Actua­li­tés

Covid-19 : une pla­te­forme télé­pho­nique pour accé­lé­rer la prise de ren­­dez-vous

par | 18 août 2020 | Com­mu­ni­qués, Socié­té

L’ARS tente de se pré­pa­rer à l’é­ven­tua­li­té d’une deuxième vague du Coro­na­vi­rus. (DR)

L’Agence régio­nale de San­té (ARS) de l’Île-de-France a lan­cé une pla­te­forme télé­pho­nique acces­sible uni­que­ment au corps médi­cal afin d’ac­cé­lé­rer des tests pour le virus Covid-19.

Face aux dif­fi­cul­tés par­fois ren­con­trées pour prendre ren­dez-vous auprès de cer­tains labo­ra­toires de bio­lo­gie médi­cale (LBM), l’ARS Île-de-France met en place à par­tir du lun­di 17 août, en lien avec les labo­ra­toires de bio­lo­gie médi­cale fran­ci­liens, l’URPS Méde­cins et l’URPS Bio­lo­gistes, une pla­te­forme télé­pho­nique régio­nale per­met­tant une prise de ren­dez-vous rapide pour les per­sonnes symp­to­ma­tiques ou contacts de cas confir­més.

Cette pla­te­forme fonc­tionne uni­que­ment sur appel d’un méde­cin et per­met, si la per­sonne concer­née ne peut obte­nir de ren­dez-vous pour un dépis­tage dans les 24 heures, de l’orienter immé­dia­te­ment vers un labo­ra­toire qui la pren­dra en charge dans des délais garan­tis.

La pla­te­forme fonc­tionne 7 jours sur 7, de 9 h à 20 h. Sur appel d’un méde­cin, elle est char­gée de contac­ter le labo­ra­toire d’astreinte le plus proche du domi­cile de la per­sonne néces­si­tant un dépis­tage. La date et l’heure du ren­dez-vous obte­nu seront com­mu­ni­quées par le labo­ra­toire de bio­lo­gie à la per­sonne concer­née selon les moda­li­tés nor­males.

Ce dis­po­si­tif s’ajoute aux autres outils déployés par l’Agence et ses par­te­naires, qui visent à assu­rer l’accès au dépis­tage des per­sonnes symp­to­ma­tiques ou de leurs contacts notam­ment.

Pour per­mettre la mise en œuvre de la pla­te­forme télé­pho­nique et, in fine, le dépis­tage des patients symp­to­ma­tiques du Covid-19 et des per­sonnes dites « cas contact » de cas avé­rés sous 24 heures, l’ARS Île-de-France pro­cède à un trai­te­ment de don­nées per­son­nelles. Pour en savoir plus sur la ges­tion des don­nées per­son­nelles, cli­quez ici 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This