Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

Enfin un titre de boxe professionnel et européen pour Tony Yoka

par | 6 mars 2021 | Chan­te­loup-les-Vignes, Les Mureaux, Sport

Le Fran­çais Tony Yoka face au Belge Joël Tambwe Dje­ko dans la H Are­na de Nantes (Pho­to LNDM tirée du combat) 

Vendre­di 5 mars 2021, le boxeur Tony Yoka avait ren­dez-vous avec le titre vacant de l’Union Euro­péenne des lourds, à la H Are­na de Nantes, à condi­tion de battre Joël Tambwe Dje­ko. Comme son épouse Estelle Yoka Mos­se­ly et War­ren Esabe, Tony est sor­ti vain­queur de cette soi­rée de boxe anglaise à huis clos, retrans­mise sur Canal+.

Pour le titre vacant de l’Union Euro­péenne des lourds, le Fran­çais Tony Yoka (28 ans, 9 vic­toires, dont 7 avant la limite, aucune défaite) a affron­té le Belge Joël Tambwe Dje­ko (31 ans, 17 vic­toires, dont 8 avant la limite, 1 nul, 2 défaites) en douze rounds sur le ring de la H Are­na, le ven­dre­di 5 mars. Ce fut le com­bat évé­ne­ment de la soi­rée qui a com­men­cé avec celui de l’épouse de Tony Yoka, Estelle Yoka Mossely.

Une démonstration de boxe féminine

Pour conser­ver sa cein­ture IBO, Estelle Yoka Mos­se­ly a affron­té l’Allemande Vere­na Kai­ser en 10 rounds qu’elle a menés d’une main de maître ou plu­tôt de maî­tresse. La Fran­çaise s’est impo­sée assez faci­le­ment. Estelle a don­né 69 coups contre 19 reçus. Ce fut une vraie démons­tra­tion de boxe.

Durant la soi­rée, il y a eu quatre com­bats dont un avec War­ren Esabe, le Muriau­tin, qui a su s’imposer en 4 rounds contre Moha­med Sulei­man Kar­toum sur un score de 39–37, 39–37 et 39–38. Le troi­sième com­bat a vu l’affrontement de Far­rhad Saad et de Bori­slav Inanov, rem­por­té par le premier.

Une belle victoire européenne de l’« artiste » 

Le der­nier com­bat de la soi­rée fut celui qui a oppo­sé Yoka et Dje­ko. Ce fut pour Dje­ko son second com­bat chez les poids lourds ; il était dans le coin rouge et « l’artiste » Tony Yoka, comme l’a pré­sen­té le spea­ker, était dans le coin bleu. Ce fut un magni­fique com­bat de poids lourds sur un très bon rythme celui de Yoka. Dje­ko a pré­sen­té une très bonne défense obli­geant Yoka à trou­ver des solu­tions qu’il a trou­vées. Le Fran­çais a a mené le com­bat dans les 6 pre­miers rounds, puis cela a com­men­cé à s’égaliser. Cepen­dant, il a pris le moins de coups durant tous les rounds. Yoka a su, de nou­veau, impo­ser son rythme au 9e round. L’œil droit de Dje­ko se sou­vien­dra de ce com­bat contre le Fran­çais pen­dant très long­temps.

Après la 12e et der­nière reprise, l’avance de Tony Yoka était évi­dente et seul le K.O. pou­vait encore sau­ver le Belge mais cela n’a pas eu lieu. Au contraire, c’est Tony Yoka qui lui mit un K.O. au dou­zième round, s’imposant défi­ni­ti­ve­ment sur ce com­bat. Après ce dixième com­bat pro­fes­sion­nel, Tony Yoka détient une cein­ture européenne.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This