Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

GPS&O a décidé un plan vélo dans l’urgence

par | 26 mars 2021 | Envi­ron­ne­ment, gpseo

Depuis dix ans, les habi­tants de l’est de la com­mu­nau­té urbaine deman­daient une poli­tique glo­bale de cir­cu­la­tions douces (Archives J2R) 

La Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise a, fina­le­ment, déci­dé de mettre un coup d’ac­cé­lé­ra­teur pour le vélo. Il vaut mieux tard que jamais. 

Le diag­nos­tic est le même depuis dix ans : il n’y a pas de réseau de cir­cu­la­tions douces dans la val­lée de la Seine ; seules quelques opé­ra­tions ponc­tuelles de green­wa­shing ont été faites, ici et là. Les nou­veaux habi­tants de la par­tie est de la com­mu­nau­té urbaine mettent la pres­sion afin qu’elle soit dotée d’un réseau local qui s’ins­cri­rait dans un réseau régio­nal du vélo.

Lors de la réunion du conseil com­mu­nau­taire du 25 mars 2021, l’exé­cu­tif a fait adop­ter un plan d’ac­tions « ambi­tieux » pour la période 2021–2025. Dans un com­mu­ni­qué du 26 mars,  GPS&O a expli­qué les trois axes prio­ri­taires de ce plan d’ac­tions :

  • Le vélo loi­sir et le cyclo­tou­risme avec la réa­li­sa­tion d’i­ti­né­raires de la Seine à Vélo, l’axe tou­ris­tique Paris-Le Havre tra­ver­sant le ter­ri­toire de GPS&O, le long du fleuve. En paral­lèle, des amé­na­ge­ments sur l’autre rive seront effec­tués.
  • Le vélo du quo­ti­dien avec la des­serte des col­lèges et des lycées.
    Ces deux pre­miers points repré­sentent 126 km de pistes cyclables, dont 80 sous la maî­trise d’ouvrage de GPS&O.
  • Le déve­lop­pe­ment d’une offre de sta­tion­ne­ment cyclable avec la créa­tion, chaque année, de 500 à 1 000 nou­velles places autour des grands équi­pe­ments ain­si que dans les quar­tiers com­mer­çants et les zones d’activités. Le défi­cit de sta­tion­ne­ments est consi­dé­ré comme le pre­mier frein à la pra­tique du vélo, avant même le manque d’aménagements sécu­ri­sés. Des consignes col­lec­tives sécu­ri­sées (ex-Véli­go désor­mais appe­lées « Par­king Vélos Île-de-France Mobi­li­tés ») vont, éga­le­ment, se mul­ti­plier aux abords des gares.

Sur le plan bud­gé­taire, la com­mu­nau­té urbaine a alloué 17,1 M€ afin de réa­li­ser des pistes cyclables et des équi­pe­ments com­plé­men­taires d’i­ci à cinq ans. Cer­tains sec­teurs ver­ront une émer­gence de pistes cyclables tan­dis que d’autres feront l’ob­jet d’é­tudes, notam­ment à Flins-sur-Seine, à Auber­gen­ville, à Brueil-en-Vexin/­Sailly, à Jamb­ville, à Tes­san­court-sur-Aubette et à Conflans-Sainte-Hono­rine.

Selon la com­mu­nau­té urbaine, « ces avan­cées entrent dans le cadre du sché­ma direc­teur cyclable 2019/2027 de la com­mu­nau­té urbaine. Approu­vé le 12 juillet 2019, ce docu­ment stra­té­gique vise un objec­tif à long terme de 850 km d’itinéraires cyclables acces­sibles sur le ter­ri­toire com­mu­nau­taire. »

Espé­rons que cette déci­sion poli­tique sera pérenne et qu’elle ne soit pas, seule­ment, un geste de green­wa­shing car ce serait dom­ma­geable pour la tran­si­tion éner­gé­tique tant vou­lue par les pou­voirs publics.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights