Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Ghislaine Senée : Hauts les cœurs !
Samedi 7 mai 2022, Ghislaine Senée, conseillère régionale d’Île-de-France, ancienne maire d’Evecquemont et ancienne conseillère communautaire GPSEO, a émis son avis, sur son compte Facebook, sur l’accord pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains, qui a donné naissance à l’Union Populaire Écologique et Sociale ou NUPES. Elle annonce également ne pas être candidate pour l’élection législative sur la 7ème circonscription des Yvelines.
Voici l’intégralité de son texte et les propos tenus appartiennent à celui qui les a rédigés.
« A tous ceux qui pensent que voter ne sert à rien.
Ce qui se passe à gauche aujourd’hui démontre au contraire que vos votes ont eu un impact sur le politique.
Qui aurait cru que la coalition des partis de gauche et des écologistes, qui a été définitivement actée aujourd’hui, pouvait être possible il y a encore un mois ?
Ce que nous vivons est un sursaut. Porteur d’espoir, il nous oblige aux meilleurs résultats pour ces législatives.
Alors, je me prends à espérer ; espérer que cette fois-ci nous aurons au moins un ou deux député.es dans les Yvelines.
Pour nous les écologistes, avoir des députés, c’est le meilleur moyen de contrôler, de porter d’autres propositions, de peser beaucoup plus contre les projets inutiles et écocides que nous voyons se multiplier ici, la bétonisation, l’extractivisme, l’inaction climatique et enfin de soutenir les projets écologiques, alternatifs, inventifs, sociales et solidaires, qui nous permettront de rendre nos villes et villages plus résilients et vivables en bonne santé, face aux difficultés qui s’accumulent.
C’est en tout cas ce dont a absolument besoin nos communes sur GPSEO !
Il y a ici, aujourd’hui, trop peu d’oppositions aux politiques productivistes et destructrices de services publics menées par la droite locale. Il faut vraiment que cela change.
Pour ma part, bien qu’investie par mon parti initialement, je ne serai pas candidate aux législatives sur la 7ème circonscription.
Cela ne m’empêchera pas de soutenir ceux et celles qui le seront au nom de l’Union Populaire Écologique et Sociale sur l’ensemble de la Communauté urbaine GPSEO, sur les Yvelines et partout en Ile-de-France.
Hauts les cœurs ! »
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau