Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
GPS&O fait passer les poubelles jaunes au « tous emballages », sans changer le rythme de la collecte
Depuis le début du mois de décembre 2022, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) distribue une lettre, datée du 20 octobre, dans les boîtes aux lettres de ses administrés pour les informer officiellement du passage de la poubelle jaune au « tous emballages » au 1er janvier 2023. Toutefois, il n’est pas accompagné d’un changement du rythme de la collecte. La communauté urbaine, pour laquelle c’est une simplification du geste de tri des emballages, invite les habitants à être collectivement des acteurs du recyclage : « Engageons-nous, trions plus ! ».
Une conséquence est évidente : la poubelle jaune va se remplir encore plus vite
A partir du 1er janvier 2023, l’ensemble des emballages et des papiers seront à déposer dans la poubelle jaune. GPS&O suit ainsi la prescription de l’État qui uniformise les règles de collecte des ordures, en faisant passer la poubelle jaune au « tous emballages ». Un tel tri est déjà effectif dans plusieurs départements français, qui ont augmenté la rotation de la collecte des poubelles jaunes qui, en conséquence, se remplissent plus vite.
GPS&O informe
C’est dans une lettre, signée par le vice-président délégué à la gestion des déchets de GPS&O, Stéphan Champagne, datée du 20 octobre 2022, mais distribuée dans les boîtes aux lettres en décembre, que l’information a été transmise aux habitants. Il y a évidemment d’autres supports utilisés par GPS&O pour diffuser l’information comme son site Internet (www.gpseo.fr) et son application sur smartphone.
Environ deux mois avant le changement des règles sur la collecte des déchets, instaurées dans une partie du territoire de GPS&O le 1er janvier 2022, une campagne d’information a été réalisée sur les réseaux, dans les journaux, sur les bus et dans les boîtes aux lettres. Le prospectus distribué n’a pas vraiment rencontré de succès, tout comme cette campagne d’information ; même reprise par les municipalités, elle n’a pas réussi à toucher les populations visées, créant un important « couac » dans les communes (voire l’article : Le nouveau calendrier des collectes de GPS&O pas encore intégré par les habitants aux Mureaux). Il a fallu beaucoup du temps et de nombreuses informations complémentaires pour que le changement de rythme soit intégré par les habitants. De plus, ont surgi des problèmes consécutifs aux changements de rythme et au remplissage trop rapide des poubelles jaunes qui ne sont vidées qu’une semaine sur deux, en alternance avec les poubelles vertes (pour le verre).
Ce qui changera au 1er janvier 2023
Cette lettre annonce les modifications au très proche début de l’année 2023. Désormais, la poubelle jaune accueillera tous les emballages et les papiers, en particulier tous les emballages en plastique. C’est une simplification du geste de tri des emballages pour la communauté urbaine, comme elle le déclare dans sa lettre. Celle-ci donne cette information et rappelle les bons gestes à respecter : « Déposer les emballages en vrac dans le bac de tri et non dans des sacs » et « Ne pas emboiter les emballages les uns dans les autres. »
La lettre rappelle aussi qu’il est inutile de laver les emballages, mais qu’il faut simplement bien les vider. Ces petits rappels sont accompagnés par un nouveau mémo, placé dans l’enveloppe avec la lettre, cette fois-ci. Ce « Mémo Tri » rappelle toutes les règles à suivre pour bien trier les déchets dans la poubelle jaune mais aussi dans la poubelle verte et dans la poubelle des ordures ménagères. Il contient même un QRCode, dirigeant vers le site Internet www.ConsignesDetri.fr, où les habitants peuvent retrouver toutes les règles de tri par commune.

Le recto du « Mémo Tri » envoyé par GPS&O aux habitants (photo J2R)

Le verso du « Mémo Tri » envoyé par GPS&O aux habitants (photo J2R)
Cette action, en décembre, peut apparaître un peu tardive aux yeux des habitants, voyant que la lettre est datée du 20 octobre 2022. Par contre, cette lettre et le « Mémo Tri » ne font aucune référence à un changement de rythme dans la collecte des poubelles jaunes. Cela signifie que les déchets des poubelles jaunes seront toujours collectés une fois tous les quinze jours. Pourtant, avec l’apport de ces nouveaux déchets, elles vont se remplir beaucoup plus vite qu’auparavant.