Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Grève à Chanteloup des services sociaux et médico-sociaux du Conseil Départemental des Yvelines
Jeudi 2 février 2023, la mobilisation contre la politique sociale, menée actuellement par le département des Yvelines, a été bien suivie à Chanteloup-les-Vignes. Environ 40 personnes ont manifesté pour demander plus de moyens et plus d’écoute de la part du Président du département des Yvelines, M.Pierre Bédier.
Dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation du Social et du Médico-social, les professionnels du Conseil Départemental se sont mis en grève ce jeudi 2 février 2023. A l’appel de la CGT 78, ce mouvement de grève a été bien suivi à Chanteloup-Les-Vignes.
Appel à la gréve… pourquoi ?
Dans le département des Yvelines, les services départementaux et ses établissements publics sont sous tension de longue date pour exercer les missions relatives aux compétences sociales et médico-sociales (enfance, social, insertion, santé, accueil…), selon les communiqué de la CGT 78 appelant à la mobilisation.
Ces tensions sont exacerbées compte tenu « du manque de considération à l’égard du personnel et des nombreux projets en cours de réorganisations et d’externalisations de missions, qui aggraveront la dégradation des missions de solidarité yvelinoises en 2023. »
Selon le communiqué, ces tensions s’exacerbent au regard de nombreux projets en cours de réorganisations et d’externalisations de missions qui aggraveront la dégradation des missions de solidarité yvelinoises : Projet de fermeture du Centre Maternel Porchefontaine à Versailles
Projet de transfert des psychologues Aide Sociale à l’Enfance à un futur GIP (IPEA) ;
Projet de transfert de la prévention en GIP avec l’IFEP ;
Projet de transfert de missions d’insertion au GIP Activity ;
Externalisation d’Action Éducatives à Domicile des services ASE ;
Installation de cabines de téléconsultation médicale dans des locaux inadaptés, sans protocole sanitaire ni moyens cohérents associés ;
Réorganisations multiples sans consultation sans lisibilité, sans écrit ni perspectives claires ;
Manque de moyens pour répondre à la population ; sous-effectif… etc…
Ce contexte dégradé est également marqué par le peu de considération à l’égard du personnel : Charges de travail et tâches administratives accrues ;
Absence de reconnaissance des « oubliés du Ségur » ;
Pression sur les assistants familiaux pour restreindre les droits ;
Absence de prise en compte de l’avis des professionnels sur les projets en cours etc…
Nelly Pascaud, représentante du personnel CGT et assistante sociale, a passé en revue les revendications actuelles et, notamment, celle de revenir à une politique plus juste dans le reportage qui suit. L’interview de Mme Nelly Pascaud a été réalisé devant le bâtiment d’un TAD ou Territoires d’Action Départementale.