Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
De la Fête des mères à la Fête des fleuristes
Fête des mères fête des fleuristes (DR)
Confinement ou déconfinement la Fête des mères célèbre encore cette année, les mères de famille lors du dimanche 7 juin en fonction de la date de la Pentecôte. Cette fête devint nationale par une loi du 24 mai 1950 mais elle existait bien avant.
Des actions ponctuelles pour rendre hommage aux mères de familles nombreuses eurent lieu à partir de 1897. Une Journée des mères, instituée en 1919 pour célébrer les femmes méritantes dans différentes grandes villes, fut promue journée nationale en 1941 par le maréchal Pétain qui voulait encourager la natalité. Elle s’inspirait du modèle américain de la Fête des mères, célébrée en 1911 dans presque tous les États de l’Union et devenue officielle en 1914 sous la présidence de Wilson à la demande d’une institutrice de Philadelphie : Anna Jarvis pleurait le décès de sa mère et reprenait elle-même une idée lancée à Boston en 1872 par Julia Ward Howe.
D’autres manifestations honoraient les mères antérieurement. En Europe, on célébrait la fécondité au retour du printemps, lors d’une journée réservée aux épouses : par exemple, à la Sainte-Agathe, le 5 février, ou au moment du carnaval, la journée des marottes. Dans la logique de cette période qui encourage les inversions, les femmes commandaient !
Le 1er mars, dans la Rome antique, la fête des Matronalia célébrait les femmes mariées, littéralement « celles qui ont une descendance (!) ». Comme le remarquait l’érudit latin Aulu-Gelle au premier siècle de notre ère, c’est de « mère » que vient le mot « mariage ». Prétexte de réunions familiales, la Fête des mères est souvent marquée par un grand repas. Les maris et les enfants offrent des cadeaux aux mères (fleurs, bijoux fantaisie, gâteaux, parfums…) et les plus petits récitent parfois un compliment appris à l’école, en remettant un cadeau fait de leurs mains (dessin, boîte à bijoux, broche, collier de perles, de haricots ou de nouilles, cadre…) ; tous ces souvenirs confectionnés à l’école ou à la maison auront la plus grande utilité dans l’histoire familiale.
Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère. La création d’un Mother’s Day aux États-Unis par le président Woodrow Wilson, le 9 mai 1914, répond à deux objectifs. D’une part il s’agit d’établir une journée de reconnaissance des mères de famille au niveau fédéral puisque la publiciste de Philadelphie, Anna Jarvis, a multiplié les initiatives en faveur d’une Journée des mères depuis 1905 et que la plupart des états des États-Unis ont ratifié sa demande. D’autre part le président des États-Unis cherche à rassembler le peuple américain divisé par des tensions européennes qui accentuent les sentiments anti-allemands et qui aboutissent quelques mois plus tard au déclenchement de la Première Guerre mondiale en Europe. Anna Jarvis voit ainsi aboutir cette fête commémorative des mères qu’elle s’était engagée à mettre sur pied à la mort de sa propre mère, Ann Jarvis (Ann Maria Reeves Jarvis), le 8 mai 1905.
Anna Jarvis, la fondatrice voulait accomplir le vœu de cette mère modèle qui avait déjà envisagé le 28 mai 1876 la création d’un Mothers Friendship Day (jour de l’amitié pour les mères). Cette mère exemplaire avait œuvré, sa vie durant, pour améliorer le sort des femmes grâce à des clubs d’entraide (fille de pasteur méthodiste, elle s’était investie dans la communauté paroissiale de Grafton en Virginie occidentale) et celui de leurs enfants en créant les Sunday schools pour les catéchiser, les éduquer et éradiquer les fléaux sanitaires (épidémies, alcoolisme, mortalité infantile…) mais aussi pour réconcilier les familles déchirées par les années de la guerre de Sécession.
Depuis sa création au début du XXe siècle, la Fête des Mères est devenue assez vite très commerciale et a même suscité des critiques de la part de sa créatrice, Anna Jarvis. Celle-ci a intenté divers procès contre des sociétés commerciales et manifesté contre cette récupération mercantile de la journée dévolue à chaque mère. Elle s’attaque aux fleuristes en 1922 et les traite de « profiteurs » dans la presse. En 1923, elle perturbe un congrès de la confiserie de détail puis s’en prend à l’association féministe The American Mothers qui vend des œillets pour collecter des fonds au bénéfice des anciens combattants de 1917–1918. Il n’y a pas de petites occasions pour récolter de l’argent. En 1934, elle fait un procès aux Postes américaines pour l’émission d’un timbre qui célèbre la Fête des mères (tableau de James Whistler) et elle poursuit Eleanor Roosevelt, la très féministe épouse du président Franklin D. Roosevelt, pour ses œuvres caritatives qui sont sous le sceau de la fleur d’œillet. Elle meurt ruinée en novembre 1948, hospitalisée dans un sanatorium depuis quatre ans.
Aujourd’hui, la Fête des mères a été totalement commercialisée et, en ces temps de post confinement, elle permettra surement de renflouer les caisses de commerçants qui en ont bien besoin. Tout compte fait, le 28 juin prochain ce sera pour certains encore la fête des … maires, mais c’est une autre histoire qu’il sera temps de conter entre deux essayages de masques qu’il ne faudra pas oublier !
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau