Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Entre proximité et écologie, Raphaël Cognet présidera la communauté urbaine
(De g. à dr.) Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, est félicité par Philippe Tautou, précédent président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. (J2R)
Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie a été élu, le 10 juillet, président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Il a largement devancé Marc Jammet, conseiller d’opposition de Mantes-la-Jolie. Lors de son discours de candidature, M. Raphaël Cognet a promis une nouvelle méthode de travail et une nouvelle proximité pour remettre l’intercommunalité au service des maires des 73 communes et de leurs habitants. Il était temps ! M. Cognet a obtenu 127 voix contre 9 pour son adversaire, M. Jammet. Votes blancs : 3.
Alors que quelques retardataires avaient du mal trouver leurs marques dans le Forum Armand Peugeot de Poissy, Philippe Tautou, le président sortant, a égrené son maigre bilan de son habituelle voix incertaine : depuis 2016, on a construit les bases pour que la plus grande intercommunalité de France puisse travailler ; les différents documents juridico-administratifs (PLUi, PLHI… ) [qui sont obligatoires] ont été mis en place ; la transition écologique est en marche (sic), etc.
Quelques critiques du passé
De toutes façons, le temps du véritable bilan viendra. Les 141 conseillers communautaires sont venus à Poissy élire leur nouveau président. Le doyen, Serge Ancelot, a pris le temps aussi pour « se défouler » sur l’ancien président, « qui a mis sur pied cette compliquée et complexe CU »… [se caractérisant] par une verticalité et une technocratie sans commune mesure dans les annales des intercommunalités françaises. Désormais, il est temps de passer à une autre phase car « nous sommes dans le même bateau ou dans le même avion ».
Justement, les deux candidats, Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, et Marc Jammet, conseiller municipal de Mantes-la-Jolie, se sont opposés dans un scrutin dont le résultat ne faisait pas de doute. M. Jammet a été courageux, soulignant sans ménagement qu’il cherche à « combattre l’existence même » de la communauté urbaine. Pour lui, c’est un combat contre une intercommunalité de droite ; il se bat contre « la confusion politique qui règne ici » et il a, même, affirmé que cette assemblée est illégitime en raison du fort taux d’abstention pour l’élection des conseillers municipaux de la plupart des 73 communes. C’est exact mais cette posture n’apporte rien au débat de juillet 2020.
Plus de proximité et plus d’écologie
Consensuel, Raphaël Cognet a passé en revue ses quatre priorités et a pris un engagement de taille pour les années à venir. D’abord, le développement économique devrait être au cœur de son action publique. L’arrivée d’Eole devrait être une opportunité pour toutes les communes, urbaines et rurales ; pour cela, il envisage de « réorganiser les rabattements pour une meilleure mobilité ». La troisième priorité consiste à revaloriser la Seine ; le tourisme sera un train d’union et le levier des futures politiques publiques de GPS&O.
Enfin, la transition écologique sera un élément transversal pour mener à bien une politique urbaine, des investissements dans les transports et dans l’espace public, sans oublier les infrastructures nécessaires aux communes rurales et urbaines. Il s’agit essentiellement de passer de la méthode à la finalité de la coopération intercommunale : le projet du territoire devrait se concevoir avec les communes et leurs habitants. La subsidiarité et la proximité seront des objectifs pour la nouvelle présidence et une gouvernance plus apaisée. Avec un discours à caractère centriste, il est certain que Raphaël Cognet allait l’emporter par un score « soviétique » contre le communiste Marc Jammet.
Après l’élection du président (au centre), Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines (à g.) et Karl Olive, maire de Poissy et conseiller départemental, ont été élus, respectivement, 1er et 2e vice-présidents de Grand Paris Seine & Oise. (J2R)
**********************************************************************************
Les groupes politiques de la Communauté urbaine Grand Paris Seine& Oise
Agir pour GPS&O : la droite yvelinoise dans la majorité ; à titre d’exemple, Mme Catherine Arenou, Karl Olive y appartient.
Territoires Citoyens Seine & Oise : LaREM, centre droit et écologistes modérés dans la majorité ;
Ce groupe est animé par Franck Fontaine, Maire de Mézières-sur-Seine. S’y trouvent : Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy, Mickaël Littiere, adjoint au maire à Conflans-Sainte-Honorine, Pascal Collado, maire de Vernouillet, Fabien Aufrechter, maire de Verneuil sur Seine, Lionel Wastl, maire d’Andrésy, Fabienne Devèze, maire de Morainvilliers, Karine Kauffmann, maire de Médan, Gaëlle Pelatan ; adjointe au maire de Vernouillet, Olivier Melsens, adjoint au maire à Verneuil sur Seine, Carole Godard, adjointe au maire à Verneuil sur Seine, Laurence Abbou-Alavi adjointe au maire d’Andrésy, Félicité Sathoud, conseillère municipale déléguée à Conflans-Sainte-Honorine, Latifa Kharj, cConseillère municipale à Chanteloup Les Vignes, Sophie Kérignard, conseillère municipale à Triel-sur-Seine.
Démocratie et Solidarité : la Gauche dans la majorité : Autour du maire des Mureaux, François Garay.
IDEES : la gauche dans l’opposition : Marc Jammet…

Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau