Vous êtes ici

Culture

Samedi 21 et dimanche 22 septembre vont se dérouler les Journées Européennes du Patrimoine. La ville des Mureaux participe à ce weekend patrimonial avec deux moments forts.

Le jeudi 8 août 2019, le film de la vie de Mocky a fait retentir son clap de fin. Le cinéaste français Jean-Pierre Mocky est mort mais ses œuvres demeurent à jamais dans les salles obscures.

Durant le weekend du 12 et du 13 octobre 2019, le Parc du Sautour va accueillir la 18ème édition du Festival international du Cirque des Mureaux et les onze numéros qui seront présentés sous le chapiteau lors de quatre représentations.

Durant le weekend du 14 et 15 septembre 2019, le Parc de l’Oseraie des Mureaux va accueillir la 16ème édition de Fleurs en Seine, le rendez-vous incontournable des amoureux du jardin.

Le samedi 15 juin 2019, la Ferme de la Haye fêtait le premier anniversaire de son magasin de produits bio lors d’une journée portes ouvertes. Un mois plus tard, un premier bilan encourageant est fait avec Fabien Frémin, exploitant de la Ferme de la Haye.

Jeudi 11 juillet 2019, neuf acteurs du territoire des Mureaux et des Yvelines ont signé un second contrat local pour répondre aux inégalités territoriales et sociales liées à la santé. Ce nouveau contrat local de santé a été signé à la mairie des Mureaux.

Webtélé 2R

L'exposition "La Musicalité des Nymphéas, Partitions colorées inspirées des paysages de Claude Monet" a été organisée en septembre et octobre 2017 à Worcester près de Boston. Une première pour l'art français sur le sol américain. Deux professeurs de l’université Holy Cross, Maurice Géracht et Brittain Smith, en sont les initiateurs avec Roger Hankins, directeur de la Galerie « Iris et B.Gerald Cantor ». Le J2R laisse carte blanche à l'artiste andrésienne Gabrielle Thierry.

Emerige renouvelle son engagement auprès de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Cet accord de trois ans, de 2020 à 2022, porte sur le soutien aux expositions d’art contemporain organisées in situ et l’accompagnement de l’offre jeunes public avec l’opération « Une journée de vacances à Versailles » dont on fête cette année la 4ème édition.

Du 4 au 7 juillet 2019, le Japan Expo a mis les petits plats dans les grands pour fêter dignement ses 20 ans en accueillant un nombre record de visiteurs (plus de 630 000) et le casting complet de la série culte du début des années 80 : Bioman.

Littérature et peinture

Cette chronique, qui ouvre le cycle des présentations d’artistes que Mirbeau perçoit comme des génies de la peinture contemporaine, est consacrée à Pierre Puvis de Chavannes, peintre allégorique, « doux et grand poète ». À lire notamment de très belles observations sur le Beau et sa définition impossible, à l’encontre de l’enseignement sclérosé des écoles d’art. 

Le samedi 29 juin 2019, la fête de la paroisse des Mureaux était chargée en émotion. Les fidèles ont témoigné de leur affection au Père Xavier Chavane, le curé de la paroisse, qui après 13 ans à leur tête, à œuvrer pour le bien de tous, s’en va pour Sartrouville.

Samedi 22 juin 2019, les Muriautins avaient rendez-vous avec les associations sportives de leur ville au stade Léo-Lagrange pour l’édition 2019 de "Les Mureaux fête le Sport !"

WEBTELE 2R

Cette chronique, consacrée au vol de propriété artistique, annonce toute une série de commentaires sur des artistes de talent – de génie selon Mirbeau – mais inconnus du public et non appréciés par la critique qui leur préfère leurs plats imitateurs. Des propos remarquables sur la moyenne qui ronge les arts sont à noter. Toute originalité est honnie, dit Mirbeau. Ce n’est que ce qui est connu qui peut trouver l’acceptation du public habitué à des banalités. À observer également : les remarques sur le rire des ignares qui ne savent pas voir la vraie beauté d’une œuvre. Ces constatations reviendront souvent dans les autres textes de Mirbeau et, aussi, dans ses romans, par exemple dans Le Calvaire (1886).

L'élaboration du rallye pédestre des 2 Rives de Seine (& Oise), qui s'est déroulé aux Mureaux le 25 mai 2019, nous a fait connaître diverses anciennes célébrités de cette ville. Cet article concerne l'une d'elle qui a un lien avec Villennes, découvert à cette occasion. Jeanne Péheu, qui s'est fait connaître en littérature sous les noms masculins Grégoire Leclos et Jean Murelli, était la fille de Jean Péheu, un chansonnier de Montmartre qui possédait une maison à Villennes et a animé la vie locale.

Des représentations contemporaines d’un mouvement de soixante ans sont exposées à Paris. Voici une idée de sortie dans la capitale. 

 

Pages

Publicité