Actualités

Dieynaba Diop, la candidate unique du Nouveau Front Populaire dans le 9ème circonscription des Yvelines

par | 14 juin 2024 | Les Mureaux, Poli­tique

Pre­mière affiche de cam­pagne pour la can­di­date du Nou­veau Front Popu­laire : Mme Diey­na­ba Diop

Ce ven­dre­di 14 juin 2024, le pro­gramme du nou­veau Front Popu­laire est connu et la can­di­date aux légis­la­tives dans la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines inves­tie par le Par­ti Socia­liste, Europe Éco­lo­gie Les Verts, La France Insou­mise, le Par­ti Com­mu­niste et leurs alliés est connue et bien ancrée dans le ter­ri­toire : c’est Mme Diey­na­ba Diop.

Ven­dre­di 14 juin à midi, les chefs de file de La France Insoumise(LFI), du Par­ti Socia­liste (PS), d’Europe Éco­lo­gie Les Verts (EELV), du Par­ti Com­mu­niste Fran­çais (PCF) et leurs alliées ont tenu une confé­rence de presse pour détailler leur pro­gramme com­mun qu’ils pré­sentent sous la ban­nière com­mune Le Nou­veau Font Popu­laire pour les élec­tions légis­la­tives des 30 juin et 7 juillet.

Les direc­tions du pro­gramme com­mun

Ce pro­gramme « de rup­ture » d’une cen­taine de mesure, selon l’eurodéputée LFI, Manon Aubry, fut bou­clé jeu­di soir, pro­pose une indexa­tion des salaires sur l’inflation, hausse du SMIC à 1 600 euros, l’abrogation des réformes de l’assurance chô­mage, de rame­ner la retraite à 60 ans, la lutte contre la pau­vre­té, la lutte contre anti­sé­mi­tisme, un mora­toire sur les méga-bas­sines, conti­nuer à défendre l’Ukraine et la paix sur le conti­nent euro­péen, agir pour un ces­sez-le-feu à Gaza et la recon­nais­sance de l’État Pales­ti­nien, aban­don­ner le pro­jet de réforme consti­tu­tion­nelle en Nou­velle-Calé­do­nie, la réforme de la PAC, taxe des super­pro­fits.… Un pro­gramme qui peut ras­su­rer cer­tains élec­teurs vis-à-vis de la France Insou­mise.

Une can­di­date unique sur la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines

Ce ven­dre­di, le nom de la seule can­di­date vali­dée par Le Nou­veau Front Popu­laire pour la 9eme cir­cons­crip­tion des Yve­lines est Mme Diey­na­ba Diop. Cette der­nière n’est pas une incon­nue sur la cir­cons­crip­tion. Elle est même bien ancrée à cette der­nière. Effec­ti­ve­ment, Mme Diop est Adjointe au maire des Mureaux, Conseillère Régio­nale d’Île-de-France et porte parole du Par­ti Socia­liste. Elle était d’ailleurs sur la liste pour les élec­tions euro­péennes de Raphaël Glucks­mann.
Elle est donc inves­tie par les par­tis du nou­veau Front Popu­laire avec pour sup­pléant Lukas Tsipt­sios.

Le groupe La France Insou­mise Les Mureaux a annon­cé sur Face­book s’engager avec force dans les deux semaines de cam­pagne qui s’ouvrent et de sou­te­nir la can­di­date.
« Je por­te­rai les cou­leurs du Nou­veau Front Popu­laire dans la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines. Avec déter­mi­na­tion et res­pon­sa­bi­li­té face à l’extrême-droite, je défen­drai le pro­gramme de gou­ver­ne­ment réso­lu­ment social, éco­lo­giste et répu­bli­cain », a décla­ré Mme Diey­na­ba Diop sur les réseaux.

Les Mureaux une réserve de voies pour la Gauche

La 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines est une cir­cons­crip­tion assez à droite qui a été tenue pen­dant des années par Les Répu­bli­cains. Lors des élec­tions de 2017 et de 2022, c’est M. Bru­no Mil­lienne, de la majo­ri­té pré­si­den­tielle qui s’est impo­sé. Ce der­nier est donc le dépu­té sor­tant et se repré­sente suite à la dis­so­lu­tion de l’Assemblée Natio­nale, déci­dée le dimanche 9 juin der­nier par le Pré­sident de la Répu­blique, Emma­nuel Macron, à la suite des résul­tats des élec­tions euro­péennes.
La plus impor­tante com­mune de la cir­cons­crip­tion s’est la ville des Mureaux. C’est le fief de Mme Diop. C’est une com­mune à gauche, qui a tou­jours mis le can­di­dat des forces de gauche en tête. Aux élec­tions euro­péennes, c’est la France Insou­mise qui est arri­vée en tête. En 2022, le can­di­dat de la défunte la Nou­velle Union Popu­laire Éco­lo­gique et Sociale, NUPES, M. Vic­tor Pail­hac qui était peu connu sur le ter­ri­toire de la cir­cons­crip­tion, est arri­vé pre­mier aux Mureaux avec 40,29 % des voies. Mais il n’a pas pu se qua­li­fier au second tour pour 88 voies man­quantes. Bien que can­di­dat unique de la NUPES, il a eu contre lui une autre can­di­date qui s’est décla­rée com­pa­tible avec la NUPES, Mme Fat­ma Lamir, conseillère d’opposition aux Mureaux, qui a récol­té 621 voies au soir du pre­mier tour. La somme de leurs voies aurait pu per­mettre à M.Victor Pail­hac d’être au second tour de l’élection devant le Ras­sem­ble­ment Natio­nal.
Au second tour, les habi­tants de la 9ème cir­cons­crip­tion ont assis­té au duel oppo­sant Laurent Morin, du Ras­sem­ble­ment Natio­nal, et le dépu­té sor­tant, M. Bru­no Mil­lienne. L’élection de 2022 prouve que si toutes les forces de gauche sur la ville des Mureaux sou­tiennent le même can­di­dat, il est pos­sible que ce der­nier se retrouve au second tour pour celle de 2024.
A noter, que dans Les Yve­lines, Les Répu­bli­cains sont actuel­le­ment divi­sés suite à l’action du Pré­sident désa­voué de ce der­nier par­ti, Eric Ciot­ti, qui a annon­cé rejoindre le Ras­sem­ble­ment Natio­nal.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights