Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

GPS&O fait passer les poubelles jaunes au « tous emballages », sans changer le rythme de la collecte

par | 7 décembre 2022 | Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie, Envi­ron­ne­ment, gpseo, Socié­té

La lettre sur le tri des déchets envoyée, en ce mois de décembre 2022, par GPS&O à tous les habi­tants (pho­to J2R)

Depuis le début du mois de décembre 2022, la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) dis­tri­bue une lettre, datée du 20 octobre, dans les boîtes aux lettres de ses admi­nis­trés pour les infor­mer offi­ciel­le­ment du pas­sage de la pou­belle jaune au « tous embal­lages » au 1er jan­vier 2023. Tou­te­fois, il n’est pas accom­pa­gné d’un chan­ge­ment  du rythme de la col­lecte. La com­mu­nau­té urbaine, pour laquelle c’est une sim­pli­fi­ca­tion du geste de tri des embal­lages, invite les habi­tants à être col­lec­ti­ve­ment des acteurs du recy­clage : « Enga­geons-nous, tri­ons plus ! ». 

Une conséquence est évidente : la poubelle jaune va se remplir encore plus vite

A par­tir du 1er jan­vier 2023, l’ensemble des embal­lages et des papiers seront à dépo­ser dans la pou­belle jaune. GPS&O suit ain­si la pres­crip­tion de l’État qui uni­for­mise les règles de col­lecte des ordures, en fai­sant pas­ser la pou­belle jaune au « tous embal­lages ». Un tel tri est déjà effec­tif dans plu­sieurs dépar­te­ments fran­çais, qui ont aug­men­té la rota­tion de la col­lecte des pou­belles jaunes qui, en consé­quence, se rem­plissent plus vite.

GPS&O informe

C’est dans une lettre, signée par le vice-pré­sident délé­gué à la ges­tion des déchets de GPS&O, Sté­phan Cham­pagne, datée du 20 octobre 2022, mais dis­tri­buée dans les boîtes aux lettres en décembre, que l’information a été trans­mise aux habi­tants. Il y a évi­dem­ment d’autres sup­ports uti­li­sés par GPS&O pour dif­fu­ser l’information comme son site Inter­net (www.gpseo.fr) et son appli­ca­tion sur smart­phone.

Envi­ron deux mois avant le chan­ge­ment des règles sur la col­lecte des déchets,  ins­tau­rées dans une par­tie du ter­ri­toire de GPS&O le 1er jan­vier 2022, une cam­pagne d’information a été réa­li­sée sur les réseaux, dans les jour­naux, sur les bus et dans les boîtes aux lettres. Le pros­pec­tus dis­tri­bué n’a pas vrai­ment ren­con­tré de suc­cès, tout comme cette cam­pagne d’information ; même reprise par les muni­ci­pa­li­tés, elle n’a pas réus­si à tou­cher les popu­la­tions visées, créant un impor­tant « couac » dans les com­munes (voire l’article : Le nou­veau calen­drier des col­lectes de GPS&O pas encore inté­gré par les habi­tants aux Mureaux). Il a fal­lu beau­coup du temps et de nom­breuses infor­ma­tions com­plé­men­taires pour que le chan­ge­ment de rythme soit inté­gré par les habi­tants. De plus, ont sur­gi des pro­blèmes consé­cu­tifs aux chan­ge­ments de rythme et au rem­plis­sage trop rapide des pou­belles jaunes qui ne sont vidées qu’une semaine sur deux, en alter­nance avec les pou­belles vertes (pour le verre).

Ce qui changera au 1er janvier 2023

Cette lettre annonce les modi­fi­ca­tions au très proche début de l’an­née 2023. Désor­mais, la pou­belle jaune accueille­ra tous les embal­lages et les papiers, en par­ti­cu­lier tous  les embal­lages en plas­tique. C’est une sim­pli­fi­ca­tion du geste de tri des embal­lages pour la com­mu­nau­té urbaine, comme elle le déclare dans sa lettre. Celle-ci donne cette infor­ma­tion et rap­pelle les bons gestes à res­pec­ter : « Dépo­ser les embal­lages en vrac dans le bac de tri et non dans des sacs » et « Ne pas emboi­ter les embal­lages les uns dans les autres. »

La lettre rap­pelle aus­si qu’il est inutile de laver les embal­lages, mais qu’il faut sim­ple­ment bien les vider. Ces petits rap­pels sont accom­pa­gnés par un nou­veau mémo,  pla­cé dans l’enveloppe avec la lettre, cette fois-ci. Ce « Mémo Tri » rap­pelle toutes les règles à suivre pour bien trier les déchets dans la pou­belle jaune mais aus­si dans la pou­belle verte et dans la pou­belle des ordures ména­gères. Il contient même un QRCode, diri­geant vers le site Inter­net www.ConsignesDetri.fr, où les habi­tants peuvent retrou­ver toutes les règles de tri par com­mune.


Le rec­to du « Mémo Tri » envoyé par GPS&O aux habi­tants (pho­to J2R)

 
Le ver­so du « Mémo Tri » envoyé par GPS&O aux habi­tants (pho­to J2R)

 


Cette action, en décembre, peut appa­raître un peu tar­dive aux yeux des habi­tants, voyant que la lettre est datée du 20 octobre 2022. Par contre, cette lettre et le « Mémo Tri » ne font aucune réfé­rence à un chan­ge­ment de rythme dans la col­lecte des pou­belles jaunes. Cela signi­fie que les déchets des pou­belles jaunes seront tou­jours col­lec­tés une fois tous les quinze jours. Pour­tant, avec l’apport de ces nou­veaux déchets, elles vont se rem­plir beau­coup plus vite qu’auparavant.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights