Vous êtes ici

Environnement

Les projets immobiliers se suivent et se ressemblent que ce soit à Verneuil-sur-Seine, à Vernouillet, à Triel-sur-Seine… Nous publions ici le point de vue de l'association ADIV Environment.

La communauté urbaine GPS&O a mis en ligne le rapport de la commission d’enquête qui a émis un avis favorable avec trois réserves et de nombreuses recommandations sur le PLUi.

Voici le point de vue de l'association ADIV Environnement. 

Jacques Groshenry était une figure trielloise. Il était l'avant-garde d'un mouvement environnementaliste qui s'installe progressivement à Triel. Voici une interview de M. Groshenry en 2002 dans les colonnes de Nouvelles de Triel, numéro 15, en date du 15 juin 2002, page 10. 

Les archives parlent du passé ! En 2002, Si vous avez raté le début :

- Le 15 mai 2002, France Télécom/Orange et la mairie de Triel avaient signé une convention pour l’utilisation du domaine privé de la ville de Triel.

- Le 22 mai, l’autorisation DTEPC (déclaration de travaux exemptés de permis de construire) avait été délivrée.
- Le 27 juin, le conseil municipal s'était terminé avec une interpellation du maire, Jean-Pierre Houllemare par les habitants de l’Hautil.
- Le 28 juin 2002, une réunion entre la mairie et les Hautilois avait eu lieu avec M. Jean-Pierre Houllemare, maire de Triel, M. Jean-Yves Six, adjoint au maire chargé de l’urbanisme, M. Alain Boyer, cadre France Télécom/Orange, M. Michael Close, président de Bien Vivre à l’Hautil, M. Lionel Fréjaville, président de l’Amicale de l’École Célestin Freinet ainsi que des parents d’élèves et des riverains. 
- Le maire avait demandé à France Télécom/Orange  de repousser les travaux. Il tiendra une réunion d’information avec les responsables d’associations et des riverains le 16 septembre à 19 heures (Espace Senet). Cette réunion aurait dû être suivie d’un débat public. Voici les contributions, en 2020, de Vincent Di Sanzo, habitant de Triel et d'Alain Boyer, cadre de France Télécom, qui avaient été publiées sur les colonnes de "Nouvelles de Triel", numéro 17, du 17 septembre 2002, pages 7 et suivantes.

Un escalier monumental, 35 arbres à abattre, des espèces exotiques et des éclairages superflus : tel est le projet prévu par le maire de Verneuil alors que la justification de ces travaux, le risque de chutes d’arbres, n’est pas avéré.

Le 15 novembre à Conflans-Sainte-Honorine, l'assemblée générale du Collectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A184 (devenue A104) a été conclue par M. Laurent Lantoine avec un message offensif contre ceux, notamment le maire de Poissy, qui tentent de relancer le dossier de l'Autoroute A104. Nous publions l'intégralité de sa tribune qui résonne dans les communes qui pourraient être affectées par cet ouvrage. 

Malgré la pluie et le froid, 230 personnes se sont déplacées, le 16 novembre, pour montrer leur opposition à cette déviation ni faite ni à faire. L'ADIV-Environnement a marqué un coup énorme afin de mettre ce dossier à la première place de l'agenda politique de Verneuil-sur-Seine. 

Samedi 7 décembre 2019, la librairie associative Aptimots a permis à Damien Delerin, écrivain muriautin, de tenir une séance de dédicaces autour son dernier roman Atlantis : Titanomachie. Ce roman est une modernisation des mythes fondateurs de l’Antiquité hellénistique, faisant des dieux de simples mortels essayant de sauver leur civilisation et leur planète.

L’équitation a sa place à Triel sur Seine ; Véronique nous avait raconté le chemin parcouru ; nous avons retenu que la pratique de l’équitation, au moyen de poneys, forge le caractère des enfants.

Article repris de Nouvelles de Triel, n° 14 du 15 mai 2002, page 10. 

Histoire contemporaine
En 1990, l’équipe majoritaire d’Amour Quijoux savourait le lancement d’un projet UNNOTEC* à Triel sur Seine. Par la suite, la crise immobilière a été un facteur prépondérant de l’abandon de ce projet. Cependant, cela n’explique pas tout ; la faiblesse économique de notre commune reste préoccupante. 
 
Afin de relancer le développement économique triellois, l’élève J-P Houllemare voulait dépasser son maître, en concrétiseant les grands projets annoncés.
 
Article repris de Nouvelles de Triel, n° 14 du 15 mai 2002, page 5.

En 2002, Claude Barouh avait annoncé la situation déplorable de la mare du plateau de l'Hautil.

Article repris de la version papier de Nouvelles de Triel, n° 14, du 15 mai 2002, page 9

Le 20 novembre, en séance de commission permanente de l'exécutif de la Région Île-de-France, la majorité s'est engagée à affecter un budget de 100 000 euros à des études pour le nettoyage de la plaine de Carrières-sous-Poissy, notamment du site dit "la mer des déchets".

Édition du mois de novembre 2019 du "Journal des 2r" qui reprend le concept des "News du 2R" mais en plus court. Ce journal revient sur trois actualités du mois passé (Festival du Cirque, jugement du tribunal administratif de Versailles donnant raison à l’association AVL3C, Triel à Venir ...) et trois actualités ou événements du mois à venir (Le PTCE "Vivre Les Mureaux" et son Tiers lieu, le NES 2019, le Cross des Mureaux 2019...). Il propose également une sélection de reportages et d’émissions de la Webtélé 2R.

L’association ADIV Environnement appelle à manifester pour montrer que les habitants sont toujours opposés au projet de déviation de la RD154.  

Rendez-vous le samedi 16 novembre 2019 à 10 h sur la place du Marché de Verneuil-sur-Seine.

Voici le communiqué de l'ADIV Environnement.

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, l'association Un vélo qui roule se met en marche le samedi 16 novembre. Pour la 6ème année consécutive, cette association incite à réduire ses déchets lors de cette semaine, en organisant des opérations de récupération de vélos.

Pages

Publicité