Actualités

Dieynaba Diop réalise l’exploit d’emporter la 9ème circonscription des Yvelines

par | 8 juillet 2024 | Les Mureaux, Poli­tique, Socié­té

Diey­na­ba Diop emporte la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines (Pho­to J2R)

Ce dimanche 7 juillet 2024, lors du second tour des élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, les élec­teurs ont voté en nombre et ils ont choi­si délire Mme Diey­na­ba Diop dépu­té de la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines. La can­di­date du Nou­veau Front Popu­laire l’emporte sur le can­di­dat du Ras­sem­ble­ment Natio­nal, M. Laurent Morin. Un exploit car la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines a tou­jours été déte­nue par la droite ou le MoDem jamais par la Gauche.

Ce second tour des élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées a vu un taux de par­ti­ci­pa­tion de 67,5%. C’est mieux qu’en 2022 où le taux était de 53,9 %.
Aux Mureaux, le taux est mon­té à 51,13%.

Résul­tats à l’échelle natio­nale du deuxième tour des élec­tions légis­la­tives :

Ras­sem­ble­ment Natio­nal et ses alliés : 143 sièges
Nou­veau Front Popu­laire : 174 sièges
DVG non NFP : 18 sièges
ENSEMBLE : 156 sièges
Les Répu­bli­cains, divers droites et UDI : 66 sièges
Autres : 20 sièges

Un nou­veau dépu­té dans la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines

Dans la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines, un duel inédit s’est tenu entre Mme Diey­na­ba Diop du Nou­veau Front Popu­laire et M. Laurent Morin du Ras­sem­ble­ment Natio­nal. Ce der­nier est arri­vé en tête au soir du pre­mier tour. Le dépu­té sor­tant, Bru­no Mil­lienne du MoDem, était arri­vé troi­sième et pour favo­ri­ser la can­di­date du NFP, il a renonce et a appe­lé à voter pour Mme Diey­na­ba Diop. De nom­breux sou­tiens sont venus sou­te­nir la can­di­date du NFP à gauche comme à droite. Et le résul­tat est là. Diey­na­ba Diop est élue dépu­tée de la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines avec 53,84 % des suf­frages contre 46,16% pour le RN. Un véri­table exploit car cette cir­cons­crip­tion est à la base taillée pour la Droite et c’est là gauche en ce dimanche soir qui s’impose. Mme Diey­na­ba Diop a lais­sé explo­ser sa joie dans la mai­rie des Mureaux, com­mune dans laquelle où elle s’est impo­sée lar­ge­ment sur le can­di­dat du Ras­sem­ble­ment Natio­nal avec 83,23% des votes.

La 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines se com­pose, en ordre de taille, des com­munes sui­vantes : Les Mureaux, Auber­gen­ville, Epône, Maule, Bon­nières-sur-Seine, Fre­neuse, Ecque­villy, Mézières-sur-Seine, Hou­dan, Orge­rus, Gam­bais, Flins-sur-Seine, Sep­teuil, Bouafle, et Guer­ville.
A Mézières-sur-Seine, Mme Diey­na­ba Diop l’emporte avec 51,8% des votes. A Bon­nières-Sur-Seine, Mme Diop l’emporte éga­le­ment. Plus de résul­tats sur cette élec­tion légis­la­tive dans la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines sont à venir.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights