Actua­li­tés

Pour amé­lio­rer la qua­li­té de l’air en zone urbaine, Bar­ba­ra Pom­pi­li et Jean-Bap­­tiste Djeb­ba­ri annoncent la créa­tion de 10 zones à faibles émis­sions, dès 2021

Bar­ba­ra Pom­pi­li, ministre de la Tran­si­tion éco­lo­gique, et Jean-Bap­tiste Djeb­ba­ri, ministre délé­gué char­gé des Trans­ports, ont annon­cé, le 15 sep­tembre, la publi­ca­tion d’un décret mar­quant une étape…

lire plus

Der­nière étape du Tour de France 2020 et la Vic­toire de Tadej Poga­car

par | 22 sep­tembre 2020 | Inter­co, Sport

Pho­tos du Tour de France 2020 à Auber­gen­ville, le 20 sep­tembre, par Alexis Gon­calves 

Le dimanche 20 Sep­tembre 2020, le départ de la der­nière étape de la 107ème édi­tion du Tour de France, a été don­né à Mantes-la-Jolie. La sous-pré­fec­ture des Yvelines a rejoint les villes de Versailles, Ram­bouillet et Saint-Ger­main-en-Laye qui ont déjà connues le départ de la der­nière étape du Tour de France. Les Yvelines sont sou­vent bou­dées par les courses UCI (Union Cyclisme Inter­na­tio­nale). Bien que Mantes-la-Jolie ait déjà accueilli quelques courses de l’organisation inter­na­tio­nale, telles que le départ du Paris-Nice en 2012, puis une étape de la même course en 2014, avant d’accueillir les cham­pion­nats de France de cyclisme sur route en 2018.

Les orga­ni­sa­teurs du Tour de France 2020 ont eu de l’humour lorsque le Grand Départ s’est dérou­lé le 29 août 2020 à Nice pour arri­ver le 20 Sep­tembre 2020 à Paris, vous recon­nai­trez qu’ils ont prit le Paris-Nice et l’ont mis dans l’autre sens.

Après trois semaines de courses intenses, de bagarres, de vic­toires, de déclas­se­ments, de chutes, de joie et de peine, les cou­reurs du Tour de France ont visi­té une par­tie des Yvelines. Il faut dire visi­ter car la der­nière étape est géné­ra­le­ment un course qu’au moment du pre­mier pas­sage sur les Champs-Ely­sées. Avant, c’est décon­trac­tion et défi­lé devant le public. C’est aus­si ça le Tour pour le plus grand plai­sir des fans.

Les cou­reurs sont par­tis de Mantes-la-Jolie pour le départ fic­tif direc­tion Limay, Gar­gen­ville, Issou pour reve­nir à Mantes-la-Jolie pour le départ réel. La course enfin lan­cé, ils sont pas­sés par Auber­gen­ville, Cres­pières, Saint-Nom-la-Bre­tèche, Saint-Cyr‑l’École et Versailles avant d’entrer dans les Hauts de Seine pour rejoindre Paris.

Durant plu­sieurs jours, c’est l’équipe de la Jum­bo-Vis­ma de Pri­moz Roglic qui gar­dait au chaud le maillot jaune de lea­der de la course sur les épaules de leur lea­der. Mal­heu­reu­se­ment, pour eux, Same­di lors de l’avant der­nière étape, Lure-La Planche-des-Belles-Filles, le Slo­vène a per­du son maillot jaune, sur le Contre-la Montre, au pro­fit d’un de ses jeunes com­pa­triotes, Tadej Poga­car de l’équipe UAE-Team Emi­rates. Ce-der­nier a raflé plu­sieurs étapes de ce Tour 2020 mais éga­le­ment le maillot jaune de lea­der, le maillot blanc, de meilleur jeune et le maillot à poids du meilleur grim­peur. Il n’y a que le maillot vert, du clas­se­ment par point (meilleur sprin­ter) qui lui a échap­pé. Ce der­nier a été gagné par le vain­queur de la pre­mière et der­nière étape du Tour, Sam Ben­nett, de l’équipe Deceu­ninck-Quick-Step. Le pre­mier fran­çais au clas­se­ment géné­rale est Guillaume Mar­tin de l’équipe Cofi­dis, il finit 11ème du Tour.

Durant la course, les gestes bar­rières ont été res­pec­tés le plus pos­sible par toute l’organisation, les cou­reurs, les jour­na­listes, les enca­drants et les spec­ta­teurs. Mal­gré les débats et accu­sa­tions de dif­fé­rents maires éco­lo­gistes et dépu­tés… Les orga­ni­sa­teurs du Tour assurent avoir gérer le pro­blème de pol­lu­tion de cette course. En effet, toutes les voi­tures des sui­veurs… sont cen­sés être élec­triques et les déchets des cou­reurs devaient être jetés sur des zones de ramas­sage, durant les étapes pour que les enca­drants puissent les récu­pé­rer. En ce qui concerne, les accu­sa­tions de dopage par cer­tains dépu­tés et spec­ta­teurs, nous ne le seront qu’après quelques mois et même années si cela est vrai­ment le cas. Avant la preuve du contraire, les cou­reurs sont cleans et donc bra­vo mes­sieurs pour ses trois semaines intenses.
Féli­ci­ta­tions à Tadej Poca­gar qui, du haut de ses 21 ans ( 22 ans exac­te­ment ce 21 sep­tembre), est le plus jeune gagnant du Tour depuis 1904.

En espé­rant qu’ils repassent par les Yvelines l’année pro­chaine ou l’année d’après… Nous allons attendre le départ de la 108ème du Tour de France qui débu­te­ra, si tout va bien, de Brest en Bre­tagne le 2 Juillet 2021. 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This