Actualités

Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel

par | 21 mai 2022 | Cul­ture, Triel-sur-Seine, Vie asso­cia­tive

L’ex­po­si­tion des com­pagnons du Tour de Main de Triel à l’E­space Rémi-Bar­rat (Pho­to J2r) 

Du same­di 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Bar­rat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Com­pagnons du Tour de Main. Une mag­nifique expo­si­tion durant laque­lle les ani­ma­teurs de cette asso­ci­a­tion présen­tent les œuvres, divers­es et var­iées, réal­isées durant l’année écoulée. 

C’est à 18h30 que les portes de la Salle Rémi-Barat se sont ouvertes pour accueil­lir les vis­i­teurs de l’exposition des Com­pagnons du Tour de Main. C’est une très anci­enne asso­ci­a­tion de Triel créée en 1977. Mais ce n’est pas totale­ment vrai. Sa prési­dente, Madame Lucette Del­cayre, a dit dans son dis­cours, lors du vernissage, qui s’est tenue ce same­di 21 mai, que l’association avait eu d’autres noms avant cette date. C’est donc sans doute l’une des plus vieilles asso­ci­a­tions de la com­mune de Triel-sur-Seine.

Le vernissage de l’exposition s’est tenu en début de soirée. La prési­dente a atten­du l’arrivée du Maire de Triel, Mon­sieur Cédric Aoun, pour com­mencer son dis­cours, ouvrant offi­cielle­ment l’exposition. Cette expo­si­tion se tient chaque année et c’est avec impa­tience que les vis­i­teurs nom­breux atten­dent cette événe­ment, comme l’a sig­nalé Bérengère Voil­lot, 5ème adjointe
Cul­ture, asso­ci­a­tions et  jume­lages de Triel-sur-Seine.

Le Maire de Triel Cédric Aoun, à la droite de Madame Lucette Del­cayre, prési­dente des Com­pagnons du Tour de Main

Cette expo­si­tion, comme l’a pré­cisé Madame Del­cayre, dans son dis­cours,  présente les réal­i­sa­tions artis­tiques de ses adhérents et des ani­ma­teurs de l’association. Des ani­ma­teurs, que la prési­dente a voulu présen­ter un par un durant son dis­cours en don­nant la tech­nique dans laque­lle ils sont passés « maîtres ».

Dif­férentes tech­niques « d’Ar­ti­sanat d’Art ».  

L’association pro­pose des ate­liers sur dif­férentes tech­niques « d’Ar­ti­sanat d’Art ».  Il y a  le tour de poti­er, le mod­e­lage, la sculp­ture sur pierre, les émaux sur cuiv­re, la cal­ligra­phie, les créa­tions sur tis­sus, la pein­ture sur bois, sur soie, la créa­tion de vit­ro, la cou­ture… Il faudrait même dire « haute cou­ture ». Madame la Prési­dente a présen­té égale­ment toutes les tables, sur lesquelles se trou­vaient les œuvres réal­isées pour l’exposition.

Œuvres de l’ex­po­si­tion (pho­to 1)

Œuvres de l’ex­po­si­tion (photo2)

Œuvres de l’ex­po­si­tion (pho­to 3)

 

« Famille fidèle et généreuse » 

Les créa­tions présentes durant l’exposition ne sont pas à ven­dre. Comme l’a pré­cisé la prési­dente, ils sont réal­isés par des bénév­oles qui pour­raient les ven­dre eux-mêmes, mais « cela n’est pas l’esprit de la mai­son ».  Par con­tre, il y a une table avec des éti­quettes qui sont là pour annon­cer le prix d’objets réal­isés par des adhérents con­fir­més dans le but de les offrir à une asso­ci­a­tion triel­loise : « Terre des enfants ».  Une asso­ci­a­tion dont l’objet est d’aider les enfants de Mada­gas­car en détresse. Michelle Baron, représen­tante de cette asso­ci­a­tion, était présente lors du vernissage pour remerci­er les Com­pagnons du Tour de Main. L’association a don­né à « Terre des enfants » deux chèques récem­ment : un de 400 € en sep­tem­bre 2021 et un de 500 € en jan­vi­er 2022. L’argent per­met d’acheter du riz pour les enfants de Marovahy et d’Ampanihy. Madame Baron, qui a pris la parole pour remerci­er l’association, a indiqué qu’il y avait un pan­neau à l’entrée de l’exposition pour mon­tr­er à quoi cet argent a servi. Pour elle, cette asso­ci­a­tion est une « famille fidèle et généreuse ».

Pan­neau présen­tant les actions de l’as­so­ci­a­tion “Terre des enfants”

Ce n’est pas la pre­mière fois ni la dernière fois que Les Com­pagnons du Tour de Main aident cette asso­ci­a­tion. La notion de famille est rev­enue très sou­vent durant les dis­cours pronon­cés. Effec­tive­ment, pour ses mem­bres, l’association des Com­pagnons du Tour de Main est une famille.

Un petit moment triste, entre par­en­thèse, a eu lieu durant le dis­cours du vernissage. Madame Del­cayre a annon­cé qu’elle s’était sa dernière expo­si­tion en tant que prési­dente de l’association. « Après 35 ans de bons et loy­aux ser­vices », comme elle dit, elle souligne le fait qu’elle a le droit à sa retraite. Mais elle restera proche de l’association et assure que sa suc­ces­sion est entre de bonnes mains.

Le Maire de Triel a pris la parole après le dis­cours de Madame Lucette Del­cayre pour la remerci­er pour tout le tra­vail accom­pli et espère avoir autant d’énergie qu’elle au même âge. A la fin du dis­cours, toutes les per­son­nes présentes ont applau­di Madame Del­cayre, la remer­ciant pour tout le tra­vail bénév­ole qu’elle a accom­pli pour les Com­pagnons du Tour de Main.

L’exposition se tient de 10h à 18h durant tout ce week­end du 21 et 22 mai.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020