Actualités
Vaux-sur-Seine : une Fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin, la Fête de la musique devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie à Vaux-sur-Seine. Selon le témoignage d’une habitante, ce n’a pas été le cas dans ce village : la police…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
Élisabeth Borne pour la première fois aux Mureaux en tant que Première ministre
Jeudi 19 mai 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour sa première visite aux Mureaux, elle est venue à la rencontre des filles et des jeunes femmes suivant des dispositifs et membres d’associations, qui œuvrent pour l’égalité des chances au sein du Pôle Molière.
C’est vers 14 h qu’Élisabeth Borne, nouvellement nommée Première ministre par le président Emmanuel Macron, quelques semaines après sa réélection, est arrivée à la mairie des Mureaux. C’est sa première visite en tant que Première ministre, mais cette commune a, souvent, été visitée par les membres des gouvernements successifs, ces dernières années. La commune expérimente souvent les nouveaux dispositifs gouvernementaux. Il ne faut pas oublier, aussi, que c’est ici qu’Emmanuel Macron a prononcé, le 2 octobre 2020, « Le discours des Mureaux », dans lequel il a dessiné les contours de la lutte contre le séparatisme islamiste.
Une première aux Mureaux pour la Première ministre
La Première ministre a été reçue par le maire des Mureaux, François Garay, par sa première adjointe, Mme Souad Ammouri-Mostafi, et Mme Oumou Touré, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations et à l’égalité des chances, ce déplacement étant placé sous le thème de « l’égalité des chances ».

La Première ministre, Élisabeth Borne, et le maire des Mureaux, François Garay (photo J2r)
Soutiens aux candidats d’Ensemble
En tant que Première ministre, Mme Borne, que la gauche place à droite de l’échiquier politique et que la droite place à gauche, est également chef du gouvernement et de la majorité présidentielle. C’est pour cette raison qu’elle est candidate aux élections législatives dans le Calvados en Normandie, dans la circonscription de Vire. Elle a aussi annoncé qu’elle allait se déplacer pour soutenir les candidats du parti « Renaissance » (ex La République En Marche) et, plus largement, les candidats de l’union des partis, qui œuvrent pour Emmanuel Macron, appelée « Ensemble ». Ce ne fut, donc, pas étonnant de voir, au point d’arrivée de la Première ministre, Karl Olive, maire de Poissy et candidat d’Ensemble sur la 12e circonscription des Yvelines ; il a accueilli Mme Borne à la descente de sa voiture. Était également présent Bruno Millienne, député MoDem de la 9e circonscription (celle des Mureaux), candidat à sa propre succession, ‚qui a accompagné la Première ministre tout le long de sa visite. De nombreux autres élus ou candidats aux législatives étaient présents également ainsi que de potentiels ministres.
Parallèlement à cette visite, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a présenté, dans la matinée, son « Programme partagé » en 8 chapitres et 650 mesures. Les sept principaux points sont les suivants :
1. Instaurer l’âge de la retraite à 60 ans, augmenter le SMIC à 1500 euros
2. Instaurer un RIC et passer à la VIe République
3. Réduire à 65 % les gaz à effet de serre d’ici à 2030 et instaurer un ISF climatique
4. Augmenter les moyens de la justice
5. Mettre en place un impôt universel à 1063 euros pour les jeunes
6. Désobéir aux traités européens
7. Lutter contre violences faites aux femmes
Exemple de réussite féminine
Le thème de cette visite étant « l’égalité des chance », la Première ministre a voulu discuter et échanger avec des femmes et des jeunes femmes suivant des dispositifs de formations ou membres d’associations, qui œuvrent pour l’égalité des chances au Pôle Molière des Mureaux, devant les dizaines de caméras qui scrutaient ses moindres gestes. Elle l’a fait en souriant et en posant des questions. Elle n’a pas, seulement, écouteé les parcours de ces femmes : elle s’est intéressée à elles. A une formatrice, qui lui expliquait son travail lié au monde du numérique, la Première ministre n’a pas pu s’empêcher de poser des questions relatives à l’accès des femmes aux emplois du numérique. Évoquant, en prélude à son propos, le fait que peu de femmes se tournent vers ces métiers, elle a souligneé le fait qu’il n’est pas évident « de comprendre où sont les freins ? ». Son but est alors de voir si la formatrice s’est posé la question pour mieux comprendre les difficultés des jeunes femmes qu’elles forment à ces métiers. Le premier frein, qui est venu à la bouche de la formatrice, est le frein culturel, qui est selon elle « énorme ! ».
Élisabeth Borne était dans son rôle de modèle de réussite qui montre le chemin aux autres femmes et qui s’intéresse à trouver les moyens de favoriser l’ascenseur de la réussite. C’est une vision qui peut paraître réductrice mais Mme Borne est la deuxième femme à accéder à la charge de premier ministre. Elle devient un exemple à suivre avant même que nous sachions si elle va réussir en tant que Première ministre. Il est évident que les femmes et les jeunes femmes, que Mme Borne a rencontrées le jeudi 19 mai aux Mureaux, vont retenir principalement l’exemple de réussite professionnelle et politique, qu’est la Première ministre.
Dispositif sérieux de sécurité
En amont de cette visite, et même pendant, des dispositifs de sécurité importants ont été déployés autour du Pôle Molière des Mureaux. Cela avait même commencé la veille au soir avec l’installation de barrières et le déplacement des véhicules gênants. Durant la matinée, ils se sont révélés efficaces.

Le Pôle Molière, le matin du jeudi 19 mai (photo J2R)
C’est vers 14 h que les accès au Pôle Molière furent barrés. Cela a gêné un peu la circulation des voitures et des bus, aussi, dans le quartier de la Vigne Blanche. Heureusement, des rues parallèles permettaient de faire le tour. Le plus dur fut sans doute pour les immeubles situés juste à côté du Pôle Molière. Ces difficultés de circulation n’ont duré que le temps de cette visite ministérielle, qui ne sera, sans doute, pas la dernière.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio