Actualités

Emmanuel Macron étend les mesures de freinage de la pandémie et avance les vacances scolaires

par | 1 avril 2021 | Poli­tique, Société

Le nou­veau cal­en­dri­er sco­laire en rai­son du Covid-19. (DR)

Le mer­cre­di 31 mars 2021, Emmanuel Macron a pronon­cé une allo­cu­tion à 20 h sur la sit­u­a­tion san­i­taire, cette troisième vague de Covid-19 étant bien plus forte que la deux­ième. L’annonce d’un con­fine­ment dur et de la fer­me­ture des écoles étaient  prévues mais le prési­dent de la République a préféré éten­dre les mesures de freinage à tout le ter­ri­toire et met­tre tous les enfants en vacances en même temps.

Cette inter­ven­tion d’une trentaine de min­utes d’Em­manuel Macron était très atten­due, en rai­son de la forte pro­gres­sion du virus du Covid-19 et de la troisième vague, qui vient de dépass­er le pic de la deux­ième. Sa posi­tion sur la ques­tion des écoles était aus­si très atten­due. Allait-il les fer­mer ?
Pour com­mencer, le prési­dent a dressé le bilan actuel en France ; il n’est pas bon, surtout en rai­son de la lenteur des opéra­tions de vac­ci­na­tion. Il a enchainé avec l’annonce de nou­velles mesures san­i­taires pour qua­tre semaines, éten­dues à l’ensemble du ter­ri­toire :
• Aug­men­ta­tion de la capac­ité en réan­i­ma­tion avec des ren­forts sup­plé­men­taires via la réserve san­i­taire.
• Les mesures de freinage san­i­taire, en vigueur déjà dans 19 départe­ments, seront éten­dues dès le same­di 3 avril soir à tout le ter­ri­toire français. C’est-à-dire cou­vre-feu à 19 h, télé­tra­vail, fer­me­ture des com­merces et pos­si­bil­ité de se déplac­er le week-end de Pâques.
• Attes­ta­tion unique­ment pour les déplace­ments au delà des 10 km du domicile.

La question des écoles

Le prési­dent est inter­venu sur la ques­tion des nom­breuses écoles qui ont été, récem­ment,  fer­mées les unes après les autres. Il a annon­cé que pour les écoles, les col­lèges, les lycées, il y aura un cal­en­dri­er sco­laire adapté :

  • A par­tir du 5 avril, une semaine de cours à la maison.
  • A par­tir du 12 avril,  vacances pour tous les élèves en France en même temps.
  • Le 26 avril,  retour en classe pour les mater­nelles et les pri­maires, mais cours à domi­cile pour les col­lèges et les lycées.
  • A par­tir du 3 mai, retour en classe pour les col­lèges et lycées.
  • Pour les étu­di­ants, ce sera une journée de cours par semaine.

L’accompagnement économique et social des par­ents, des salariés, des entre­pris­es et les dis­posi­tifs est prolongé.

La vaccination en France

Le prési­dent a, ensuite, fait un point sur la vac­ci­na­tion et sur les pro­fes­sion­nels mobil­isés (médecins, infir­miers, phar­ma­ciens et vétéri­naires…), qui ont le droit de vac­cin­er.
Il a énon­cé le cal­en­dri­er des vaccinations :

  • 31 mars : plus de 70 ans
  • 16 avril : plus de 60 ans
  • 15 mai : plus de 50 ans
  • Mi-juin : l’ensem­ble des Français
    L’objectif est qu’à la fin de l’été un max­i­mum de la pop­u­la­tion française soit vaccinée.

Retour à la normale ?

Le prési­dent compte sur la vac­ci­na­tion pour qu’à la mi-mai, les Français com­men­cent à retrou­ver une vie nor­male. C’est à ce moment là que pour­ra être établi ’un plan­ning de réou­ver­ture des lieux de cul­ture, ter­rass­es, sports, loisirs, événe­men­tiel, cafés et restaurants…

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020