Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Exposition Turner à Paris : une incursion poétique
La visite de l’exposition Turner au Musée Jacquemart-André est un moment de détente et de magie pour oublier cette période de crise sanitaire.
Le Musée Jacquemart-André présente une rétrospective des œuvres de Joseph William Turner (1775- 1851) qui fut, incontestablement, l’un des plus grands représentants de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise. Grâce aux prêts de la « Tate Britain » de Londres, nous pouvons admirer une soixantaine d’aquarelles ainsi que plusieurs peintures à l’huile, dont certaines sont présentées pour la première fois en France.
S’affranchir de conventions
Cette exposition révèle le rôle joué par les aquarelles dans la vie de l’artiste ; elle permet de suivre son évolution picturale, de sa prime jeunesse à la maturité où il produira des œuvres plus accomplies. Son œuvre est marquée par une recherche novatrice, qui le fait se démarquer de la peinture académique en vigueur à l’époque. Il s’affranchira progressivement des conventions et ses expérimentations se concentreront principalement sur la recherche de la lumière, à travers l’utilisation d’une palette restreinte, où dominent essentiellement les tons jaunes et orangés. Il mettra au point sa propre technique ; bien qu’il était considéré comme peintre figuratif, il évoluera peu à peu vers l’abstraction. Beaucoup le considèrent comme un précurseur de l’Impressionnisme.
Insatiable voyageur, il avait, dès l’âge de 14 ans, pris l’habitude de marcher jusqu’à 40 km par jour à travers le Pays de Galles et l’Ecosse, son cahier de croquis sous le bras. Il parcourut inlassablement l’Italie, la France, la Suisse et l’Allemagne, produisant au cours de ses déplacements plus de 20 000 œuvres sur papier. Ses aquarelles de voyage ont été publiées à partir de 1826 dans des recueils de gravures sur acier et sur cuivre, ce qui lui permit de se faire connaître de la société anglaise.
Des voyages d’inspiration
Turner connaîtra, très jeune, le succès et sera élu académicien titulaire à l’âge de vingt-sept ans. Issu d’un milieu modeste, il travaillera d’abord chez un architecte, puis prendra des cours de perspective et de topographie, avant d’entrer à l’école de la Royal Academy. Son œuvre a été caractérisée par une entière dévotion à son art. Il avait pour habitude de faire des retraites secrètes ; décrit comme un personnage taciturne aux manières frustres, il ne fondera pas de famille, même si quelques compagnes traversèrent sa vie, en particulier Sarah Danby dont il aurait eu un enfant. Turner associera toujours étroitement la littérature et la poésie ; le poète Byron tiendra une place importante dans ses inspirations. Le grand tournant dans son œuvre s’effectuera en 1819, lorsqu’il fera un premier voyage à Venise. Les effets de lumière prendront, à partir de ce moment, une place de plus en plus importante dans ses œuvres ; ses couleurs deviendront plus vives et plus vibrantes. Quarante ans avant Monet, il dissoudra les formes, dans le frémissement d’une lumière éblouissante. En 1826, il effectuera un long voyage en France, remontera la Loire de Nantes à Orléans ; de ce voyage commencé à Calais, il tirera quelques magnifiques toiles, notamment une huile intitulée Pas de Calais, qui sera présentée à la Royal Academy en 1827.
Une œuvre inoubliable
A la fin de sa vie, il quitta sa maison de Queen Anne Street pour emménager à Chelsea dans un pauvre logement, où il passa ses dernières années dans une solitude absolue, inconnu même de l’hôtesse qui le logeait.
Turner décédera le 19 décembre 1851 ; après avoir été identifié, il sera enterré dans la Cathédrale Saint Paul à Chelsea. Il a légué à la nation une centaine de peintures à l’huile, ainsi que des milliers d’œuvres sur papier. Il a, également, légué 200 000 livres sterling pour la construction d’un asile en faveur d’artistes pauvres.
Magnifique exposition à ne pas manquer !
Pour se rendre au musée :
158 boulevard Haussmann 75008 Paris
Le Musée se situe à quelques pas des Champs-Elysées et des grands magasins.
En métro : Lignes 9 et 13, stations Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule
En RER : Ligne A, station Charles de Gaulle-Étoile
En bus : Lignes 22, 43, 52, 54, 28, 80, 83, 84, 93
En voiture : Parking Haussmann-Berri, au pied du musée, ouvert 24 h/24
En Velib” : Station Rue de Berri
Tél. : 01 45 62 11 59
message@musee-jacquemart-andre.com
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau