Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
Des associations contestent les projets d’aménagement de la Confluence
Vendredi 25 février, s’est tenue une conférence de presse pour exposer les points de vue d’un collectif d’associations(1) contre le projet d’installation de la plate-forme portuaire, porté par Port Seine- Métropole Ouest (PSMO).
Lancé en 2016, le projet de la plate-forme portuaire de la Confluence entre dans les perspectives du Canal Seine-Nord Europe. Il concerne l’aménagement d’une plateforme multimodale installée entre Achères et Conflans, utilisant les voies fluviales. Le projet portuaire, porté par PSMO, se réalise parallèlement à des projets routiers, tels que le pont d’Achères et l’A104 bis, portés par le Département des Yvelines. Ces deux projets, bien que distincts, s’alimentent pour aménager et urbaniser près de 100 hectares comportant une riche biodiversité.
Ce projet, considéré comme une catastrophe écologique par ces associations, manquerait de mesures accompagnant la transition écologique. A de nombreuses reprises, les associations ont formulé des propositions pour éviter le désastre tout en préservant ce projet, déclaré d’utilité publique par le préfet. Face à l’absence de prise en compte de leurs requêtes, les associations ont décidé de s’unir et de porter des recours adevant le tribunal de Versailles. Leur souhait est d’annuler ces projets, qui n’ont pas encore commencé. La nature et le déroulement de cette union a déjà été expliquée par le J2R (article de référence).
Les arguments contre le projet
La déclaration d’utilité publique mentionne trois arguments : le rapport modal dans lequel le projet utilise la voie fluviale et la voie ferroviaire, la préparation d’une logistique pour le Grand Paris et la création d’une confluence locale. En réponse à ces arguments, les associations, au travers du porte-voix qu’est M. Anthony Effroy, répondent qu’il n’y a aucune mention de l’utilisation de la voie de chemin de fer dans le développement du projet. Ceci conduirait donc à la réalisation de projets routiers, tels que ceux proposés par le département, pour transporter les marchandises du port vers l’extérieur. Ce projet portuaire devant voir le jour en 2035 alors que le Grand Paris sera inauguré en 2030, il n’y aurait pas la logistique qu’il nécessitera.
M. Effroy insiste sur le fait que ces projets se justifient les uns par les autres, car lorsque le port sera construit, les projets routiers se verront imposés par la nécessité du transport des marchandises. Cet apport augmenterait le trafic routier dans la localité. De plus, les projets compensatoires, non proportionnés à la destruction environnementale, ne sont pas réalisables, car le calendrier prévu laisse peu de temps aux espèces pour s’adapter et changer de milieu. Le projet portuaire créerait, également, une obstruction dans le fleuve et les mesures envisagées, correspondant aux zones d’accueil, ne sont pas applicables dans cette zone. Les associations réalisent que le projet entraînera un désastre écologique et des répercussions sur les citoyens.
Les associations expriment leur volonté, dans le cas où le tribunal de Versailles rejetterait leur demande, de poursuivre leurs actions devant la Cour d’appel et le Conseil d’État. Ces recours auraient aussi l’avantage de ralentir l’avancement du projet. « Nous jouons la carte du temps », expliquent les associations. Leur combat s’intensifie contre le projet portuaire !
Note
1. Rives de Seine Nature Environnement, Non au Pont d’Achères, CO.P.R.A 184, ADIV Environnement, Construire Ensemble Andrésy Solidaire, Triel Environnement, Comité du Quartier de l’Oise
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio