Actualités

Journal des 2r : 1/7/2024(Législatives, Epône, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet Olympisme, associations, été 2024)

Edi­tion du 1er juillet 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « été 2024 » et élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion…

lire plus

Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente

par | 18 sep­tembre 2023 | Asso­cia­tions, Envi­ron­ne­ment, Les Mureaux, Meu­lan

Édi­tion des 20 ans de « Fleurs en Seine » (Mon­tage de Pho­tos J2R)

Du 16 au 17 sep­tembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édi­tion de Fleurs en Seine. Une édi­tion qui fut encore une fois une réus­site en terme de fré­quen­ta­tion et qui fut char­gée en émo­tion avec le départ de sa pré­si­dente Madame Syl­viane Durupt. Cette der­nière fut d’ailleurs médaillée par l’organisme qui sou­tient du fes­ti­val la Socié­té Natio­nale d’Horticulture de France(SNHF).

Durant le wee­kend des jour­nées euro­péennes du patri­moine, la 20ème édi­tion du fes­ti­val Flo­ral « Fleur en Seine » a ouvert ses portes dans le parc de l’Oseraie aux Mureaux. Et dés son ouver­ture, vers 10h, le suc­cès de ce ren­dez-vous des amou­reux du jar­din et des plantes s’est confir­mé. Il y avait du monde, beau­coup de visi­teurs à en croire les par­kings de l’événement qui satu­raient déjà vers 10h30/11h.

Fleurs en Seine en quelques mots…

Fleurs-en-Seine est sur­tout un fes­ti­val des amou­reux de la nature et du jar­din lan­cé en 2003 par M. Ber­nard Durupt, ancien élu des Mureaux et qui s’est renou­ve­lé chaque année avec l’association épo­nyme, pré­si­dée pour la der­nière année par Mme Syl­viane Durupt, qui en a la ges­tion, par­rai­née et sou­te­nu par la Socié­té Natio­nale d’Horticulture de France(SNHF). Et depuis quelques édi­tions, la radio France Bleu est éga­le­ment par­te­naire de ce fes­ti­val de réfé­rence.


exemple de fleurs à décou­vrir durant Fleurs-en-Seine (Pho­to J2R)

« La poé­tique des asté­ra­cées »

La thé­ma­tique de cette 20ème édi­tion fut « La poé­tique des asté­ra­cées ».
Plus de 70 expo­sants en pro­ve­nance de toute la France étaient pré­sents dans le Parc de l’Oseraie près des bords de Seine pour don­ner les meilleurs conseils pour les jar­dins aux nom­breux visi­teurs pen­dant les deux jours de ce fes­ti­val gra­tuit, qui est deve­nu un ren­dez-vous incon­tour­nable de la ren­trée de sep­tembre. Entre les conseils, les astuces, les confé­rences, les achats pos­sibles et le concours flo­ral des­ti­né aux pépi­nié­ristes, orga­ni­sé en col­la­bo­ra­tion avec la SNHF, il y est nor­ma­le­ment que ce fes­ti­val attire de nom­breux visi­teurs.

Le der­nier dis­cours

Dif­fi­cile de ne pas être ému par le der­nier dis­cours de Mme Durupt en tant que Pré­si­dente de l’association Fleurs-en-Seine, qui a ouvert le fes­ti­val.

Mme Syl­viane Durupt, Pré­si­dente de Fleurs-en-Seine, lors de son der­nier dis­cours (Pho­to J2R)


Pour la céré­mo­nie d’inauguration, Mme Durupt était fort bien entou­rée par d’importantes per­son­na­li­tés locales comme M. Fran­çois Garay, maire des Mureaux, Mme Cécile Zam­mit-Popes­cu, maire de Meu­lan-en-Yve­lines, conseillère dépar­te­men­tale des Yve­lines et Pré­si­dente de la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSeO) mais aus­si de M.Michel Gré­sille de la SNHF. Bien d’autres per­son­na­li­tés locales, dépar­te­men­tales et natio­nales étaient éga­le­ment pré­sentes pour entendre ce dis­cours ouvrant cette 20ème édi­tion de Fleurs-en-Seine. Effec­ti­ve­ment, ce fes­ti­val a 20 ans et pour sa pré­si­dente, ce fes­ti­val fut riche « en expé­riences et en rela­tions humaines » pour elle. Ce fut d’ailleurs un dis­cours par­ti­cu­liè­re­ment émou­vant et tou­chant. Cela fai­sait 20 ans que les Durupt por­taient ce fes­ti­val et la graine a bien pous­sé. Elle passe le flam­beau d’un évé­ne­ment qui s’est plan­té défi­ni­ti­ve­ment dans le pay­sage Yve­li­nois.
Tous les dis­cours, qui ont sui­vis, ont évi­dem­ment féli­ci­té la réus­site de ce fes­ti­val et sou­haitent tous que cela dure. Et pour la remer­cier, M.Michel Gré­sille a remis, lors de son dis­cours, la médaille de la SNHF à Mme Durupt, encore une fois très émue.

Pre­mier prix : Oli­vier Cza­jc­zyk

A la suite de cette inau­gu­ra­tion offi­cielle de cette édi­tion 2023, M.Michel Gré­sille a remis les prix du concours flo­ral des­ti­né aux pépi­nié­ristes pré­sents sur Fleurs-en-Seine. Le pre­mier prix est allé à Oli­vier Cza­jc­zyk, du stand Jar­dins d’Exception.

M.Michel Gré­sille de la SNHF remet­tant le pre­mier prix à Oli­vier Cza­jc­zyk (Pho­to J2R)


Pour le deuxième prix, il y a eu un ex-æquo entre Pierre LaVal­lée du « Jar­din du Beau Pays » et Sté­phane Paw­len­ko des « Jar­dins de Gre­nelle ».
La remis des prix du concours a clô­tu­ré la céré­mo­nie d’ouverture de la 20ème édi­tion de Fleurs en Seine mais pas de ce der­nier fes­ti­val qui a duré tout le wee­kend pour le plai­sir des visi­teurs.

 

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights