Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

Des forums reflétant l’optimisme d’une rentrée post-Covid

par | 6 sep­tembre 2021 | Socié­té, Vie asso­cia­tive

Ici, le maire de Ver­neuil-sur-Seine, M. Aufrech­ter (à droite), a ren­du visite, le 5 sep­tembre, à l’as­so­cia­tion Triel Ran­do Nature. (J2R)

Les 4 et 5 sep­tembre, c’é­tait le wee­kend des forums des asso­cia­tions dans presque toutes les com­munes du nord des Yve­lines. Tout était nickel et brillant en ces jour­nées enso­leillées, notam­ment  à Triel, à Ver­neuil et aux Mureaux.

A Triel-sur-Seine

Pour l’é­di­tion 2021, les asso­cia­tions de la ville avaient pré­pa­ré un forum très rôdé avec des démons­tra­tions et de nom­breuses acti­vi­tés pour les petits et les grands. A part quelques bour­rasques dans la mati­née, le forum était par­fait pour les dif­fé­rentes asso­cia­tions par­ti­ci­pantes et les 3600 visiteurs.

Ce moment était l’oc­ca­sion de la ren­trée spor­tive et poli­tique. Nous avons vu la dépu­tée, Mme de Vau­cou­leurs, et le maire de Ver­neuil, M. Aufrech­ter, faire un tour d’un nombre impor­tant d’as­so­cia­tions. Certes, cer­tains membres des asso­cia­tions ne connais­saient pas bien ces deux « nou­velles » têtes poli­tiques issues du macro­nisme en 2017.

Le maire de Triel, Cédric Aoun, était visi­ble­ment content du dérou­le­ment de ce forum ; il a remer­cié, via Face­book, tous les par­ti­ci­pants : « les asso­cia­tions, béné­voles, ser­vices et élus pour cette magni­fique journée… ».

Aux Mureaux

La mai­rie avait exi­gé des pass sani­taires afin de pou­voir entrer dans le Forum des asso­cia­tions, qui s’est tenu dans les alen­tours de l’Es­pace Pablo-Neru­da. Comme chaque année, tous les acteurs poli­tiques, spor­tifs et asso­cia­tifs s’é­taient don­né ren­dez-vous pour mettre en route les actions et les acti­vi­tés de la ville. Une dizaine de repré­sen­tants asso­cia­tifs ont ren­du visite à la Web­té­lé 2R, qui  publie­ra bien­tôt leurs inter­views. Avec plus de trois mille visi­teurs, ce forum a été un suc­cès, selon le com­mu­ni­qué de la mairie.


A Verneuil-sur-Seine

Le forum y avait été très bien orga­ni­sé, le soleil étant éga­le­ment au ren­dez-vous. A l’en­trée, les ser­vices de sécu­ri­té ont contrô­lé le pass sani­taire en confor­mi­té avec les règles dra­co­niennes de la pré­fec­ture. Certes, cette-fois ci, le forum s’est tenu à l’Aé­ro­drome de Ver­neuil-les Mureaux en rai­son de l’im­pos­si­bi­li­té de l’or­ga­ni­ser au com­plexe Pons.  68 asso­cia­tions ont été pré­sentes, avec joie et bienveillance.

De côté poli­tique, la polé­mique a enflé entre le maire et son oppo­si­tion de droite. Suite à sa visite du forum, Julien Fré­ja­bue, ancien char­gé de la jeu­nesse et des sports dans la muni­ci­pa­li­té pré­cé­dente, a expli­qué que le forum était carac­té­ri­sé par un délais­se­ment du tis­su asso­cia­tif :  » J’ai été assez sur­pris des nom­breux retours d’un monde asso­cia­tif qui se sent délais­sé, pas écou­té, mis devant le fait accom­pli, voire mis en cause dans leurs com­pé­tences.… Une nou­velle majo­ri­té muni­ci­pale loin de la bien­veillance et de l’écoute que j’ai tou­jours pra­ti­quées avec Phi­lippe Tau­tou, car le monde asso­cia­tif, c’est avant tout des béné­voles, qui font vivre la ville, et qui donnent de leur temps pour les autres,… »

Sur le même réseau Face­book, le maire de Ver­neuil, M. Aufrech­ter a ripos­té sans tar­der : « Après des années de clien­té­lisme et après avoir poli­ti­sé de nom­breuses asso­cia­tions durant la cam­pagne des élec­tions muni­ci­pales, la Droite ver­no­lienne – por­tée par Julien Fre­ja­bue – désor­mais dans l’op­po­si­tion, réci­dive et polé­mique en se pro­po­sant d’être leur « relai » !…

De notre côté, avec notre Maire, nous pré­fé­rons l’ac­tion à la polé­mique et nous étions fiers de vous voir si nom­breux et si heu­reux hier lors de notre forum des asso­cia­tions : un évé­ne­ment enso­leillé qui n’au­ra jamais été aus­si fes­tif ni aus­si grandiose ! »

A Ver­neuil-sur-Seine, la bataille muni­ci­pale de 2020 n’a pas encore été digé­rée par cer­tains mais le temps fera son tra­vail. Dans toutes les com­munes du nord des Yve­lines, pro­fi­tons de cette belle ren­trée pour tout le tis­su associatif !

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This