haut, fait una­ni­mi­té par­tout et elle peut répondre à une demande des citoyens. Pour­tant, c’était bien l’objectif de la Nupes : « faire l’unité des forces de Gauche pour que Jean-Luc Mélen­chon soit élu Pre­mier ministre ».

La can­di­da­ture de Madame Fat­ma Lamir n’est pas une can­di­da­ture sur­pre­nante et iso­lée à l’échelle du pays. Beau­coup d’autres can­di­dats aux légis­la­tives 2022 en France ont déci­dé de se pré­sen­ter avec un pro­gramme « huma­niste et pro­gres­sif » mais en dehors de la Nupes. Auront-ils eu rai­sons ?
La réponse sera don­née au soir du pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights