Vous êtes ici

Economie

Du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2019 s’est tenue la 3ème édition d'E-Tonomy, le salon des innovations pour l’autonomie, au Campus de l’Innovation aux Mureaux. La seconde journée a été marquée par la visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées ; elle est venue pour le lancement du programme Hospitalicity.

Webtélé 2r

Jusqu’où descendront-ils ? Une quinzaine de banques ont encore baissé, le 2 octobre, leurs taux de crédit en octobre, de 0,15 % en moyenne, mais parfois uniquement sur les meilleurs profils. On atteint donc encore de nouveaux records qui propulsent la demande de crédit et dynamisent le marché.  La barre du million de transactions immobilières dans l’ancien sur 12 mois vient ainsi d’être franchie pour la première fois. Dans le neuf en revanche, mauvaise nouvelle : le projet de loi de finances 2020 prévoit la suppression du Prêt à taux zéro en zones détendues (B2 et C) dès le 1er janvier. En attendant son examen à l’Assemblée nationale, voici quelques conseils pour en profiter tant qu’il est encore temps !

Mardi 24 septembre 2019, les responsables du projet Eole (RER E) sont venus aux Mureaux pour présenter, lors d’une réunion publiques, les travaux à venir à la gare afin d’accueillir, en 2024, ce nouveau moyen de transport vers Paris.

Webtélé 2R

Selon un communiqué du Procos du 18 septembre, le commerce a repris ses couleurs. Le commerce spécialisé a connu une activité correcte cet été avec deux mois consécutifs en positif, selon le panel Procos : + 0,7 % en juillet et + 0,8 % en août.

A partir du jeudi 26 septembre 2019, suite à la concertation « Action Cœur de Ville », le marché du centre-ville des Mureaux va retrouver sa localisation historique, c’est-à-dire sur le Place de la Libération en face de la mairie et au centre des commerces.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a retenu 107 projets sur le plan national. Sur les trois lauréats en Île-de-France, deux sont situés sur le territoire de l'intercommunalité Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Outre le parc solaire à Triel-sur-Seine porté par l’intercommunalité, un projet du groupe Total à Gargenville d’une puissance d’environ 23,5 MWc (équivalent à la consommation électrique de 7 981 foyers) a été choisi. 

Le J2R a enquêté sur le secteur économique de l'énergie photovoltaïque.

Le jeudi 5 septembre 2019, le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) a officiellement inauguré son nouveau pôle de gérontologie Châtelain Guillet, situé à Meulan-en-Yvelines. Cet établissement était déjà opérationnel mais l’inauguration avait été reportée une première fois en raison des intempéries de janvier 2019. Ce nouveau pôle apporte une solution locale pour la gestion du vieillissement de la population, qui s'intensifiera dans les années à venir.

Webtélé 2r

Depuis le mercredi 21 août 2019, l’association Insertion Solidaire Autonomie a commencé sa quatrième vente de fournitures scolaires afin d’aider les familles pour la rentrée scolaire prochaine. Cette vente bat, malheureusement, des records montrant sa nécessité.

Ce programme d'accompagnement soutient depuis 5 ans les femmes qui portent un projets à impact social et/ou environnemental. Quatre régions sont concernées dont l'Île-de-France. A vos claviers pour proposer un projet !

Clôture de l'appel à projets le 6 octobre 2019. 

La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, a développé la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr. Ce service gratuit de publication d'annonces, propose aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n'ont plus besoin, mais également d'en trouver. Déjà plus de 80 entreprises, associations ou collectivités franciliennes se sont inscrites sur bourse-des-déchets.fr depuis sa création en juin 2018.

Le samedi 15 juin 2019, la Ferme de la Haye fêtait le premier anniversaire de son magasin de produits bio lors d’une journée portes ouvertes. Un mois plus tard, un premier bilan encourageant est fait avec Fabien Frémin, exploitant de la Ferme de la Haye.

pour réaliser le macrolot de 40 000 m2 au cœur du quartier d’activités Mantes Innovaparc, le vendredi 21 juin 2019, le groupement Pichet a été désigné lors d’une séance ouverte aux acteurs économiques du territoire et animée par Rémi Cambau de Cadre de Ville.  Le jury était composé de Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, président de l’EPAMSA,  Philippe Tautou, président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Emmanuel Mercenier, directeur général de l’EPAMSA, Christian Devillers, architecte-urbaniste de la ZAC Mantes Innovaparc et Harris Bodard, délégué général d’Essor 78 (Entreprises Seine & Oise et Réseaux). 

Comme évoqué dans une précédente tribune d'ANACOFI Immo du 25 mars 2019, il convient de faire preuve de précision lorsqu’on évoque l’immobilier en France, afin de lutter contre les visions hâtives et parfois déformées que l’opinion ou les pouvoirs publics peuvent formuler dans ce secteur. Dans cette tribune, il est question de la dynamique des prix de l’immobilier dans les zones métropolitaines(1) en France, afin d’évaluer si ceux-ci sont proches d’un retournement, voire d’un krach, thèse développée régulièrement par certains observateurs.

En moyenne 200 000 véhicules circulent chaque jour de la semaine sur l’autoroute A15 au niveau d’Argenteuil (Val-d’Oise). Ce trafic génère de fortes nuisances sonores pour de très nombreux riverains.

Depuis 1989, l’entreprise conduite par Véronique Debroise a su conquérir le milieu du jouet avec notamment son Loto des Odeurs, incontournable pour les générations d’enfants des années 1990-2000. Nous avons eu la chance de pouvoir accéder à l’une des usines où ces jeux à succès prennent forme. 

Pages

Publicité