Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement
Le 24 juin, Mme Senée a pris sa plume pour expliquer le sens de son soutien à Triel Autrement. (DR)
Le forum du débat Triel et sa politique a publié, le 24 juin, en première, la tribune de Mme Ghislaine Senée, figure incontournable de l’écologie politique dans la vallée de la Seine. Elle prend position dans la bataille trielloise en mettant en avant « le sérieux » du projet de la liste Triel Autrement. En outre, elle fustige les « vendeurs de rêves ». Avec l’accord de Mme Senée, le J2R publie sa tribune.
Elue régionale, ancienne maire d’Evecquemont et du conseil communautaire GPSEO, soucieuse pour notre démocratie et notre environnement, j’ai décidé de défendre le projet de Triel Autrement, beaucoup plus en phase avec les vrais enjeux à venir pour Triel-sur Seine et ses habitant.e.s. Et je vous explique pourquoi :
La plus grande difficulté des communes aujourd’hui est de répondre aux besoins de leurs habitants en assurant le meilleur service public avec des moyens financiers qui n’ont cessé de baisser ces dernières années, l’Etat ayant décidé de couper drastiquement les dotations.
Il existe certes encore quelques aides. Ainsi la région Ile de France est l’un des financeurs principaux des collectivités. Elle peut aider jusqu’à 50 % du montant de l’investissement mais avec un montant de l’aide plafonné à 1 million voir exceptionnellement 1,5 M€ (cf lien)
Alors il faut se le dire tout de suite, même si je salue le travail d’animation de l’équipe Triel C’est vous : c’est mentir aux Trielloises et aux Triellois d’affirmer qu’un financement de 60 % est assuré pour les deux projets qu’ils proposent, même avec l’aide du département et de GPSEO.
Faisons une vraie comparaison entre le complexe sportif présenté par Triel C’est Vous et le COSEC de Vaux sur Seine que j’ai eu le plaisir d’inaugurer et qui leur a servi d’argument. Celui-ci comprend 2 belles salles de pratiques (dojo et sports collectifs) et vestiaires, pas de terrasse, ni lieu de convivialité ni parc de stationnement. Celui-ci « n’a coûté que » 3,2 millions. Ainsi, ils ont pu à Vaux, (avec l’aide du Parc National régional Vexin Français, PNRVF dont ne peut bénéficier encore Triel), atteindre effectivement les 60 % de financement en allant au maximum des montants plafonnés. Au-delà, plus le montant du bien d’équipement est important, moins il est possible d’atteindre un tel pourcentage.
N’ayant pu faire mes commentaires directement sur leur site, ce qui me semble totalement anti-démocratique, je souhaitais leur souligner cela, surtout grâce à la comparaison qu’ils ont faite entre le niveau d’investissement en biens d’équipements et les subventions reçues sur les 10 dernières années entre Andrésy et Triel. Ils démontrent eux-mêmes que globalement la part des subventions obtenues représentent sur l’ensemble des montants investis, 22 % d’aides sur 32 millions dépensés pour Andrésy et 15 % pour Triel. Le reste est bien entendu à la charge de la commune. Cela fait réfléchir, non ? C’est irréaliste pour les finances communales de Triel, surtout quand en plus on promet de ne pas augmenter les impôts.
Sérieusement, on en a que trop soupé des fausses promesses sur ce territoire, que ce soit ici à Triel, ou à la CU GPSEO à l’époque ! Tout ceci discrédite le travail des élus locaux mais aussi le travail d’autres candidats sérieux qui ont autant d’ambition pour leur ville tout en refusant de vendre du rêve.
Pour en savoir plus sur :
Contrat d’aménagement régional (CAR).
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau