Actualités

Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel

par | 21 mai 2022 | Asso­cia­tions, Culture, Triel-sur-Seine

L’ex­po­si­tion des com­pa­gnons du Tour de Main de Triel à l’Es­pace Rémi-Bar­rat (Pho­to J2r)

Du same­di 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Bar­rat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Com­pa­gnons du Tour de Main. Une magni­fique expo­si­tion durant laquelle les ani­ma­teurs de cette asso­cia­tion pré­sentent les œuvres, diverses et variées, réa­li­sées durant l’année écou­lée.

C’est à 18h30 que les portes de la Salle Rémi-Barat se sont ouvertes pour accueillir les visi­teurs de l’exposition des Com­pa­gnons du Tour de Main. C’est une très ancienne asso­cia­tion de Triel créée en 1977. Mais ce n’est pas tota­le­ment vrai. Sa pré­si­dente, Madame Lucette Del­cayre, a dit dans son dis­cours, lors du ver­nis­sage, qui s’est tenue ce same­di 21 mai, que l’association avait eu d’autres noms avant cette date. C’est donc sans doute l’une des plus vieilles asso­cia­tions de la com­mune de Triel-sur-Seine.

Le ver­nis­sage de l’exposition s’est tenu en début de soi­rée. La pré­si­dente a atten­du l’arrivée du Maire de Triel, Mon­sieur Cédric Aoun, pour com­men­cer son dis­cours, ouvrant offi­ciel­le­ment l’exposition. Cette expo­si­tion se tient chaque année et c’est avec impa­tience que les visi­teurs nom­breux attendent cette évé­ne­ment, comme l’a signa­lé Béren­gère Voillot, 5ème adjointe
Culture, asso­cia­tions et  jume­lages de Triel-sur-Seine.

Le Maire de Triel Cédric Aoun, à la droite de Madame Lucette Del­cayre, pré­si­dente des Com­pa­gnons du Tour de Main

Cette expo­si­tion, comme l’a pré­ci­sé Madame Del­cayre, dans son dis­cours,  pré­sente les réa­li­sa­tions artis­tiques de ses adhé­rents et des ani­ma­teurs de l’association. Des ani­ma­teurs, que la pré­si­dente a vou­lu pré­sen­ter un par un durant son dis­cours en don­nant la tech­nique dans laquelle ils sont pas­sés « maîtres ».

Dif­fé­rentes tech­niques « d’Ar­ti­sa­nat d’Art ».  

L’association pro­pose des ate­liers sur dif­fé­rentes tech­niques « d’Ar­ti­sa­nat d’Art ».  Il y a  le tour de potier, le mode­lage, la sculp­ture sur pierre, les émaux sur cuivre, la cal­li­gra­phie, les créa­tions sur tis­sus, la pein­ture sur bois, sur soie, la créa­tion de vitro, la cou­ture… Il fau­drait même dire « haute cou­ture ». Madame la Pré­si­dente a pré­sen­té éga­le­ment toutes les tables, sur les­quelles se trou­vaient les œuvres réa­li­sées pour l’exposition.

Œuvres de l’ex­po­si­tion (pho­to 1)

Œuvres de l’ex­po­si­tion (photo2)

Œuvres de l’ex­po­si­tion (pho­to 3)

 

« Famille fidèle et géné­reuse »

Les créa­tions pré­sentes durant l’exposition ne sont pas à vendre. Comme l’a pré­ci­sé la pré­si­dente, ils sont réa­li­sés par des béné­voles qui pour­raient les vendre eux-mêmes, mais « cela n’est pas l’esprit de la mai­son ».  Par contre, il y a une table avec des éti­quettes qui sont là pour annon­cer le prix d’objets réa­li­sés par des adhé­rents confir­més dans le but de les offrir à une asso­cia­tion triel­loise : « Terre des enfants ».  Une asso­cia­tion dont l’objet est d’aider les enfants de Mada­gas­car en détresse. Michelle Baron, repré­sen­tante de cette asso­cia­tion, était pré­sente lors du ver­nis­sage pour remer­cier les Com­pa­gnons du Tour de Main. L’association a don­né à « Terre des enfants » deux chèques récem­ment : un de 400 € en sep­tembre 2021 et un de 500 € en jan­vier 2022. L’argent per­met d’acheter du riz pour les enfants de Maro­va­hy et d’Ampanihy. Madame Baron, qui a pris la parole pour remer­cier l’association, a indi­qué qu’il y avait un pan­neau à l’entrée de l’exposition pour mon­trer à quoi cet argent a ser­vi. Pour elle, cette asso­cia­tion est une « famille fidèle et géné­reuse ».

Pan­neau pré­sen­tant les actions de l’as­so­cia­tion « Terre des enfants »

Ce n’est pas la pre­mière fois ni la der­nière fois que Les Com­pa­gnons du Tour de Main aident cette asso­cia­tion. La notion de famille est reve­nue très sou­vent durant les dis­cours pro­non­cés. Effec­ti­ve­ment, pour ses membres, l’association des Com­pa­gnons du Tour de Main est une famille.

Un petit moment triste, entre paren­thèse, a eu lieu durant le dis­cours du ver­nis­sage. Madame Del­cayre a annon­cé qu’elle s’était sa der­nière expo­si­tion en tant que pré­si­dente de l’association. « Après 35 ans de bons et loyaux ser­vices », comme elle dit, elle sou­ligne le fait qu’elle a le droit à sa retraite. Mais elle res­te­ra proche de l’association et assure que sa suc­ces­sion est entre de bonnes mains.

Le Maire de Triel a pris la parole après le dis­cours de Madame Lucette Del­cayre pour la remer­cier pour tout le tra­vail accom­pli et espère avoir autant d’énergie qu’elle au même âge. A la fin du dis­cours, toutes les per­sonnes pré­sentes ont applau­di Madame Del­cayre, la remer­ciant pour tout le tra­vail béné­vole qu’elle a accom­pli pour les Com­pa­gnons du Tour de Main.

L’exposition se tient de 10h à 18h durant tout ce wee­kend du 21 et 22 mai.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights