Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Dernière étape du Tour de France 2020 et la victoire de Tadej Pogacar
Le dimanche 20 septembre 2020, le départ de la dernière étape de la 107e édition du Tour de France, a été donné à Mantes-la-Jolie. La sous-préfecture des Yvelines a rejoint les villes de Versailles, Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye qui ont déjà connu le départ de la dernière étape du Tour de France. Les Yvelines sont souvent boudées par les courses de l’UCI (Union Cycliste Internationale). A Mantes-la-Jolie se sont déjà déroulées quelques courses de l’organisation internationale, notamment pour le départ du Paris-Nice en 2012, puis une étape de la même course en 2014, avant l’accueil des championnats de France de cyclisme sur route en 2018.
Les organisateurs du Tour de France 2020 ont eu de l’humour pour placer le Grand départ, le 29 août 2020, à Nice et l’arrivée, le 20 septembre 2020, à Paris : vous reconnaîtrez qu’ils ont pris le Paris-Nice et l’ont mis dans l’autre sens.
Après trois semaines de courses intenses, de bagarres, de victoires, de déclassements, de chutes, de joie et de peine, les coureurs du Tour de France ont visité une partie des Yvelines. Il faut dire « visiter » car la dernière étape n’est, généralement, une course qu’au moment du premier passage sur les Champs-Elysées. Avant, c’est décontraction et défilé devant le public. C’est aussi cela le Tour, pour le plus grand plaisir des fans.
Les coureurs sont partis de Mantes-la-Jolie pour un départ fictif en direction de Limay, Gargenville, Issou pour revenir à Mantes-la-Jolie pour le départ réel. La course enfin lancée, ils sont passés par Aubergenville, Crespières, Saint-Nom-la-Bretèche, Saint-Cyr‑l’École et Versailles avant d’entrer dans les Hauts-de-Seine pour rejoindre Paris.
Durant plusieurs jours, c’est l’équipe de la Jumbo-Visma de Primoz Roglic qui a gardé au chaud le maillot jaune du premier au classement général sur les épaules de leur leader. Malheureusement, pour eux, samedi lors de l’avant-dernière étape, Lure-La Planche-des-Belles-Filles, le Slovène a perdu son maillot jaune, dans le contre-la montre, au profit d’un de ses jeunes compatriotes, Tadej Pogacar de l’équipe UAE-Team Emirates. Ce dernier avait gagné plusieurs étapes de ce Tour 2020, raflant le maillot jaune de leader après le maillot blanc du meilleur jeune et le maillot à pois du meilleur grimpeur. Il n’y a que le maillot vert, celui du classement par points (meilleur sprinter) qui lui a échappé. Celui-ci a été gagné par le vainqueur de la première étape et de la dernière, Sam Bennett, de l’équipe Deceuninck-Quick-Step. Le premier Français au classement général est Guillaume Martin de l’équipe Cofidis, finissant 11e du Tour.
Durant la course, les gestes barrières ont été respectés le plus possible par toute l’organisation, les coureurs, les journalistes, les encadrants et les spectateurs. Malgré les débats et les accusations de différents maires écologistes et députés, les organisateurs du Tour assurent avoir géré le problème de pollution de cette course. En effet, toutes les voitures des suiveurs sont censés être électriques et les déchets des coureurs devaient être jetés dans des zones de ramassage, durant les étapes, pour que les encadrants puissent les récupérer. En ce qui concerne les accusations de dopage par certains députés et spectateurs, nous ne saurons la vérité que dans quelques mois ou, peut-être, plusieurs années si cela est vraiment le cas. Avant la preuve du contraire, les coureurs sont clean. Donc bravo messieurs pour ces trois semaines intenses et félicitations à Tadej Pocagar ! A 21 ans ( 22 ans, précisément, le 21 septembre), il est le plus jeune gagnant du Tour depuis 1904.
En espérant qu’ils repassent par les Yvelines l’année prochaine ou l’année suivante, nous allons attendre le départ du 108e Tour de France qui sera donné, si tout va bien, à Brest en Bretagne, le 2 Juillet 2021.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau