Actualités
Le maire de Vernouillet s’est vu infliger un désaveu par le Tribunal administratif de Versailles
Le maire de Vernouillet, Pascal Collado, n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, comme il n’a pas voulu répondre aux arguments de la partie adverse lorsque le Tribunal administratif de…
« Tulipes contre le cancer », antidote à la morosité ambiante
Le printemps est propice à la renaissance de l’espoir. Malgré la crise de la Covid, la cueillette des tulipes s’impose comme élément naturel pour vaincre la morosité ambiante, due principalement la…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
Grand Paris Seine & Oise installe son Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance
Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a été installé le mardi 26 janvier. Cette instance partenariale présidée par Raphaël Cognet, président de GPS&O, a vocation à assurer la concertation, l’animation, la coordination et la priorisation des dispositifs locaux de prévention de la délinquance sur le territoire.
Selon le communiqué de GPS&O, quatre problématiques sont prioritaires :
- Les atteintes aux biens, plus spécifiquement les vols et cambriolages ;
- Les violences physiques, en particulier les bagarres entre adolescents et les violences intrafamiliales et conjugales ;
- Les grandes tensions sociales dans les quartiers ;
- Les incivilités liées à la pratique des rodéos motos, aux violences verbales, aux actes de vandalisme et à l’appropriation des espaces.
Un diagnostic à l’échelle de la communauté urbaine a été effectué. Il a porté sur l’évolution de la tranquilité et de la sécurité publique au cours des dernières années ; il a permis de cibler les objectifs prioritaires et d’établir une stratégie à moyen terme.
Epaulé par Catherine Arenou, vice-présidente en charge du dossier, Raphaël Cognet a déclaré sur sa page FB, avant de présenter les quatre problématiques : « Cette instance que je préside est chargée d’assurer la concertation, l’animation, la coordination des dispositifs en faveur des quartiers classés politique de la ville de notre territoire. »
Les élus et les services de GPS&O peuvent en effet compter sur le soutien de nombreux acteurs, parties prenantes de cette instance : le préfet des Yvelines, le procureur de la République, les maires des communes du territoire, les services du conseil départemental, les services de l’Etat (police, gendarmerie, services de justice et pénitentiaire…), l’Education nationale, des représentants d’associations, des acteurs locaux, des personnes qualifiées.
Il est admis que la sécurité touche aussi bien les grandes villes que les communes rurales. La collectivité doit avoir un rôle de diffusion des bonnes pratiques et de coordination des actions car la sécurité publique reste avant tout l’affaire des maires.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio