Actualités

Jules DHAENENS (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) deux fois finalistes aux N2 de MELUN

par | 23 mai 2023 | Pois­sy, Sport

Jules DHAENENS lors de l’é­chauf­fe­ment avant la finale B du 100 m Papillon (DR)

Jules DHAENENS accroche deux finales dans des condi­tions de nage com­pli­quées en bas­sin exté­rieur à Melun lors des cham­pion­nats N2 toutes caté­go­ries pen­dant le week end de l’ascension.

Il y a par­fois des très bonnes nou­velles qui laissent para­doxa­le­ment place à quelques légers regrets. La par­ti­ci­pa­tion aux N2 de Jules DHAENENS en fait par­tie. Alors que cette par­ti­ci­pa­tion obte­nue de haute lutte aux cham­pion­nats de France junior per­met­tait au nageur du CN Pois­sy d’atteindre par deux fois les finales sur 100 m et 200 m Papillon lors de ces cham­pion­nats N2 toutes caté­go­ries, ce qui consti­tuait en soit un résul­tat ines­pé­ré en début de sai­son, le fil de la com­pé­ti­tion démon­trait que le jeune nageur pis­cia­cais a désor­mais les moyens de viser plus haut.

Ain­si, en série du 100 m papillon le jeu­di, Jules DHAENENS (17 ans) était un peu loin de son record per­son­nel. A sa décharge, nager en bas­sin exté­rieur avec un vent assez puis­sant et une météo plu­tôt fraiche ne le met­tait pas en condi­tions opti­males, ce qui était lar­ge­ment consta­té chez la plu­part des par­ti­ci­pants. Dans ce contexte, il attei­gnait tou­te­fois la finale C. Il par­ve­nait alors à se libé­rer pour prendre la seconde place de cette finale der­rière l’espagnol Car­los CABACO GURPEGUI, nageur senior licen­cié à Nan­cy. Jules DHAENENS réa­li­sait alors un temps plus conforme à son poten­tiel en 57.94’’ dans des condi­tions pas simples.

Le same­di, c’était le tour du 200 m papillon où le scé­na­rio inverse se pro­dui­sait. Jules bou­clait le matin sa série dans le très bon temps de 2 :11.41’’ soit sa meilleure marque sur la dis­tance en bas­sin de 50 m et le 10ième temps des séries. Cet excellent chro­no lui ouvrait tout droit les portes de la finale B mais il fai­blis­sait un peu avec le 7ième temps de la finale en fin d’après-midi ce qui le clas­sait 15ième des cham­pion­nats sur la dis­tance.
Rete­nir le posi­tif
« D’un côté, il faut se réjouir de la sélec­tion aux N2, c’est un bon moyen de prendre de l’expérience. De l’autre, il faut aus­si ana­ly­ser ce qui a bien mar­ché et moins bien fonc­tion­né pour viser encore plus haut. Jules a les moyens de le faire, il l’a mon­tré et dans ce cham­pion­nat toutes caté­go­ries, il faut apprendre à jouer la place et pas seule­ment le chro­no. Cela fait par­tie de l’apprentissage du haut niveau et si Jules avance vite sur ce che­min, il apprend encore. Il faut rete­nir ce qui est posi­tif, Jules est encore loin d’avoir atteint son maxi­mum et c’est avec cette idée qu’il faut dès lun­di retour­ner à l’entrainement » : glis­sait Théo COSNARD à l’issue de la mani­fes­ta­tion.
Jules DHAENENS peut désor­mais se concen­trer sur sa fin de sai­son même si le fait d’attendre un retour sur son admis­sion au centre d’entraînement de Font-Romeu lui pèse beau­coup en ce moment. Cette admis­sion en filière de haut-niveau lui per­met­trait de se foca­li­ser com­plè­te­ment sur sa car­rière spor­tive, sans négli­ger les études et per­met­trait de faci­li­ter son che­min vers le très haut niveau natio­nal

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights