Actualités
Le maire de Vernouillet s’est vu infliger un désaveu par le Tribunal administratif de Versailles
Le maire de Vernouillet, Pascal Collado, n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, comme il n’a pas voulu répondre aux arguments de la partie adverse lorsque le Tribunal administratif de…
« Tulipes contre le cancer », antidote à la morosité ambiante
Le printemps est propice à la renaissance de l’espoir. Malgré la crise de la Covid, la cueillette des tulipes s’impose comme élément naturel pour vaincre la morosité ambiante, due principalement la…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
A Epône, « Non à la nouvelle sectorisation des élèves du Collège Benjamin-Franklin ! »
Sous une pluie sporadique, l’après-midi du 31 janvier, une centaine de parents ont manifesté contre le probable rattachement des élèves du collège Benjamin-Franklin à un autre secteur scolaire en septembre prochain ; ils ont scandé « Non à une décision injuste ! », en s’adressant aux autorités départementales. Ils ont parcouru quatre kilomètres dans la ville et ont interpellé le maire Guy Muller devant son domicile.
Une centaine de manifestants s’étaient donné rendez-vous devant la mairie d’Epône, le 31 janvier, pour manifester leur mécontentement suite à la décision « injuste » du Département des Yvelines d’affecter les élèves du Collège Benjamin-Franklin à un autre établissement plus lointain. « Non, non à la sectorisation… Demoulin tu va, tu vas trop vite ! » était le mot d’ordre principal du cortège, lors de son parcours de quatre kilomètres entre la parking de l’Hôtel de ville d’Epône et la demeure de Guy Muller, maire LR de cette ville de 6500 habitants. Il faut noter que Mézières-sur-Seine et Epône partagent le Collège Benjamin-Franklin qui est archi-saturé après la vague de constructions dans la vallée de la Seine. « 500 logements à Mézières, 554 logements à Epône conduisent à s’interroger sur la capacité des équipements publics », a déclaré Jean-Pierre Grillon, ancien maire-adjoint de Mézières. En outre, la capacité de la cantine pose des problèmes, notamment dans cette période de crise sanitaire. « La décision du département a été prise, a souligné Sandra, mère d’un collégien, sans aucune concertation des habitants. On nous a mis devant le fait accompli ! ».
Après quatre arrêts dans différents lieux d’Epône, le cortège s’est dirigé devant la maison de Guy Muller. C’était le point d’orgue de cet événement quasiment festif. Interpellé, le maire est sorti et a répondu aux questions de la rédaction du J2R : « J’ai le même souci pour l’éducation des enfants au collège, mais les solutions proposées par les parents d’élève (NLDR : modulaires sur place ou élargissement sur le terrain adjacent…utilisé par le club de tennis) ne sont pas du tout viables », a rétorqué M. Muller.
Les leaders de ce collectif de parents d’élèves, Mme Sandy Vieira et M. Arnaud Serfin, ont pris la parole à la fin pour souligner leur détermination et leur volonté de continuer à se battre contre « cette décision injuste » ; le collectif va, semble-t-il, étudier les modalités pour avancer sur le terrain juridique si le rapport de forces leur est défavorable. Le collectif a déjà rencontré les autorités communales et départementales, en particulier, Mme Cécile Demoulin, en charge des collèges du Département des Yvelines.
En conclusion, ce cas démontre clairement le manque d’anticipation de la part des autorités compétentes dans les domaines du logement et du développement économique car on construit à tout va sans prévoir des équipement publics qui permettront de satisfaire les besoins élémentaires d’une population de plus en plus exigeante. Voilà Pierre Bédier et ses élus départementaux prévenus : « On ne lâchera rien jusqu’à l’abandon de ce projet de sectorisation », a conclu Mme Sandy Vieira.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio