Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Keolis : un piquet de grève annonciateur de troubles dans un proche avenir
A Keolis le 14 octobre, des conducteurs, des cadres, des mécanos étaient tous d’accord : il faut respecter les accords collectifs de la branche transport. La privatisation équivaut à faire table rase d’un fonctionnement basé sur un consensus et de la sécurité pour les agents et les voyageurs. La grève de ce mois d’octobre 2022 est annonciatrice des troubles sociaux demain.
Tout le monde syndical était a priori présent au piquet de grève de Verneuil-sur-Seine, le 14 octobre : la CGT, la CFDT, le syndicat des cadres. Tous les bus étaient bloqués et le personnel était à 100 % avec ce mouvement de grève lancé par l’intersyndicale, comprenant notamment la CGT et la CFDT.
Pour contextualiser la problématique de ce mouvement social, qui s’est endurci, Mme Ghislaine Senée, conseillère régionale (EE-LV) a souligné l’importance de garder les accords de la convention collective de cette branche transports : « Ce sont des chauffeurs qui se réveillent tôt le matin, et, qui assurent la sécurité des usagers… Les accords salaria[ux] viennent à échéance dans un mois ; le délégataire du service public, Keolis [qui avait emporté l’appel d’offres en 2020] semble vouloir ubériser l’ensemble du personnel pour faire des économies. C’est inacceptable pour des raisons de justice et de sécurité. D’abord, ces salariés ont donné 20 à 25 ans de leur vie au secteur de transport ; en plus, ils assurent la sécurité des usagers ; enfin, la mise en concurrence ne marche pas. »
De plus, Mme Senée a interpellé la présidente de la Région Île-de-France, Mme Valérie Pécresse, en soulignant que la sécurité routière n’est plus assurée par cette politique du moins-disant : « La droite libérale doit se rendre compte que les recettes néo-libérales ne marchent plus : les exemples de l’électricité, du transports sont là pour le prouver. »
Pour Mme Senée, ce mouvement social devrait alerter l’ensemble de la population sur les évolutions passées et en cours. « Il ne faut pas que les salariés soient perdants lorsque les néolibéraux jouent avec le système social en France, » a‑t-elle ajouté.
Du côté de la CFDT, Ramazan Ozben, délégué syndical, a corroboré cette analyse : « Les économies demandées par Keolis sont la traduction d’un système moins-disant qui met la pression sur les salariés. » En effet, pour lui, il s’agit de la preuve que Keolis a proposé un « service de transport public low-cost » et que cela va empirer, notamment par le manque de personnel qualifié, le manque de nettoyage des bus et, surtout, le manque de maintenance.
En conclusion, ces grévistes alertent la population pour souligner que la situation reste catastrophique et que cela ne va pas se terminer dans la joie. La vague de privatisations depuis les années 1980 (merci, les socialistes !) aboutit à ce cycle de contestation sociale et politique.