Actua­li­tés

Élec­tion 2021 du Conseil muni­ci­pal des enfants muriautins

par | 31 jan­vier 2021 | Culture, Les Mureaux, Poli­tique

Souad Ammou­ri Mos­ta­fi, 1re adjointe au maire des Mureaux, a enca­dré l’é­lec­tion à l’E­cole Emile-Zola (pho­to VA) 

Le ven­dre­di 29 jan­vier 2021, dans les écoles des Mureaux, les élèves ont élu le nou­veau Conseil muni­ci­pal des enfants de la ville. Cela fait 18 ans que ce conseil existe. Il a atteint l’âge de la majo­ri­té ou de la matu­ri­té. L’Éducation natio­nale et la muni­ci­pa­li­té ont auto­ri­sé le J2R à suivre cet évé­ne­ment édu­ca­tif et civique.

Durant la jour­née du 29 jan­vier 2021, dans les 22 écoles de la com­mune des Mureaux, se sont tenues des élec­tions particulières.

Des citoyens de 9 ou 10 ans

Les élèves sco­la­ri­sés en classe de CM1 ou CM2 ont voté pour élire leurs repré­sen­tants qui vont sié­ger au sein du Conseil muni­ci­pal des enfants de la ville des Mureaux.

Cela fait 18 ans que le Conseil muni­ci­pal des enfants aux Mureaux existe. Il a été rejoint depuis quelques années par le Conseil muni­ci­pal des jeunes. Ini­tia­le­ment, cette élec­tion devait se tenir en novembre 2020. Mal­heu­reu­se­ment, la situa­tion sani­taire l’a empêché.

18 ans déjà

En 18 ans, l’âge de la majo­ri­té pour pou­voir voter dans notre répu­blique, de nom­breux pro­jets sont sor­tis des réflexions menées lors des réunions du Conseil muni­ci­pal des enfants. C’est sous le pre­mier man­dat du maire actuel, Fran­çois Garay, que ce conseil a vu le jour. C’est une façon inté­res­sante de pré­sen­ter les acti­vi­tés muni­ci­pales aux éco­liers des Mureaux et de les sen­si­bi­li­ser aux ins­ti­tu­tions démo­cra­tiques de la France. Un tel conseil est, désor­mais, pré­sent dans de nom­breuses autres communes.

Le J2R a eu la chance de pou­voir se rendre dans l’Ecole Emile-Zola, l’une des 22 écoles de la com­mune des Mureaux, afin d’assister à cette élec­tion avec l’autorisation obli­ga­toire de l’Éducation natio­nale et de la muni­ci­pa­li­té. Cela va de soi. Seul, un jour­na­liste du Cour­rier de Mantes en a eu le droit éga­le­ment.

C’est Saoud Ammou­ri Mos­ta­fi, 1re adjointe au maire des Mureaux, qui tenait le bureau de vote de l’école en cette matinée.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This