Actualités
Une bricothèque a été lancée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février a été la date de lancement d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit de rentrer dans le vif d’une économie circulaire… Pour atteindre cet objectif,…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
De la Fête des mères à la Fête des fleuristes
Fête des mères fête des fleuristes (DR)
Confinement ou déconfinement la Fête des mères célèbre encore cette année, les mères de famille lors du dimanche 7 juin en fonction de la date de la Pentecôte. Cette fête devint nationale par une loi du 24 mai 1950 mais elle existait bien avant.
Des actions ponctuelles pour rendre hommage aux mères de familles nombreuses eurent lieu à partir de 1897. Une Journée des mères, instituée en 1919 pour célébrer les femmes méritantes dans différentes grandes villes, fut promue journée nationale en 1941 par le maréchal Pétain qui voulait encourager la natalité. Elle s’inspirait du modèle américain de la Fête des mères, célébrée en 1911 dans presque tous les États de l’Union et devenue officielle en 1914 sous la présidence de Wilson à la demande d’une institutrice de Philadelphie : Anna Jarvis pleurait le décès de sa mère et reprenait elle-même une idée lancée à Boston en 1872 par Julia Ward Howe.
D’autres manifestations honoraient les mères antérieurement. En Europe, on célébrait la fécondité au retour du printemps, lors d’une journée réservée aux épouses : par exemple, à la Sainte-Agathe, le 5 février, ou au moment du carnaval, la journée des marottes. Dans la logique de cette période qui encourage les inversions, les femmes commandaient !
Le 1er mars, dans la Rome antique, la fête des Matronalia célébrait les femmes mariées, littéralement « celles qui ont une descendance (!) ». Comme le remarquait l’érudit latin Aulu-Gelle au premier siècle de notre ère, c’est de « mère » que vient le mot « mariage ». Prétexte de réunions familiales, la Fête des mères est souvent marquée par un grand repas. Les maris et les enfants offrent des cadeaux aux mères (fleurs, bijoux fantaisie, gâteaux, parfums…) et les plus petits récitent parfois un compliment appris à l’école, en remettant un cadeau fait de leurs mains (dessin, boîte à bijoux, broche, collier de perles, de haricots ou de nouilles, cadre…) ; tous ces souvenirs confectionnés à l’école ou à la maison auront la plus grande utilité dans l’histoire familiale.
Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère. La création d’un Mother’s Day aux États-Unis par le président Woodrow Wilson, le 9 mai 1914, répond à deux objectifs. D’une part il s’agit d’établir une journée de reconnaissance des mères de famille au niveau fédéral puisque la publiciste de Philadelphie, Anna Jarvis, a multiplié les initiatives en faveur d’une Journée des mères depuis 1905 et que la plupart des états des États-Unis ont ratifié sa demande. D’autre part le président des États-Unis cherche à rassembler le peuple américain divisé par des tensions européennes qui accentuent les sentiments anti-allemands et qui aboutissent quelques mois plus tard au déclenchement de la Première Guerre mondiale en Europe. Anna Jarvis voit ainsi aboutir cette fête commémorative des mères qu’elle s’était engagée à mettre sur pied à la mort de sa propre mère, Ann Jarvis (Ann Maria Reeves Jarvis), le 8 mai 1905.
Anna Jarvis, la fondatrice voulait accomplir le vœu de cette mère modèle qui avait déjà envisagé le 28 mai 1876 la création d’un Mothers Friendship Day (jour de l’amitié pour les mères). Cette mère exemplaire avait œuvré, sa vie durant, pour améliorer le sort des femmes grâce à des clubs d’entraide (fille de pasteur méthodiste, elle s’était investie dans la communauté paroissiale de Grafton en Virginie occidentale) et celui de leurs enfants en créant les Sunday schools pour les catéchiser, les éduquer et éradiquer les fléaux sanitaires (épidémies, alcoolisme, mortalité infantile…) mais aussi pour réconcilier les familles déchirées par les années de la guerre de Sécession.
Depuis sa création au début du XXe siècle, la Fête des Mères est devenue assez vite très commerciale et a même suscité des critiques de la part de sa créatrice, Anna Jarvis. Celle-ci a intenté divers procès contre des sociétés commerciales et manifesté contre cette récupération mercantile de la journée dévolue à chaque mère. Elle s’attaque aux fleuristes en 1922 et les traite de « profiteurs » dans la presse. En 1923, elle perturbe un congrès de la confiserie de détail puis s’en prend à l’association féministe The American Mothers qui vend des œillets pour collecter des fonds au bénéfice des anciens combattants de 1917 – 1918. Il n’y a pas de petites occasions pour récolter de l’argent. En 1934, elle fait un procès aux Postes américaines pour l’émission d’un timbre qui célèbre la Fête des mères (tableau de James Whistler) et elle poursuit Eleanor Roosevelt, la très féministe épouse du président Franklin D. Roosevelt, pour ses œuvres caritatives qui sont sous le sceau de la fleur d’œillet. Elle meurt ruinée en novembre 1948, hospitalisée dans un sanatorium depuis quatre ans.
Aujourd’hui, la Fête des mères a été totalement commercialisée et, en ces temps de post confinement, elle permettra surement de renflouer les caisses de commerçants qui en ont bien besoin. Tout compte fait, le 28 juin prochain ce sera pour certains encore la fête des … maires, mais c’est une autre histoire qu’il sera temps de conter entre deux essayages de masques qu’il ne faudra pas oublier !
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement