Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Incident sur la Seine à Triel : fuite d’une barge de nitrate de calcium
Lundi 20 février 2023 vers 18h, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, ou SIAAP, a été informé par le CODIS des Yvelines (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) d’un incident était survenu sur la Seine au niveau de Triel-sur-Seine (78). Cet incident implique une barge de l’un de ses fournisseurs, en provenance du Havre et à destination de l’usine Seine Aval. Cette barge transportait 878 m³ de nitrate de calcium, un des produits utilisés dans le cadre du traitement des eaux usées pour le contrôle des nuisances olfactives.
Selon un communiqué de la SIAAP, mis à jour ce mardi 21 février 2023 à 11h40, la barge, qui contenait 878 m³ de nitrate de calcium, a heurté la pile du pont suspendu de Triel-sur-Seine sur la route départementale D2. Selon un témoignage d’un badaud, la barge en direction de Conflans-Sainte-Honorine a bifurqué vers sa droite.
Les autorités, ainsi que les élus locaux, ont été immédiatement prévenus par le SIAAP, notamment le préfet des Yvelines et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) d’Île-de-France. Les services de secours se sont rendus sur les lieux et une cellule de crise a été activée au SIAAP. Cette cellule était encore mobilisée (à ce jour le 24 février).
A la suite de cet incident, aucune victime n’est à déplorer. La barge a été remorquée puis mise à quai. Elle est désormais stable. Cependant, certains craignaient une épisode de pollution des eaux car le nitrate de calcium « peut provoquer une irritation mécanique des yeux et du tractus respiratoire. L’ingestion peut avoir des effets sur le sang. Cela peut entraîner la formation de méthémoglobine. Le nitrate de Calcium entre dans la composition des engrais, il aide les plantes à développer des parois cellulaires robustes, ce qui améliore la qualité des fruits ainsi que leur durée de conservation. Le nitrate de calcium est un sel déliquescent, hygroscopique et très soluble dans l’eau. Il est utilisé comme adjuvant pour béton et ciment, » a expliqué un internaute sur une page Facebook, suite à l’annonce de l’accident.
Selon le communiqué, lors des opérations effectuées dans le cadre de la sécurisation à quai de la barge, une entrée d’eau a été constatée dans un des 12 compartiments contenant du nitrate de calcium. Ce constat a été réalisé vers 22h30 par les services de secours. Cela a eu pour conséquence la dilution du produit dans la Seine à une échelle qui est en cours d’analyse. Les volumes concernés représenteraient au maximum 70 à 80 m³ de nitrate de calcium.
Par précaution, des opérations de pompage du compartiment endommagé ont été mises en œuvre et se sont achevées dans la nuit du 20 au 21 février.
Des prélèvements et des simulations numériques sont actuellement effectués par le SIAAP pour s’assurer de l’absence d’impact sur le milieu naturel. La barge accidentée reste sous surveillance constante des autorités. Un bateau de secours a été affrété par le fournisseur du SIAAP. Ce dernier va arriver demain pour récupérer les volumes de produit restants dans la barge. Enfin, les premières conclusions de l’étude demandée par le SIAAP aux experts ont souligné l’absence de « niveau de nitrate » qui pourrait être un risque à la population locale et à la flore et la faune de la Seine.
Communiqué du SIAAP (extrait) :
« Depuis lundi soir, le SIAAP est mobilisé édans la gestion de cet incident, aux côtés des services de l’Etat et des pompiers et en lien permanent avec les élus du département et les maires des communes riveraines.
Les opérations conduites après la sécurisation à quai de la barge accidentée ont été les suivantes :
• Le pompage du nitrate de calcium contenu dans le compartiment où une voie d’eau avait été
constatée en fin de soirée hier ; le pompage du fioul à l’avant du bateau par mesure de
prévention ; ces opérations se sont achevées dans la nuit du 20 au 21 février.
• L’affrêtement par le transporteur d’une nouvelle barge afin d’y transférer ce mercredi 22
février les volumes restants, aujourd’hui encore confinés au sein de la barge accidentée.
Conformément à ses engagements, le SIAAP a réalisé une série d’analyses des prélèvements
effectués ce jour sur les sites de Triel, Meulan (9km en aval de Triel) et Gargenville (16km en aval).
Les analyses faites ont permis de vérifier que les concentrations des nitrates restaient comprises
entre 35 et 41 mg NO3/L, confirmant l’absence d’impact environnemental et en ligne avec les
estimations. Le seuil du « bon état » de la Seine est fixé à 50 mg NO3/L.* »
*Norme de qualité environnementale de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).
(Mise à jour le 24 février 2023)