Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Incident sur la Seine à Triel : fuite d’une barge de nitrate de calcium
Lundi 20 février 2023 vers 18h, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, ou SIAAP, a été informé par le CODIS des Yvelines (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) d’un incident était survenu sur la Seine au niveau de Triel-sur-Seine (78). Cet incident implique une barge de l’un de ses fournisseurs, en provenance du Havre et à destination de l’usine Seine Aval. Cette barge transportait 878 m³ de nitrate de calcium, un des produits utilisés dans le cadre du traitement des eaux usées pour le contrôle des nuisances olfactives.
Selon un communiqué de la SIAAP, mis à jour ce mardi 21 février 2023 à 11h40, la barge, qui contenait 878 m³ de nitrate de calcium, a heurté la pile du pont suspendu de Triel-sur-Seine sur la route départementale D2. Selon un témoignage d’un badaud, la barge en direction de Conflans-Sainte-Honorine a bifurqué vers sa droite.
Les autorités, ainsi que les élus locaux, ont été immédiatement prévenus par le SIAAP, notamment le préfet des Yvelines et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) d’Île-de-France. Les services de secours se sont rendus sur les lieux et une cellule de crise a été activée au SIAAP. Cette cellule était encore mobilisée (à ce jour le 24 février).
A la suite de cet incident, aucune victime n’est à déplorer. La barge a été remorquée puis mise à quai. Elle est désormais stable. Cependant, certains craignaient une épisode de pollution des eaux car le nitrate de calcium “peut provoquer une irritation mécanique des yeux et du tractus respiratoire. L’ingestion peut avoir des effets sur le sang. Cela peut entraîner la formation de méthémoglobine. Le nitrate de Calcium entre dans la composition des engrais, il aide les plantes à développer des parois cellulaires robustes, ce qui améliore la qualité des fruits ainsi que leur durée de conservation. Le nitrate de calcium est un sel déliquescent, hygroscopique et très soluble dans l’eau. Il est utilisé comme adjuvant pour béton et ciment,” a expliqué un internaute sur une page Facebook, suite à l’annonce de l’accident.
Selon le communiqué, lors des opérations effectuées dans le cadre de la sécurisation à quai de la barge, une entrée d’eau a été constatée dans un des 12 compartiments contenant du nitrate de calcium. Ce constat a été réalisé vers 22h30 par les services de secours. Cela a eu pour conséquence la dilution du produit dans la Seine à une échelle qui est en cours d’analyse. Les volumes concernés représenteraient au maximum 70 à 80 m³ de nitrate de calcium.
Par précaution, des opérations de pompage du compartiment endommagé ont été mises en œuvre et se sont achevées dans la nuit du 20 au 21 février.
Des prélèvements et des simulations numériques sont actuellement effectués par le SIAAP pour s’assurer de l’absence d’impact sur le milieu naturel. La barge accidentée reste sous surveillance constante des autorités. Un bateau de secours a été affrété par le fournisseur du SIAAP. Ce dernier va arriver demain pour récupérer les volumes de produit restants dans la barge. Enfin, les premières conclusions de l’étude demandée par le SIAAP aux experts ont souligné l’absence de “niveau de nitrate” qui pourrait être un risque à la population locale et à la flore et la faune de la Seine.
Communiqué du SIAAP (extrait) :
“Depuis lundi soir, le SIAAP est mobilisé édans la gestion de cet incident, aux côtés des services de l’Etat et des pompiers et en lien permanent avec les élus du département et les maires des communes riveraines.
Les opérations conduites après la sécurisation à quai de la barge accidentée ont été les suivantes :
• Le pompage du nitrate de calcium contenu dans le compartiment où une voie d’eau avait été
constatée en fin de soirée hier ; le pompage du fioul à l’avant du bateau par mesure de
prévention ; ces opérations se sont achevées dans la nuit du 20 au 21 février.
• L’affrêtement par le transporteur d’une nouvelle barge afin d’y transférer ce mercredi 22
février les volumes restants, aujourd’hui encore confinés au sein de la barge accidentée.
Conformément à ses engagements, le SIAAP a réalisé une série d’analyses des prélèvements
effectués ce jour sur les sites de Triel, Meulan (9km en aval de Triel) et Gargenville (16km en aval).
Les analyses faites ont permis de vérifier que les concentrations des nitrates restaient comprises
entre 35 et 41 mg NO3/L, confirmant l’absence d’impact environnemental et en ligne avec les
estimations. Le seuil du « bon état » de la Seine est fixé à 50 mg NO3/L.*”
*Norme de qualité environnementale de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).
(Mise à jour le 24 février 2023)