Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Incident sur la Seine à Triel : fuite d’une barge de nitrate de calcium

par | 21 février 2023 | Com­mu­ni­qués, Envi­ron­ne­ment, Triel-sur-Seine

La barge trans­por­tant a accos­té sur les bords de Seine à Triel-sur-Seine. (Pho­to DR)

Lundi 20 février 2023 vers 18h, le Syn­di­cat Inter­dé­par­te­men­tal pour l’As­sai­nis­se­ment de l’Ag­glo­mé­ra­tion Pari­sienne, ou SIAAP, a été infor­mé par le CODIS des Yve­lines (Centre Opé­ra­tion­nel Dépar­te­men­tal d’Incendie et de Secours) d’un inci­dent était sur­ve­nu sur la Seine au niveau de Triel-sur-Seine (78). Cet inci­dent implique une barge de l’un de ses four­nis­seurs, en pro­ve­nance du Havre et à des­ti­na­tion de l’usine Seine Aval. Cette barge trans­por­tait 878 m³ de nitrate de cal­cium, un des pro­duits uti­li­sés dans le cadre du trai­te­ment des eaux usées pour le contrôle des nui­sances olfac­tives. 

Selon un com­mu­ni­qué de la SIAAP, mis à jour ce mar­di 21 février 2023 à 11h40, la barge, qui conte­nait 878 m³ de nitrate de cal­cium, a heur­té la pile du pont sus­pen­du de Triel-sur-Seine sur la route dépar­te­men­tale D2. Selon un témoi­gnage d’un badaud, la barge en direc­tion de Conflans-Sainte-Hono­rine a bifur­qué vers sa droite.

Les auto­ri­tés, ain­si que les élus locaux, ont été immé­dia­te­ment pré­ve­nus par le SIAAP, notam­ment le pré­fet des Yve­lines et la Direc­tion Régio­nale et Inter­dé­par­te­men­tale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Trans­ports (DRIEAT) d’Île-de-France. Les ser­vices de secours se sont ren­dus sur les lieux et une cel­lule de crise a été acti­vée au SIAAP. Cette cel­lule était encore mobi­li­sée (à ce jour le 24 février).

A la suite de cet inci­dent, aucune vic­time n’est à déplo­rer. La barge a été remor­quée puis mise à quai. Elle est désor­mais stable. Cepen­dant, cer­tains crai­gnaient une épi­sode de pol­lu­tion des eaux car le nitrate de cal­cium « peut pro­vo­quer une irri­ta­tion méca­nique des yeux et du trac­tus res­pi­ra­toire. L’in­ges­tion peut avoir des effets sur le sang. Cela peut entraî­ner la for­ma­tion de méthé­mo­glo­bine. Le nitrate de Cal­cium entre dans la com­po­si­tion des engrais, il aide les plantes à déve­lop­per des parois cel­lu­laires robustes, ce qui amé­liore la qua­li­té des fruits ain­si que leur durée de conser­va­tion. Le nitrate de cal­cium est un sel déli­ques­cent, hygro­sco­pique et très soluble dans l’eau. Il est uti­li­sé comme adju­vant pour béton et ciment, » a expli­qué un inter­naute sur une page Face­book, suite à l’an­nonce de l’ac­ci­dent.

Selon le com­mu­ni­qué, lors des opé­ra­tions effec­tuées dans le cadre de la sécu­ri­sa­tion à quai de la barge, une entrée d’eau a été consta­tée dans un des 12 com­par­ti­ments conte­nant du nitrate de cal­cium. Ce constat a été réa­li­sé vers 22h30 par les ser­vices de secours. Cela a eu pour consé­quence la dilu­tion du pro­duit dans la Seine à une échelle qui est en cours d’analyse. Les volumes concer­nés repré­sen­te­raient au maxi­mum 70 à 80 m³ de nitrate de cal­cium.

Par pré­cau­tion, des opé­ra­tions de pom­page du com­par­ti­ment endom­ma­gé ont été mises en œuvre et se sont ache­vées dans la nuit du 20 au 21 février.

Des pré­lè­ve­ments et des simu­la­tions numé­riques sont actuel­le­ment effec­tués par le SIAAP pour s’assurer de l’absence d’impact sur le milieu natu­rel. La barge acci­den­tée reste sous sur­veillance constante des auto­ri­tés. Un bateau de secours a été affré­té par le four­nis­seur du SIAAP. Ce der­nier va arri­ver demain pour récu­pé­rer les volumes de pro­duit res­tants dans la barge. Enfin, les pre­mières conclu­sions de l’é­tude deman­dée par le SIAAP aux experts ont sou­li­gné l’ab­sence de « niveau de nitrate » qui pour­rait être un risque à la popu­la­tion locale et à la flore et la faune de la Seine. 

Com­mu­ni­qué du SIAAP (extrait) :

« Depuis lun­di soir, le SIAAP est mobi­li­sé édans la ges­tion de cet inci­dent, aux côtés des ser­vices de l’Etat et des pom­piers et en lien per­ma­nent avec les élus du dépar­te­ment et les maires des com­munes rive­raines.
Les opé­ra­tions conduites après la sécu­ri­sa­tion à quai de la barge acci­den­tée ont été les sui­vantes :
• Le pom­page du nitrate de cal­cium conte­nu dans le com­par­ti­ment où une voie d’eau avait été
consta­tée en fin de soi­rée hier ; le pom­page du fioul à l’avant du bateau par mesure de
pré­ven­tion ; ces opé­ra­tions se sont ache­vées dans la nuit du 20 au 21 février.
• L’affrêtement par le trans­por­teur d’une nou­velle barge afin d’y trans­fé­rer ce mer­cre­di 22
février les volumes res­tants, aujourd’hui encore confi­nés au sein de la barge acci­den­tée.
Confor­mé­ment à ses enga­ge­ments, le SIAAP a réa­li­sé une série d’analyses des pré­lè­ve­ments
effec­tués ce jour sur les sites de Triel, Meu­lan (9km en aval de Triel) et Gar­gen­ville (16km en aval).
Les ana­lyses faites ont per­mis de véri­fier que les concen­tra­tions des nitrates res­taient com­prises
entre 35 et 41 mg NO3/L, confir­mant l’absence d’impact envi­ron­ne­men­tal et en ligne avec les
esti­ma­tions. Le seuil du « bon état » de la Seine est fixé à 50 mg NO3/L.* »

*Norme de qua­li­té envi­ron­ne­men­tale de la Direc­tive Cadre sur l’Eau (DCE).

 

(Mise à jour le 24 février 2023)

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights