Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
GPS&O fait passer les poubelles jaunes au « tous emballages », sans changer le rythme de la collecte
Depuis le début du mois de décembre 2022, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) distribue une lettre, datée du 20 octobre, dans les boîtes aux lettres de ses administrés pour les informer officiellement du passage de la poubelle jaune au « tous emballages » au 1er janvier 2023. Toutefois, il n’est pas accompagné d’un changement du rythme de la collecte. La communauté urbaine, pour laquelle c’est une simplification du geste de tri des emballages, invite les habitants à être collectivement des acteurs du recyclage : « Engageons-nous, trions plus ! ».
Une conséquence est évidente : la poubelle jaune va se remplir encore plus vite
A partir du 1er janvier 2023, l’ensemble des emballages et des papiers seront à déposer dans la poubelle jaune. GPS&O suit ainsi la prescription de l’État qui uniformise les règles de collecte des ordures, en faisant passer la poubelle jaune au « tous emballages ». Un tel tri est déjà effectif dans plusieurs départements français, qui ont augmenté la rotation de la collecte des poubelles jaunes qui, en conséquence, se remplissent plus vite.
GPS&O informe
C’est dans une lettre, signée par le vice-président délégué à la gestion des déchets de GPS&O, Stéphan Champagne, datée du 20 octobre 2022, mais distribuée dans les boîtes aux lettres en décembre, que l’information a été transmise aux habitants. Il y a évidemment d’autres supports utilisés par GPS&O pour diffuser l’information comme son site Internet (www.gpseo.fr) et son application sur smartphone.
Environ deux mois avant le changement des règles sur la collecte des déchets, instaurées dans une partie du territoire de GPS&O le 1er janvier 2022, une campagne d’information a été réalisée sur les réseaux, dans les journaux, sur les bus et dans les boîtes aux lettres. Le prospectus distribué n’a pas vraiment rencontré de succès, tout comme cette campagne d’information ; même reprise par les municipalités, elle n’a pas réussi à toucher les populations visées, créant un important « couac » dans les communes (voire l’article : Le nouveau calendrier des collectes de GPS&O pas encore intégré par les habitants aux Mureaux). Il a fallu beaucoup du temps et de nombreuses informations complémentaires pour que le changement de rythme soit intégré par les habitants. De plus, ont surgi des problèmes consécutifs aux changements de rythme et au remplissage trop rapide des poubelles jaunes qui ne sont vidées qu’une semaine sur deux, en alternance avec les poubelles vertes (pour le verre).
Ce qui changera au 1er janvier 2023
Cette lettre annonce les modifications au très proche début de l’année 2023. Désormais, la poubelle jaune accueillera tous les emballages et les papiers, en particulier tous les emballages en plastique. C’est une simplification du geste de tri des emballages pour la communauté urbaine, comme elle le déclare dans sa lettre. Celle-ci donne cette information et rappelle les bons gestes à respecter : « Déposer les emballages en vrac dans le bac de tri et non dans des sacs » et « Ne pas emboiter les emballages les uns dans les autres. »
La lettre rappelle aussi qu’il est inutile de laver les emballages, mais qu’il faut simplement bien les vider. Ces petits rappels sont accompagnés par un nouveau mémo, placé dans l’enveloppe avec la lettre, cette fois-ci. Ce « Mémo Tri » rappelle toutes les règles à suivre pour bien trier les déchets dans la poubelle jaune mais aussi dans la poubelle verte et dans la poubelle des ordures ménagères. Il contient même un QRCode, dirigeant vers le site Internet www.ConsignesDetri.fr, où les habitants peuvent retrouver toutes les règles de tri par commune.

Le recto du « Mémo Tri » envoyé par GPS&O aux habitants (photo J2R)

Le verso du « Mémo Tri » envoyé par GPS&O aux habitants (photo J2R)
Cette action, en décembre, peut apparaître un peu tardive aux yeux des habitants, voyant que la lettre est datée du 20 octobre 2022. Par contre, cette lettre et le « Mémo Tri » ne font aucune référence à un changement de rythme dans la collecte des poubelles jaunes. Cela signifie que les déchets des poubelles jaunes seront toujours collectés une fois tous les quinze jours. Pourtant, avec l’apport de ces nouveaux déchets, elles vont se remplir beaucoup plus vite qu’auparavant.