Actualités
Grève à la maison de retraite Orpea de Vaux
Mardi 24 mai 2022, une grève a eu lieu à la Maison de retraite Val de Seine, gérée par la société ORPEA, à Vaux-sur-SeineLes salariés de la maison de retraite veulent, parmi leurs nombreuses…
Le City Stade de Chapet inauguré
Samedi 21 mai 2022, à partir de 9h, la commune de Chapet a inauguré son City Stade avec des animations sportives. Terminé le 25 mars dernier, l’évolution de sa construction fut diffusée sur le page…
Christophe Maé enthousiasme le COSEC des Mureaux
Ce dimanche 22 mai 2022, Christophe Maé a fait escale au COSEC Pablo-Néruda des Mureaux, pour un concert à guichet fermé. Une escale de sa tournée anniversaire des 15 ans de son premier album « Mon…
Triathlon des Mureaux 2022 : le retour après deux ans de Covid-19
Ce dimanche 22 mai 2022, le triathlon faisait son grand retour à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine par l’action du club des Mureaux, le Trinosaure. C’est bien ça, le Triathlon des Mureaux est de…
Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel
Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Barrat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Compagnons du Tour de Main. Une magnifique exposition durant laquelle les…
Babette de Rozières candidate aux législatives dans la 9e circonscription des Yvelines, avec ou sans étiquette
Mardi 17 mai 2022, Babette de Rozières, conseillère régionale d’Île-de-France, toujours cotisante chez Les Républicains, a annoncé sa candidature lors d’une interview accordée à…
Élisabeth Borne pour la première fois aux Mureaux en tant que Première ministre
Jeudi 19 mai 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour sa première visite aux Mureaux, elle est venue à la rencontre des filles et des jeunes femmes…
Vélorution dans le nord des Yvelines
Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent dimanche 22 mai à l’occasion d’une manifestation…
Zoom 2r : rencontre avec Gilles Cousin de la CRIIRAD et de “Nucléaire Je Balis”
Le 11 mai 2022, la Webtélé 2r a rencontré Gilles Cousin, membre du CA de la CRIIRAD et de la Direction collégiale “Nucléaire Je Balis”. Il nous a parlé d’une sonde de mesure indépendante de la…
Près de 200 M€ d’aides dans les EHPAD de 2021 à 2024
A première vue, l’Etat met les moyens mais la réalité en est autrement. Sur l’ensemble de la région Île-de-France, 200 M€ n’est qu’une goutte dans un océan de besoins urgents. L’Etat par…
Emmanuel Macron étend les mesures de freinage de la pandémie et avance les vacances scolaires
Le mercredi 31 mars 2021, Emmanuel Macron a prononcé une allocution à 20 h sur la situation sanitaire, cette troisième vague de Covid-19 étant bien plus forte que la deuxième. L’annonce d’un confinement dur et de la fermeture des écoles étaient prévues mais le président de la République a préféré étendre les mesures de freinage à tout le territoire et mettre tous les enfants en vacances en même temps.
Cette intervention d’une trentaine de minutes d’Emmanuel Macron était très attendue, en raison de la forte progression du virus du Covid-19 et de la troisième vague, qui vient de dépasser le pic de la deuxième. Sa position sur la question des écoles était aussi très attendue. Allait-il les fermer ?
Pour commencer, le président a dressé le bilan actuel en France ; il n’est pas bon, surtout en raison de la lenteur des opérations de vaccination. Il a enchainé avec l’annonce de nouvelles mesures sanitaires pour quatre semaines, étendues à l’ensemble du territoire :
• Augmentation de la capacité en réanimation avec des renforts supplémentaires via la réserve sanitaire.
• Les mesures de freinage sanitaire, en vigueur déjà dans 19 départements, seront étendues dès le samedi 3 avril soir à tout le territoire français. C’est-à-dire couvre-feu à 19 h, télétravail, fermeture des commerces et possibilité de se déplacer le week-end de Pâques.
• Attestation uniquement pour les déplacements au delà des 10 km du domicile.
La question des écoles
Le président est intervenu sur la question des nombreuses écoles qui ont été, récemment, fermées les unes après les autres. Il a annoncé que pour les écoles, les collèges, les lycées, il y aura un calendrier scolaire adapté :
- A partir du 5 avril, une semaine de cours à la maison.
- A partir du 12 avril, vacances pour tous les élèves en France en même temps.
- Le 26 avril, retour en classe pour les maternelles et les primaires, mais cours à domicile pour les collèges et les lycées.
- A partir du 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.
- Pour les étudiants, ce sera une journée de cours par semaine.
L’accompagnement économique et social des parents, des salariés, des entreprises et les dispositifs est prolongé.
La vaccination en France
Le président a, ensuite, fait un point sur la vaccination et sur les professionnels mobilisés (médecins, infirmiers, pharmaciens et vétérinaires…), qui ont le droit de vacciner.
Il a énoncé le calendrier des vaccinations :
- 31 mars : plus de 70 ans
- 16 avril : plus de 60 ans
- 15 mai : plus de 50 ans
- Mi-juin : l’ensemble des Français
L’objectif est qu’à la fin de l’été un maximum de la population française soit vaccinée.
Retour à la normale ?
Le président compte sur la vaccination pour qu’à la mi-mai, les Français commencent à retrouver une vie normale. C’est à ce moment là que pourra être établi ’un planning de réouverture des lieux de culture, terrasses, sports, loisirs, événementiel, cafés et restaurants…
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio