Actualités

Alternatives en Vallée de Seine demande des délibérations des communes d’Achères et de Carrières-Sous-Poissy

Depuis le mer­cre­di 25 jan­vi­er 2023, par l’entremise d’un com­mu­niqué le Col­lec­tif d’Associations Alter­na­tives en Val­lée de Seine (AVS), appuyé et signé par ADIV Envi­ron­nement, Bien Vivre à…

lire plus

Retour sur les actions menées contre le projet d’une 2x2 voies entre Achères et Carrières-sous-Poissy

Le 13 et le 15 jan­vi­er 2023, plusieurs asso­ci­a­tions se sont mobil­isées con­tre le pro­jet d’une route à 4 voies du départe­ment des Yve­lines, dont l’association « Non au Pont d’Achères », à tra­vers une…

lire plus

Droits et devoirs des parents d’élèves : une réunion pour s’informer avec tous les acteurs

par | 25 jan­vi­er 2023 | Cul­ture, Les Mureaux, Meu­lan, Société

Réu­nion d’information pour les par­ents d’élèves des Mureaux présen­tée par M. Jean-Pierre Bonin, prési­dent des DDEN des Yve­lines (Pho­to J2R) 

Mar­di 24 jan­vi­er 2023 de 20h à 21h30, une réu­nion d’information a été organ­isée à des­ti­na­tion des par­ents d’élèves sur la thé­ma­tique « Le rôle des par­ents dans l’école » à l’Espace des Habi­tants des Mureaux. Par Damien Delerin

Une réu­nion d’information a été pro­posée aux par­ents d’élèves sur la thé­ma­tique « Le rôle des par­ents dans l’école  » à l’Espace des Habi­tants aux Mureaux.
C’est le Prési­dent des Délégués Départe­men­taux de l’éducation Nationale (DDEN) des Yvelines(78), M. Jean-Pierre Bonin, ancien chef d’établissement sur la ville des Mureaux, qui a ouvert cette réunion.

M. Jean-Pierre Bonin, Prési­dent des DDEN du 78 (Pho­to J2R)

C’est d’ailleurs les DDEN, l’inspection de l’Éducation Nationale des Mureaux, les fédéra­tions de par­ents d’élèves et la ville des Mureaux qui ont pré­parés cette réu­nion.
Une quar­an­taine de par­ents se sont déplacés pour y assister.

Cette réu­nion fut un temps de présen­ta­tions et d’échanges avec Mme Ebode, Inspec­trice de l’Éducation Nationale (IEN), avec les représen­tants des fédéra­tions de par­ents d’élèves des Yve­lines de la FCPE et de la PEEP, avec les Délégués Départe­men­taux de l’Éducation Nationale des cir­con­scrip­tions de Meu­lan et des Mureaux. Ces derniers sont 7 pour un ter­ri­toire qui compte 54 écoles.

5 temps

Cette réu­nion s’est divisée en 5 temps. Dans un pre­mier temps, Mme Ebode a présen­té Le Sys­tème édu­catif et le rôle des par­ents dans l’École de la République.

Mme Ebode, Inspec­trice de l’Éducation Nationale (Pho­to J2R)

Dans un sec­ond temps, il y a eu la présen­ta­tion des rôles et des organ­i­sa­tions des Fédéra­tions de Par­ents d’Élèves des Yve­lines par elles-mêmes. Effec­tive­ment, M.Mikael Tane, vice-prési­dent départe­men­tal 78 de la Fédéra­tion des Con­seils de Par­ents d’Élèves (FCPE) et sa représen­tante locale, Mme Nadia Moolkea, ain­si que Mme Manuela Afon­so, prési­dente départe­men­tale 78 de la Par­ents d’Élèves de l’Éducation Publique (PEEP), étaient présents pour définir leurs rôles.

M.Mikael Tane, vice-prési­dent départe­men­tal 78 de la FCPE (Pho­to J2R)

Mme Manuela Afon­so, prési­dente départe­men­tale 78 de la PEEP (Pho­to J2R)


A la suite des Fédéra­tions de Par­ents d’Élèves, M. Bonin a repris la parole pour présen­ter la mis­sion dans l’École du DDEN dans le troisième temps de la réu­nion. Puis, pour le qua­trième temps, il a lais­sé la parole à Mme Angela Klein, adjointe au maire chargée de l’éducation sur la ville des Mureaux.

Mme Angela Klein, adjointe au maire chargée de l’éducation aux Mureaux (Pho­to J2R)


Pour M. Bonin, les par­ents ont eu une présen­ta­tion de tous les acteurs inter­venants dans l’École de la République.

Cet arti­cle, à tra­vers la vidéo ci-dessous, per­met de revoir l’intégralité des inter­ven­tions de ces acteurs lors de cette réu­nion publique.

Le cinquième et dernier temps de cette réu­nion, des­tinée aux par­ents d’élèves, fut un temps de questions/réponses avec les inter­venants de la soirée.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)