Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Des associations contestent les projets d’aménagement de la Confluence

par | 3 mars 2022 | Conflans-Sainte-Hono­rine, Envi­ron­ne­ment, gpseo

Comme en 2015, un col­lec­tif d’as­so­cia­tions, com­pre­nant sept enti­tés asso­cia­tives, conteste les pro­jets struc­tu­rant le ter­ri­toire. (archives J2R)

Vendre­di 25 février, s’est tenue une confé­rence de presse pour expo­ser les points de vue d’un col­lec­tif d’as­so­cia­tions(1) contre le pro­jet d’installation de la plate-forme por­tuaire, por­té par Port Seine- Métro­pole Ouest (PSMO).

Lan­cé en 2016, le pro­jet de la plate-forme por­tuaire de la Confluence entre dans les pers­pec­tives du Canal Seine-Nord Europe. Il concerne l’aménagement d’une pla­te­forme mul­ti­mo­dale ins­tal­lée entre Achères et Conflans, uti­li­sant les voies flu­viales. Le pro­jet por­tuaire, por­té par PSMO,  se réa­lise paral­lè­le­ment à des pro­jets rou­tiers, tels que le pont d’Achères et l’A104 bis, por­tés par le Dépar­te­ment des Yve­lines. Ces deux pro­jets, bien que dis­tincts, s’alimentent pour amé­na­ger et urba­ni­ser près de 100 hec­tares com­por­tant une riche bio­di­ver­si­té.

Ce pro­jet, consi­dé­ré comme une catas­trophe éco­lo­gique par ces asso­cia­tions, man­que­rait de mesures accom­pa­gnant la tran­si­tion éco­lo­gique. A de nom­breuses reprises, les asso­cia­tions ont for­mu­lé des pro­po­si­tions pour évi­ter le désastre tout en pré­ser­vant ce pro­jet, décla­ré d’utilité publique par le pré­fet. Face à l’ab­sence de prise en compte de leurs requêtes, les asso­cia­tions ont déci­dé de s’unir et de por­ter des recours ade­vant le tri­bu­nal de Ver­sailles. Leur sou­hait est d’an­nu­ler ces pro­jets, qui n’ont pas encore com­men­cé.  La nature et le dérou­le­ment de cette union a déjà été expli­quée par le J2R  (article de réfé­rence).

Les arguments contre le projet

La décla­ra­tion d’utilité publique men­tionne trois argu­ments : le rap­port modal dans lequel le pro­jet uti­lise la voie flu­viale et la voie fer­ro­viaire, la pré­pa­ra­tion d’une logis­tique pour le Grand Paris et la créa­tion d’une confluence locale. En réponse à ces argu­ments, les asso­cia­tions, au tra­vers du porte-voix qu’est M. Antho­ny Effroy, répondent qu’il n’y a aucune men­tion de l’utilisation de la voie de che­min de fer dans le déve­lop­pe­ment du pro­jet. Ceci condui­rait donc à la réa­li­sa­tion de pro­jets rou­tiers, tels que ceux pro­po­sés par le dépar­te­ment, pour trans­por­ter les mar­chan­dises du port vers l’extérieur. Ce pro­jet por­tuaire devant voir le jour en 2035 alors que le Grand Paris sera inau­gu­ré en 2030, il n’y aurait pas la logis­tique qu’il néces­si­te­ra.

M. Effroy insiste sur le fait que ces pro­jets se jus­ti­fient les uns par les autres, car lorsque le port sera construit, les pro­jets rou­tiers se ver­ront impo­sés par la néces­si­té du trans­port des mar­chan­dises. Cet apport aug­men­te­rait le tra­fic rou­tier dans la loca­li­té. De plus, les pro­jets com­pen­sa­toires, non pro­por­tion­nés à la des­truc­tion envi­ron­ne­men­tale, ne sont pas réa­li­sables, car le calen­drier pré­vu laisse peu de temps aux espèces pour s’adapter et chan­ger de milieu. Le pro­jet por­tuaire crée­rait, éga­le­ment, une obs­truc­tion dans le fleuve et les mesures envi­sa­gées, cor­res­pon­dant aux zones d’accueil, ne sont pas appli­cables dans cette zone. Les asso­cia­tions réa­lisent que le pro­jet entraî­ne­ra un désastre éco­lo­gique et des réper­cus­sions sur les citoyens.

Les asso­cia­tions expriment leur volon­té, dans le cas où le tri­bu­nal de Ver­sailles rejet­te­rait leur demande, de pour­suivre leurs actions devant la Cour d’appel et le Conseil d’État. Ces recours auraient aus­si l’avantage de ralen­tir l’avancement du pro­jet. « Nous jouons la carte du temps », expliquent les asso­cia­tions. Leur com­bat s’in­ten­si­fie contre le pro­jet por­tuaire !

Note

1. Rives de Seine Nature Envi­ron­ne­ment, Non au Pont d’Achères, CO.P.R.A 184,  ADIV Envi­ron­ne­ment, Construire Ensemble André­sy Soli­daire, Triel Envi­ron­ne­ment, Comi­té du Quar­tier de l’Oise

 

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights