Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui fut chargée en émotion avec le départ de sa présidente Madame Sylviane Durupt. Cette dernière fut d’ailleurs médaillée par l’organisme qui soutient du festival la Société Nationale d’Horticulture de France(SNHF).
Durant le weekend des journées européennes du patrimoine, la 20ème édition du festival Floral « Fleur en Seine » a ouvert ses portes dans le parc de l’Oseraie aux Mureaux. Et dés son ouverture, vers 10h, le succès de ce rendez-vous des amoureux du jardin et des plantes s’est confirmé. Il y avait du monde, beaucoup de visiteurs à en croire les parkings de l’événement qui saturaient déjà vers 10h30/11h.
Fleurs en Seine en quelques mots…
Fleurs-en-Seine est surtout un festival des amoureux de la nature et du jardin lancé en 2003 par M. Bernard Durupt, ancien élu des Mureaux et qui s’est renouvelé chaque année avec l’association éponyme, présidée pour la dernière année par Mme Sylviane Durupt, qui en a la gestion, parrainée et soutenu par la Société Nationale d’Horticulture de France(SNHF). Et depuis quelques éditions, la radio France Bleu est également partenaire de ce festival de référence.

exemple de fleurs à découvrir durant Fleurs-en-Seine (Photo J2R)
« La poétique des astéracées »
La thématique de cette 20ème édition fut « La poétique des astéracées ».
Plus de 70 exposants en provenance de toute la France étaient présents dans le Parc de l’Oseraie près des bords de Seine pour donner les meilleurs conseils pour les jardins aux nombreux visiteurs pendant les deux jours de ce festival gratuit, qui est devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre. Entre les conseils, les astuces, les conférences, les achats possibles et le concours floral destiné aux pépiniéristes, organisé en collaboration avec la SNHF, il y est normalement que ce festival attire de nombreux visiteurs.
Le dernier discours
Difficile de ne pas être ému par le dernier discours de Mme Durupt en tant que Présidente de l’association Fleurs-en-Seine, qui a ouvert le festival.

Mme Sylviane Durupt, Présidente de Fleurs-en-Seine, lors de son dernier discours (Photo J2R)
Pour la cérémonie d’inauguration, Mme Durupt était fort bien entourée par d’importantes personnalités locales comme M. François Garay, maire des Mureaux, Mme Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines, conseillère départementale des Yvelines et Présidente de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSeO) mais aussi de M.Michel Grésille de la SNHF. Bien d’autres personnalités locales, départementales et nationales étaient également présentes pour entendre ce discours ouvrant cette 20ème édition de Fleurs-en-Seine. Effectivement, ce festival a 20 ans et pour sa présidente, ce festival fut riche « en expériences et en relations humaines » pour elle. Ce fut d’ailleurs un discours particulièrement émouvant et touchant. Cela faisait 20 ans que les Durupt portaient ce festival et la graine a bien poussé. Elle passe le flambeau d’un événement qui s’est planté définitivement dans le paysage Yvelinois.
Tous les discours, qui ont suivis, ont évidemment félicité la réussite de ce festival et souhaitent tous que cela dure. Et pour la remercier, M.Michel Grésille a remis, lors de son discours, la médaille de la SNHF à Mme Durupt, encore une fois très émue.
Premier prix : Olivier Czajczyk
A la suite de cette inauguration officielle de cette édition 2023, M.Michel Grésille a remis les prix du concours floral destiné aux pépiniéristes présents sur Fleurs-en-Seine. Le premier prix est allé à Olivier Czajczyk, du stand Jardins d’Exception.

M.Michel Grésille de la SNHF remettant le premier prix à Olivier Czajczyk (Photo J2R)
Pour le deuxième prix, il y a eu un ex-æquo entre Pierre LaVallée du « Jardin du Beau Pays » et Stéphane Pawlenko des « Jardins de Grenelle ».
La remis des prix du concours a clôturé la cérémonie d’ouverture de la 20ème édition de Fleurs en Seine mais pas de ce dernier festival qui a duré tout le weekend pour le plaisir des visiteurs.