Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
Île du Gallardon : massacre à la tronçonneuse ?
La polémique enfle autour de l’abattage de “quelques arbres” dans l’Île du Gallardon à la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine. Selon l’ADIV, le directeur a pris l’engagement de ne pas les couper. Ces arbres abritent des nids de cormorans ; de fait, cet abattage a conduit à leur disparition. Le maire de Verneuil-sur-Seine demande des comptes et des associations écologistes portent plainte.
Début février, des personnes avaient alerté les associations écologistes sur des propos tenus par des pêcheurs qui annonçaient vouloir faire abattre tous les arbres présents sur l’île située au milieu de l’étang du Gallardon ; ces arbres abritaient, en effet, de nombreux nids de cormorans.
L’ADIV a tenté de se renseigner sur la véracité de ces propos. Ainsi, elle a envoyé un courriel de l’Île de loisirs du Val-de-Seine pour lui rappeler que les cormorans sont une espèce protégée et que toute destruction de leur habitat doit faire l’objet d’une demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées.
La réponse du directeur était rassurante dans un courriel du 7 février 2022 : “[…] Cette rumeur est totalement infondée et je puis vous assurer que rien ne peut être entrepris sur la Base de Loisirs sans un accord préalable de ma part. En l’occurrence, ce n’est pas le cas et ce ne le sera pas”.
Le weekend du 19 février, de nombreux pêcheurs de l’Union de Pêcheurs de la Base de loisirs (UPBS) ont fait un nettoyage et un élagage sur leur territoire de l’Île de loisirs. Depuis vingt ans, sous l’égide d’une convention liant le syndicat mixte qui gère la base de loisirs et leur association, des pêcheurs s’attachent à nettoyer les déchets et à élaguer la brousse. Toutefois, le weekend dernier, ils ont eu la main trop forte en coupant “quelques arbres morts et fragilisés par les rafales de janvier”. Certes, “deux ou trois nids de cormorans ont été affectés”, nous a expliqué Jean-Luc Gallais, président d’UPBS.
Ensuite, la séquence s’est accélérée. Le 22 février, la LPO, Triel-Environnement et ADIV-Environnement ont envoyé un courrier au directeur de l’Île de loisirs du Val-de-Seine pour lui posant les questions suivantes :
“Pourquoi nous avez-vous affirmé que vous n’autoriseriez jamais la coupe des arbres sur l’île du Gallardon ?”
“Ces coupes ont-elles eu lieu sans votre accord, ce qui pose alors question sur la gestion de la base ?”
Pour les riverains comme pour les associations citées ci-dessus, la constatation est sans équivoque : “Tous les arbres présents sur l’île avaient été abattus” ; cela a été “confirmé par un groupe de pêcheurs”. Les photos de l’ADIV ne sont pas assez détaillées pour démontrer l’abattage “à la tronçonneuse”. A ce stade de notre enquête, aucun élément ou état des lieux n’existe pour savoir exactement ce qui avait été “détruit” et dans quelle ampleur.
Fabien Aufrechter, maire de Verneuil-sur-Seine, quant à lui, s’est dit scandalisé “suite à l’abattage des arbres” et une plainte sera déposée par la Ville de Verneuil pour défrichage illégal et pour absence de demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées.
Remonté, le maire de Verneuil-sur-Seine a souligné que “ce type d’initiative est inacceptable et… abîmer [la nature] est un délit”. Interrogé par le journal, le directeur a minimisé l’affaire et demande à tous de revoir ce dossier en fonction de la situation géopolitique. Nous sommes en guerre et l’humanité peut disparaître… mais il restera une poignée d’irascibles qui défendront les nids de cormorans.
Réaction du trésorier de l’association des pécheurs, UPBS :
Vous m’avez interrogé sur le travail accompli autour de l’étang du Gallardon. Travail qui semble avoir choqué quelques personnes au vu des vives réactions de certains, certainement manipulés par des membres de la LPO.
Conformément à la convention signée entre l’Ile de Loisirs et l’UPBL (Union des Pêcheurs de la Base de Loisirs), l’UPBL a l’obligation d’entretenir les abords de l’étang du Gallardon. Chaque année nous consacrons plusieurs journées pour effectuer ce travail. Nous faisons appel chaque année aux bonnes volontés et selon les années plus ou moins de personnes y participent, des membres de l’UPBL, mais aussi des riverains, des promeneurs, des personnes qui apprécient ce lieu et qui souhaitent le conserver en bon état de propreté et d’usage. Cette année 2 journées ont été consacrées à ce travail, le samedi 12 février et le samedi 19 février. Fin janvier nous avons apposé tout autour de l’étang, à l’accueil de l’ile de Loisirs, et chez nos détaillants, l’affiche qui annonçait ce nettoyage. Nous avons avec l’aide des bénévoles ramassé les déchets, canettes, papiers, bouteilles et autres sur les berges de l’ensemble du petit Gallardon, ainsi que sur les berges du grand Gallardon, de l’égout, jusqu’à la pointe de la digue entre petit et grand Gallardon. C’est plus de 20 sacs poubelle qui ont été remplis. Nous avons débroussaillé la bute de la digue côté petit Gallardon, où se trouvaient nombres de ronciers et de pieds d’églantiers. Nous avons également débroussaillé certains accès pêcheurs au bord de l’étang. Nous avons abattu au bout du petit Gallardon 3 arbres morts dont un était perché et particulièrement dangereux. Nous avons élagué quelques arbres et notamment les tilleuls qui pour la plupart étaient couverts de gui. Ceci afin de leur permettre de survivre à cette plante parasite. Nous avons procédé au brulage de ces déchets verts afin de ne pas les retrouver dans l’eau et nous avons procédé à l’évacuation des morceaux de bois.
Depuis quelques années l’Ile de Loisirs a autorisé la pêche en float tube. Ceci a eu pour conséquence que l’ile dite aux cormorans est devenue une berge, puisque les pratiquants du float tube pêchent les bordures de l’ile. Conformément à notre convention nous avons la charge de l’entretien de cet endroit. L’ile est très basse et recouverte par l’eau en période de crue de la seine. Les arbres ont les racines les pieds dans l’eau, ce qui ne favorise pas leur stabilité par grand vent, surtout chez les sujets malades, mourant ou morts. Le 12 février, une équipe de 3 personnes s’est rendue sur l’ile et a constaté que nombres d’arbres étaient soit morts, soit en piteux état du fait de l’abondance de gui qui les recouvrait, ou du lierre qui les enserrait. Des fientes de cormorans avaient tué quelques arbres. Par ailleurs plusieurs arbres penchaient dangereusement. L’équipe a pris la décision d’abattre ces arbres morts, mourant ou dangereux, ceci afin d’assurer la sécurité de tous et également afin que les sujets plus jeunes et en bonne santé puissent se développer. Contrairement à ce que j’ai lu, aucun débroussaillage n’a eu lieu sur l’ile. Nous sommes donc intervenu environ 2 mois avant la nidification des cormorans et ceci afin de ne pas perturber leur cycle de reproduction. Si certains arbres étaient porteurs de nids anciens, je peux vous garantir qu’aucun nid de l’année n’avait commencé à être construit. Cette intervention est donc favorable aux cormorans puisque ceux-ci vont pouvoir nidifier sur les arbres en bonne santé aux alentours, sans risquer de voir leurs nids tomber à l’eau avec les arbres qui les supportent, les jours de tempête.
Je rajouterai juste une remarque, si les défenseurs de la nature et la LPO étaient venus aux journées de nettoyage, ils auraient pu donner leurs avis, que nous aurions bien évidemment pris en compte. Je leur propose d’ores et déjà de prendre date pour les prochaines années.
Jean-Luc Gallais
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio