Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Dernière étape du Tour de France 2020 et la victoire de Tadej Pogacar

par | 22 sep­tembre 2020 | gpseo, Sport

Pho­tos du Tour de France 2020 à Auber­gen­ville, le 20 sep­tembre, par Alexis Gon­calves 

Le dimanche 20 sep­tembre 2020, le départ de la der­nière étape de la 107e édi­tion du Tour de France, a été don­né à Mantes-la-Jolie. La sous-pré­fec­ture des Yve­lines a rejoint les villes de Ver­sailles, Ram­bouillet et Saint-Ger­main-en-Laye qui ont déjà connu le départ de la der­nière étape du Tour de France. Les Yve­lines sont sou­vent bou­dées par les courses de l’U­CI (Union Cycliste Inter­na­tio­nale). A Mantes-la-Jolie se sont déjà dérou­lées quelques courses de l’organisation inter­na­tio­nale, notam­ment pour le départ du Paris-Nice en 2012, puis une étape de la même course en 2014, avant l’ac­cueil des cham­pion­nats de France de cyclisme sur route en 2018.

 

 

Les orga­ni­sa­teurs du Tour de France 2020 ont eu de l’humour pour pla­cer le Grand départ, le 29 août 2020, à Nice et l’ar­ri­vée, le 20 sep­tembre 2020, à Paris : vous recon­naî­trez qu’ils ont pris le Paris-Nice et l’ont mis dans l’autre sens.

Après trois semaines de courses intenses, de bagarres, de vic­toires, de déclas­se­ments, de chutes, de joie et de peine, les cou­reurs du Tour de France ont visi­té une par­tie des Yve­lines. Il faut dire « visi­ter » car la der­nière étape n’est, géné­ra­le­ment, une course qu’au moment du pre­mier pas­sage sur les Champs-Ely­sées. Avant, c’est décon­trac­tion et défi­lé devant le public. C’est aus­si cela le Tour, pour le plus grand plai­sir des fans.

Les cou­reurs sont par­tis de Mantes-la-Jolie pour un départ fic­tif en direc­tion de Limay, Gar­gen­ville, Issou pour reve­nir à Mantes-la-Jolie pour le départ réel. La course enfin lan­cée, ils sont pas­sés par Auber­gen­ville, Cres­pières, Saint-Nom-la-Bre­tèche, Saint-Cyr‑l’École et Ver­sailles avant d’entrer dans les Hauts-de-Seine pour rejoindre Paris.

Durant plu­sieurs jours, c’est l’équipe de la Jum­bo-Vis­ma de Pri­moz Roglic qui a gar­dé au chaud le maillot jaune du pre­mier au clas­se­ment géné­ral sur les épaules de leur lea­der. Mal­heu­reu­se­ment, pour eux, same­di lors de l’avant-dernière étape, Lure-La Planche-des-Belles-Filles, le Slo­vène a per­du son maillot jaune, dans le contre-la montre, au pro­fit d’un de ses jeunes com­pa­triotes, Tadej Poga­car de l’équipe UAE-Team Emi­rates. Ce der­nier avait gagné plu­sieurs étapes de ce Tour 2020, raflant le maillot jaune de lea­der après le maillot blanc du meilleur jeune et le maillot à pois du meilleur grim­peur. Il n’y a que le maillot vert, celui du clas­se­ment par points (meilleur sprin­ter) qui lui a échap­pé. Celui-ci a été gagné par le vain­queur de la pre­mière étape et de la der­nière, Sam Ben­nett, de l’équipe Deceu­ninck-Quick-Step. Le pre­mier Fran­çais au clas­se­ment géné­ral est Guillaume Mar­tin de l’équipe Cofi­dis, finis­sant 11e du Tour.

Durant la course, les gestes bar­rières ont été res­pec­tés le plus pos­sible par toute l’organisation, les cou­reurs, les jour­na­listes, les enca­drants et les spec­ta­teurs. Mal­gré les débats et les accu­sa­tions de dif­fé­rents maires éco­lo­gistes et dépu­tés, les orga­ni­sa­teurs du Tour assurent avoir géré le pro­blème de pol­lu­tion de cette course. En effet, toutes les voi­tures des sui­veurs sont cen­sés être élec­triques et les déchets des cou­reurs devaient être jetés dans des zones de ramas­sage, durant les étapes, pour que les enca­drants puissent les récu­pé­rer. En ce qui concerne les accu­sa­tions de dopage par cer­tains dépu­tés et spec­ta­teurs, nous ne sau­rons la véri­té que dans quelques mois ou, peut-être, plu­sieurs années si cela est vrai­ment le cas. Avant la preuve du contraire, les cou­reurs sont clean. Donc bra­vo mes­sieurs pour ces trois semaines intenses  et féli­ci­ta­tions à Tadej Poca­gar ! A 21 ans ( 22 ans, pré­ci­sé­ment, le 21 sep­tembre), il est le plus jeune gagnant du Tour depuis 1904.

En espé­rant qu’ils repassent par les Yve­lines l’année pro­chaine ou l’année sui­vante, nous allons attendre le départ du 108e Tour de France qui sera don­né, si tout va bien, à Brest en Bre­tagne, le 2 Juillet 2021.    

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights