Actualités

Incident sur la Seine à Triel : fuite d’une barge de nitrate de calcium

par | 21 févri­er 2023 | Com­mu­niqués, Envi­ron­nement, Triel-sur-Seine

La barge trans­portant a accosté sur les bor­ds de Seine à Triel-sur-Seine. (Pho­to DR) 

Lundi 20 févri­er 2023 vers 18h, le Syn­di­cat Inter­dé­parte­men­tal pour l’As­sainisse­ment de l’Ag­gloméra­tion Parisi­enne, ou SIAAP, a été infor­mé par le CODIS des Yve­lines (Cen­tre Opéra­tionnel Départe­men­tal d’Incendie et de Sec­ours) d’un inci­dent était sur­venu sur la Seine au niveau de Triel-sur-Seine (78). Cet inci­dent implique une barge de l’un de ses four­nisseurs, en prove­nance du Havre et à des­ti­na­tion de l’usine Seine Aval. Cette barge trans­portait 878 m³ de nitrate de cal­ci­um, un des pro­duits util­isés dans le cadre du traite­ment des eaux usées pour le con­trôle des nui­sances olfactives. 

Selon un com­mu­niqué de la SIAAP, mis à jour ce mar­di 21 févri­er 2023 à 11h40, la barge, qui con­te­nait 878 m³ de nitrate de cal­ci­um, a heurté la pile du pont sus­pendu de Triel-sur-Seine sur la route départe­men­tale D2. Selon un témoignage d’un badaud, la barge en direc­tion de Con­flans-Sainte-Hon­orine a bifurqué vers sa droite.

Les autorités, ain­si que les élus locaux, ont été immé­di­ate­ment prévenus par le SIAAP, notam­ment le préfet des Yve­lines et la Direc­tion Régionale et Inter­dé­parte­men­tale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Trans­ports (DRIEAT) d’Île-de-France. Les ser­vices de sec­ours se sont ren­dus sur les lieux et une cel­lule de crise a été activée au SIAAP. Cette cel­lule était encore mobil­isée (à ce jour le 24 février).

A la suite de cet inci­dent, aucune vic­time n’est à déplor­er. La barge a été remorquée puis mise à quai. Elle est désor­mais sta­ble. Cepen­dant, cer­tains craig­naient une épisode de pol­lu­tion des eaux car le nitrate de cal­ci­um “peut provo­quer une irri­ta­tion mécanique des yeux et du trac­tus res­pi­ra­toire. L’inges­tion peut avoir des effets sur le sang. Cela peut entraîn­er la for­ma­tion de méthé­mo­glo­bine. Le nitrate de Cal­ci­um entre dans la com­po­si­tion des engrais, il aide les plantes à dévelop­per des parois cel­lu­laires robustes, ce qui améliore la qual­ité des fruits ain­si que leur durée de con­ser­va­tion. Le nitrate de cal­ci­um est un sel déliques­cent, hygro­scopique et très sol­u­ble dans l’eau. Il est util­isé comme adju­vant pour béton et ciment,” a expliqué un inter­naute sur une page Face­book, suite à l’an­nonce de l’accident.

Selon le com­mu­niqué, lors des opéra­tions effec­tuées dans le cadre de la sécuri­sa­tion à quai de la barge, une entrée d’eau a été con­statée dans un des 12 com­par­ti­ments con­tenant du nitrate de cal­ci­um. Ce con­stat a été réal­isé vers 22h30 par les ser­vices de sec­ours. Cela a eu pour con­séquence la dilu­tion du pro­duit dans la Seine à une échelle qui est en cours d’analyse. Les vol­umes con­cernés représen­teraient au max­i­mum 70 à 80 m³ de nitrate de calcium.

Par pré­cau­tion, des opéra­tions de pom­page du com­par­ti­ment endom­magé ont été mis­es en œuvre et se sont achevées dans la nuit du 20 au 21 février.

Des prélève­ments et des sim­u­la­tions numériques sont actuelle­ment effec­tués par le SIAAP pour s’assurer de l’absence d’impact sur le milieu naturel. La barge acci­den­tée reste sous sur­veil­lance con­stante des autorités. Un bateau de sec­ours a été affrété par le four­nisseur du SIAAP. Ce dernier va arriv­er demain pour récupér­er les vol­umes de pro­duit restants dans la barge. Enfin, les pre­mières con­clu­sions de l’é­tude demandée par le SIAAP aux experts ont souligné l’ab­sence de “niveau de nitrate” qui pour­rait être un risque à la pop­u­la­tion locale et à la flo­re et la faune de la Seine. 

Com­mu­niqué du SIAAP (extrait) :

Depuis lun­di soir, le SIAAP est mobil­isé édans la ges­tion de cet inci­dent, aux côtés des ser­vices de l’Etat et des pom­piers et en lien per­ma­nent avec les élus du départe­ment et les maires des com­munes riveraines.
Les opéra­tions con­duites après la sécuri­sa­tion à quai de la barge acci­den­tée ont été les suiv­antes :
• Le pom­page du nitrate de cal­ci­um con­tenu dans le com­par­ti­ment où une voie d’eau avait été
con­statée en fin de soirée hier ; le pom­page du fioul à l’avant du bateau par mesure de
préven­tion ; ces opéra­tions se sont achevées dans la nuit du 20 au 21 févri­er.
• L’affrêtement par le trans­porteur d’une nou­velle barge afin d’y trans­fér­er ce mer­cre­di 22
févri­er les vol­umes restants, aujourd’hui encore con­finés au sein de la barge acci­den­tée.
Con­for­mé­ment à ses engage­ments, le SIAAP a réal­isé une série d’analyses des prélève­ments
effec­tués ce jour sur les sites de Triel, Meu­lan (9km en aval de Triel) et Gar­genville (16km en aval).
Les analy­ses faites ont per­mis de véri­fi­er que les con­cen­tra­tions des nitrates restaient com­pris­es
entre 35 et 41 mg NO3/L, con­fir­mant l’absence d’impact envi­ron­nemen­tal et en ligne avec les
esti­ma­tions. Le seuil du « bon état » de la Seine est fixé à 50 mg NO3/L.*”

*Norme de qual­ité envi­ron­nemen­tale de la Direc­tive Cadre sur l’Eau (DCE).

 

(Mise à jour le 24 févri­er 2023)

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)