Actualités
Des parents, demandant la « liberté d’instruction », ont manifesté à Paris
L’Assemblée nationale a ouvert, le 18 janvier, les débats sur la loi Séparatisme, dont le 21e de ses 51 articles fait débat sur la liberté d’instruire les enfant à la maison. Le collectif mantois…
Les parents d’Elisabethville ne lâchent rien !
Le dimanche 17 janvier 2021, le collectif « Stop à la sectorisation qui exclut nos enfants du collège d’Epône » poursuit son combat contre le transfert des collégiens de leur quartier, à la rentrée…
Ouvertures du Centre de vaccination Covid-19 Val-de-Seine Les Mureaux et de huit autres
Annoncé jeudi 14 janvier 2021 en fin de soirée, le centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine ouvre ses portes aux Mureaux dans la au sein de la Maison de santé Pluriprofessionnelle…
Triel inaugure sa navette électrique
Ca roule pour Triel ! Depuis plusieurs semaines, tout semble aller pour la ville. Après la réussite du marché de Noël, le lancement du marché alimentaire sur les bords de Seine le samedi, un tout…
Des habitants se mobilisent contre le béton à Conflans
Le 9 janvier, à Conflans, une trentaine de riverains ont manifesté pour alerter l’opinion publique locale sur un projet qui se prépare sans « aucune concertation » ; la phase de contestation…
Leader sociétal — le cœur des entreprises : une conception du leadership
Début décembre 2020, Michel Sapranides, dirigeant d’une PME depuis 2004 et président de l’association « Mureaux Entreprises », a publié son livre Leader sociétal — le cœur des entreprises, dans…
Yves Vandewalle tire un bilan de sa mandature et analyse le jeu politique yvelinois
Dans une interview du 11 janvier 2021, Yves Vandewalle, conseiller départemenal des Yvelines et président du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est livré à un jeu de…
Désectorisation scolaire à Epône : « Je veux être éduqué là où je vis ! »
Samedi 9 janvier 2021, une soixantaine de parents et leurs enfants, vivant dans le quartier Elisabethville d’Epône, ont manifesté dans le calme devant la mairie, suite à la découverte du fait que…
Dépistages massifs en Île-de-France sur deux week-ends
Les 8 et 9 janvier et les 15 et 16 janvier 2020, l’Île-de-France va mobiliser de nombreux lieux pour organiser des dépistages massifs dans la région. Il y aura des testes antigéniques et PCR…
L’ARS Île-de-France annonce la première liste des centres de vaccination pour les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social
Le mercredi 6 janvier 2021, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a annoncé la première liste des centres de vaccination contre le Covid-19 pour les professionnels des secteurs de la santé et…
Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement
Le 24 juin, Mme Senée a pris sa plume pour expliquer le sens de son soutien à Triel Autrement. (DR)
Le forum du débat Triel et sa politique a publié, le 24 juin, en première, la tribune de Mme Ghislaine Senée, figure incontournable de l’écologie politique dans la vallée de la Seine. Elle prend position dans la bataille trielloise en mettant en avant « le sérieux » du projet de la liste Triel Autrement. En outre, elle fustige les « vendeurs de rêves ». Avec l’accord de Mme Senée, le J2R publie sa tribune.
Elue régionale, ancienne maire d’Evecquemont et du conseil communautaire GPSEO, soucieuse pour notre démocratie et notre environnement, j’ai décidé de défendre le projet de Triel Autrement, beaucoup plus en phase avec les vrais enjeux à venir pour Triel-sur Seine et ses habitant.e.s. Et je vous explique pourquoi :
La plus grande difficulté des communes aujourd’hui est de répondre aux besoins de leurs habitants en assurant le meilleur service public avec des moyens financiers qui n’ont cessé de baisser ces dernières années, l’Etat ayant décidé de couper drastiquement les dotations.
Il existe certes encore quelques aides. Ainsi la région Ile de France est l’un des financeurs principaux des collectivités. Elle peut aider jusqu’à 50 % du montant de l’investissement mais avec un montant de l’aide plafonné à 1 million voir exceptionnellement 1,5 M€ (cf lien)
Alors il faut se le dire tout de suite, même si je salue le travail d’animation de l’équipe Triel C’est vous : c’est mentir aux Trielloises et aux Triellois d’affirmer qu’un financement de 60 % est assuré pour les deux projets qu’ils proposent, même avec l’aide du département et de GPSEO.
Faisons une vraie comparaison entre le complexe sportif présenté par Triel C’est Vous et le COSEC de Vaux sur Seine que j’ai eu le plaisir d’inaugurer et qui leur a servi d’argument. Celui-ci comprend 2 belles salles de pratiques (dojo et sports collectifs) et vestiaires, pas de terrasse, ni lieu de convivialité ni parc de stationnement. Celui-ci « n’a coûté que » 3,2 millions. Ainsi, ils ont pu à Vaux, (avec l’aide du Parc National régional Vexin Français, PNRVF dont ne peut bénéficier encore Triel), atteindre effectivement les 60 % de financement en allant au maximum des montants plafonnés. Au-delà, plus le montant du bien d’équipement est important, moins il est possible d’atteindre un tel pourcentage.
N’ayant pu faire mes commentaires directement sur leur site, ce qui me semble totalement anti-démocratique, je souhaitais leur souligner cela, surtout grâce à la comparaison qu’ils ont faite entre le niveau d’investissement en biens d’équipements et les subventions reçues sur les 10 dernières années entre Andrésy et Triel. Ils démontrent eux-mêmes que globalement la part des subventions obtenues représentent sur l’ensemble des montants investis, 22 % d’aides sur 32 millions dépensés pour Andrésy et 15 % pour Triel. Le reste est bien entendu à la charge de la commune. Cela fait réfléchir, non ? C’est irréaliste pour les finances communales de Triel, surtout quand en plus on promet de ne pas augmenter les impôts.
Sérieusement, on en a que trop soupé des fausses promesses sur ce territoire, que ce soit ici à Triel, ou à la CU GPSEO à l’époque ! Tout ceci discrédite le travail des élus locaux mais aussi le travail d’autres candidats sérieux qui ont autant d’ambition pour leur ville tout en refusant de vendre du rêve.
Pour en savoir plus sur :
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement