Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement
Le 24 juin, Mme Senée a pris sa plume pour expliquer le sens de son soutien à Triel Autrement. (DR)
Le forum du débat Triel et sa politique a publié, le 24 juin, en première, la tribune de Mme Ghislaine Senée, figure incontournable de l’écologie politique dans la vallée de la Seine. Elle prend position dans la bataille trielloise en mettant en avant “le sérieux” du projet de la liste Triel Autrement. En outre, elle fustige les “vendeurs de rêves”. Avec l’accord de Mme Senée, le J2R publie sa tribune.
Elue régionale, ancienne maire d’Evecquemont et du conseil communautaire GPSEO, soucieuse pour notre démocratie et notre environnement, j’ai décidé de défendre le projet de Triel Autrement, beaucoup plus en phase avec les vrais enjeux à venir pour Triel-sur Seine et ses habitant.e.s. Et je vous explique pourquoi :
La plus grande difficulté des communes aujourd’hui est de répondre aux besoins de leurs habitants en assurant le meilleur service public avec des moyens financiers qui n’ont cessé de baisser ces dernières années, l’Etat ayant décidé de couper drastiquement les dotations.
Il existe certes encore quelques aides. Ainsi la région Ile de France est l’un des financeurs principaux des collectivités. Elle peut aider jusqu’à 50 % du montant de l’investissement mais avec un montant de l’aide plafonné à 1 million voir exceptionnellement 1,5 M€ (cf lien)
Alors il faut se le dire tout de suite, même si je salue le travail d’animation de l’équipe Triel C’est vous : c’est mentir aux Trielloises et aux Triellois d’affirmer qu’un financement de 60 % est assuré pour les deux projets qu’ils proposent, même avec l’aide du département et de GPSEO.
Faisons une vraie comparaison entre le complexe sportif présenté par Triel C’est Vous et le COSEC de Vaux sur Seine que j’ai eu le plaisir d’inaugurer et qui leur a servi d’argument. Celui-ci comprend 2 belles salles de pratiques (dojo et sports collectifs) et vestiaires, pas de terrasse, ni lieu de convivialité ni parc de stationnement. Celui-ci “n’a coûté que” 3,2 millions. Ainsi, ils ont pu à Vaux, (avec l’aide du Parc National régional Vexin Français, PNRVF dont ne peut bénéficier encore Triel), atteindre effectivement les 60 % de financement en allant au maximum des montants plafonnés. Au-delà, plus le montant du bien d’équipement est important, moins il est possible d’atteindre un tel pourcentage.
N’ayant pu faire mes commentaires directement sur leur site, ce qui me semble totalement anti-démocratique, je souhaitais leur souligner cela, surtout grâce à la comparaison qu’ils ont faite entre le niveau d’investissement en biens d’équipements et les subventions reçues sur les 10 dernières années entre Andrésy et Triel. Ils démontrent eux-mêmes que globalement la part des subventions obtenues représentent sur l’ensemble des montants investis, 22 % d’aides sur 32 millions dépensés pour Andrésy et 15 % pour Triel. Le reste est bien entendu à la charge de la commune. Cela fait réfléchir, non ? C’est irréaliste pour les finances communales de Triel, surtout quand en plus on promet de ne pas augmenter les impôts.
Sérieusement, on en a que trop soupé des fausses promesses sur ce territoire, que ce soit ici à Triel, ou à la CU GPSEO à l’époque ! Tout ceci discrédite le travail des élus locaux mais aussi le travail d’autres candidats sérieux qui ont autant d’ambition pour leur ville tout en refusant de vendre du rêve.
Pour en savoir plus sur :
Contrat d’aménagement régional (CAR).
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio