Actualités

Dépôt sauvage aux Mureaux : un manque de civisme qui ne se cache plus ?

par | 25 août 2021 | Envi­ron­ne­ment, Les Mureaux

Au même endroit qu’en juillet, un dépôt sau­vage se consti­tue dans le quar­tier Grand Ouest et la muni­ci­pa­li­té des Mureaux inter­vient encore une fois (Pho­to LO) 

En juillet der­nier, le jour­nal a publié un article sur un dépôt sau­vage dans le quar­tier Grand Ouest aux Mureaux. La muni­ci­pa­li­té a réagi en enca­drant le site afin de mener une enquête pour iden­ti­fier les per­sonnes res­pon­sables et a reti­ré le dépôt. La com­mune des Mureaux applique cette méthode pour tous les dépôts sau­vages. « Y a‑t-il un pro­blème dans la col­lecte des déchets ou un manque de civisme ? » était la ques­tion que l’article posait. A en croire les témoi­gnages de voi­sins, le manque de civisme semble être présent.

Le ven­dre­di 20 août 2021, les ser­vices de la Ville des Mureaux sont inter­ve­nus sur un nou­veau dépôt sau­vage dans le quar­tier Grand Ouest. Etait-ce un nou­veau dépôt sau­vage ou une décharge péren­ni­sée par cer­tains habi­tants ou des per­sonnes qui en pro­fitent ? La ques­tion peut se poser. Actuel­le­ment, la poli­tique de la Ville des Mureaux est de ramas­ser les dépôts sau­vages et de faire un cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion à la ques­tion des déchets : « Stop aux inci­vi­li­tés !  ». Le but est que les Muriua­tins s’entraident autour de la ques­tion des déchets (lire l’article inti­tu­lé Dépôt sau­vage aux Mureaux : manque de civisme ou autre rai­son ?).

Une incivilité répétitive

Début juillet 2021, donc, un dépôt sau­vage avait été loca­li­sé dans le quar­tier Grand Ouest aux pieds de plu­sieurs immeubles et enca­dré par la muni­ci­pa­li­té des Mureaux pour trou­ver les res­pon­sables. L’endroit, où les déchets étaient amas­sés, est le point de col­lecte des encom­brants, mais celle-ci n’a lieu qu’à la fin du mois et tous les habi­tants savent, depuis plu­sieurs années, qu’il ne faut les dépo­ser que la veille du pas­sage. A la suite de l’enquête, les déchets ont été reti­rés par la Ville.

Depuis quelques jours, en ce mois d’août, au même endroit, de nou­veaux déchets se sont accu­mu­lés. Ces déchets ne sont pas mis là pour le ramas­sage des encom­brants puisque la pro­chaine est pré­vue le 23 sep­tembres pro­chain. La muni­ci­pa­li­té est inter­ve­nue encore une fois, le 20 août. Les ser­vices ont sécu­ri­sé la zone en met­tant un cor­don de sécu­ri­té blanc et rouge, afin de mener une enquête d’identification, tout en pla­car­dant une affiche rap­pe­lant que les auteurs encourent une amende pou­vant aller jusqu’à 1500 €.

Pourquoi au même endroit ?

C’est la ques­tion qu’il faut se poser. Il semble que des rive­rains et les ser­vices connaissent la réponse. Un habi­tant d’une rue pavillon­naire paral­lèle, connais­sant aus­si un pro­blème de dépôt sau­vage qui a été éga­le­ment ramas­sé par la Mai­rie, a vu une camion­nette dépo­ser un fri­go. Il a inter­pel­lé la per­sonne qui lui a tout sim­ple­ment répon­du que, de toutes façons, la muni­ci­pa­li­té allait pas­ser pour récu­pé­rer les déchets. Cet indi­vi­du s’en est allé, tout simplement !

Un élu a expli­qué que les ser­vices muni­ci­paux repas­saient sou­vent au même endroit pour ramas­ser ces dépôts sau­vages. Cer­taines per­sonnes seraient-elles entrain de péren­ni­ser des lieux pré­cis dans la com­mune pour en faire des dépôts sau­vages, sachant que les ser­vices de la Ville pas­se­ront pour les ramas­ser ? C’est le sché­ma qui se des­sine depuis que la Ville des Mureaux s’est mise à appli­quer cette méthode.

Quelle serait la solution ?

Un manque de civisme ? Cela y res­semble fort. Tou­te­fois, des habi­tants du quar­tier sont-ils vrai­ment impli­qués  ? Ce n’est pas cer­tain. Effec­ti­ve­ment, à en croire des rive­rains, des per­sonnes exté­rieures viennent dépo­ser des déchets au lieu de se rendre à la déchet­te­rie. Cepen­dant, cer­tains rive­rains semblent par­ti­ci­per éga­le­ment à la consti­tu­tion de ces dépôts sau­vages. Alors, que faire ?

Est-ce la réponse aux efforts menés par la muni­ci­pa­li­té des Mureaux pour net­toyer les rues des déchets ? Si c’est le cas, ce n’est évi­dem­ment pas la réponse atten­due. Pour le moment, la Ville pour­suit sa cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion autour des déchets et conti­nue à ramas­ser ces dépôts.

Rap­pe­lons que la ges­tion et la col­lecte des déchets et des encom­brants sont des pré­ro­ga­tives de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), qui met à dis­po­si­tion des calen­driers des col­lectes. L’organisation de ces col­lectes n’a pas chan­gé, le 1er jan­vier 2021 dans la ville des Mureaux, contrai­re­ment à d’autres com­munes de la com­mu­nau­té urbaine.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This