Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Intervention de la municipalité de Meulan pour nettoyer l’ancienne boucherie

par | 4 juillet 2022 | Meu­lan, Socié­té

Centre-ville de Meu­lan-en-Yve­lines (Pho­to archive J2R)

Dans un com­mu­ni­qué du lun­di 4 juillet de la muni­ci­pa­li­té de Meu­lan-en-Yve­lines, la popu­la­tion de la com­mune a été infor­mée qu’une inter­ven­tion a été pro­gram­mée ce jour même net­toyer l’ancienne Bou­che­rie Buguet. En effet, des den­rées ali­men­taires y étaient encore alors que la bou­che­rie est fer­mée depuis décembre 2021.

Ce lun­di 4 juillet, la com­mune de Meu­lan-en-Yve­lines a dû inter­ve­nir dans la Bou­che­rie Buguet par l’intermédiaire d’une entre­prise pour net­toyer les locaux. La bou­che­rie a ces­sé son acti­vi­té depuis décembre 2021 mais des den­rées ali­men­taires ont été lais­sées par l’ancien gérant. La démarche que la muni­ci­pa­li­té a sui­vie est expo­sée dans un com­mu­ni­qué sur le site Face­book de la ville de Meu­lan-en-Yve­lines.

En effet, l’ex-gérant de la Bou­che­rie Buguet, située au 1 rue du Maré­chal Foch, a lais­sé des den­rées dans son éta­blis­se­ment et dans la chambre froide. « La ges­tion et l’élimination des stocks res­tants relève exclu­si­ve­ment de sa res­pon­sa­bi­li­té » a pré­ci­sé la muni­ci­pa­li­té.
A la suite d’une inter­ven­tion de la Police natio­nale et du Ser­vice Dépar­te­men­tal d’Incendie et de Secours (SDIS), les ser­vices com­mu­naux ont été infor­més le 11 juin des désa­gré­ments pro­ve­nant du local pri­vé.
La Police muni­ci­pale est inter­ve­nue pour un rap­port de consta­ta­tion avec prises de pho­tos.
Le 14 juin, les ser­vices de l’Agence Régio­nale de San­té d’Île-de-France ont été sai­sis. Une réponse est par­ve­nue en Mai­rie de Meu­lan le 23 juin pour l’informer que cette situa­tion rele­vait de la com­pé­tence de la Direc­tion Dépar­te­men­tale de la Pro­tec­tion de la Popu­la­tion (DDPP).
En paral­lèle, la muni­ci­pa­li­té a essayé, à plu­sieurs reprises, de joindre l’ancien gérant, Mon­sieur Buguet, afin « de l’astreindre à faire le néces­saire pour éva­cuer les déchets. »
Les ser­vices de l’État ont fait un retour le 24 juin pour infor­mer la com­mune qu’ils n’interviendraient pas. Un arrê­té muni­ci­pal de mise en demeure de faire pro­cé­der à la des­truc­tion de den­rées ali­men­taires ava­riées dans un délai de 4 jours à récep­tion de la noti­fi­ca­tion a été pris alors. Il a été affi­ché sur la devan­ture du local et remis en mains propres à l’ancien gérant le 27 juin par la Police muni­ci­pale.

La com­mune de Meu­lan a anti­ci­pé la non-inter­ven­tion du gérant, en sol­li­ci­tant plu­sieurs devis auprès d’équarrisseurs. Il semble qu’elle ait eue rai­son, puisque ce lun­di 4 juillet à par­tir de 9h, elle est inter­ve­nue sur le local.
Dans le com­mu­ni­qué, la mai­rie a conclu en pré­ci­sant trois points afin que la popu­la­tion du centre-ville soit consciente des désa­gré­ments que l’intervention va pro­vo­quer.

  • Sans retour de l’ex-gérant depuis la mise en demeure, l’entreprise man­da­tée par la Ville va pro­cé­der à l’évacuation et au net­toyage des locaux ce lun­di 4 juillet à par­tir de 9h.
  • Une forte odeur est sus­cep­tible de se pro­pa­ger dans le quar­tier, nous vous conseillons de fer­mer vos fenêtres.
  • Compte tenu de l’utilisation d’eau et d’évacuation de cette eau dans le réseau d’assainissement, des odeurs pour­raient ponc­tuel­le­ment remon­ter par les grilles ava­loirs à d’autres endroits du centre-ville.

Main­te­nant, la ques­tion est la sui­vante : qui va payer le coût de cette inter­ven­tion ?

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights