Actualités

Coup de théâtre à Verneuil : Eugène Dalle reste adjoint d’un maire affaibli

par | 16 décembre 2021 | Poli­tique, Ver­neuil-sur-Seine

A l’is­sue du résul­tat de la 3e déli­bé­ra­tion, l’é­quipe majo­ri­taire de M. Fabien Aufrech­ter semble avoir per­du la main de la séance du conseil muni­ci­pal du 14 décembre 2021. (Cap­ture d’é­cran de Live FB)

Au cours de la réunion du conseil muni­ci­pal, ayant duré cinq heures, le 14 décembre, lors de la troi­sième déli­bé­ra­tion, un coup de théâtre a eu lieu : le maire a été mis en mino­ri­té. Ce n’é­tait jamais arri­vé dans la vie locale de Ver­neuil-sur-Seine. Résul­tat : un maire affai­bli dans une « ges­tion soli­taire » du pou­voir, selon ses détrac­teurs !

Pour mieux com­prendre cette situa­tion inédite, il faut reve­nir en arrière, à la réunion du conseil muni­ci­pal du 16 novembre 2021, où la majo­ri­té s’é­tait déchi­rée et avait lavé son linge sale en direct via Face­book : sur une déli­bé­ra­tion ano­dine consis­tant à chan­ger le lot d’un four­nis­seur de la can­tine sco­laire de Ver­neuil-sur-Seine, Socrates Gabrie­lides avait décla­ré de « ne pas vou­loir tra­vailler avec des hypo­crites… » en s’a­dres­sant à une membre de la majo­ri­té, Mme Sophie Gar­rec.  Le maire, Fabien Aufrech­ter, qui avait déjà à faire avec une petite fronde au sein de la majo­ri­té, avait « acté que [M. Socrates Gabrie­lides] ne fai­sait plus par­tie de la majo­ri­té... » En outre, via Face­book, il avait expli­qué que « Socrate Gabrie­lides, conseiller muni­ci­pal membre du Groupe Action et Pro­grès pour Ver­neuil, s’est livré à une dia­tribe infon­dée sui­vie d’insultes et d’un geste obs­cène (doigt d’honneur) à l’encontre d’une élue de la majo­ri­té. Suite à cet évé­ne­ment, j’ai deman­dé au Groupe Action et Pro­grès pour Ver­neuil, pré­si­dé par Georges-Edouard Bacle, de condam­ner sans équi­voque les pro­pos et actions de Mon­sieur Socrate Gabrie­lides qui contre­viennent au règle­ment du conseil muni­ci­pal mais éga­le­ment à la charte de bonne conduite des élus, adop­tée en séance.… » Par consé­quent, le maire avait déci­dé de reti­rer les délé­ga­tions de M. Eugène Dalle, M. Georges-Edouard Bacle et Mme Caro­line Pisi­ca.

Le décor étant ain­si plan­té, le conseil muni­ci­pal du 14 décembre 2021 devait for­ma­li­ser un choix lourd de consé­quences pour les années à venir à Ver­neuil-sur-Seine : Eugène Dalle devait être écar­té. Dans une réunion inter­mi­nable avec de mul­tiples sus­pen­sions de séance, le conseil muni­ci­pal a déli­bé­ré, notam­ment, sur les points 1 et 3 rela­tifs au « man­tien ou non de fonc­tions d’un adjoint au maire après retrait des ses délé­ga­tions » et à son éven­tuel rem­pla­ce­ment. Effec­ti­ve­ment, Eugène Dalle a été démis de ses fonc­tions, mais aus­si­tôt, le conseil muni­ci­pal l’a réélu avec les voix de toutes oppo­si­tions au maire sauf celle de la gauche. Cette coa­li­tion concoc­tée par Georges-Edouard Bacle, Jean-Marie Moreau et Fabienne Huard a réus­si son coup d’é­clat : mettre le maire, Fabien Aufrech­ter, en mino­ri­té.  A la sur­prise de l’é­quipe majo­ri­taire et après deux votes à bul­le­tins secrets, Eugène Dalle a gagné contre Sophie Gar­rec, choi­sie par le maire pour le rem­pla­cer.

Comme l’a sou­li­gné Julien Fré­ja­bue, membre de l’op­po­si­tion au maire, dans un mes­sage sur Face­book, la situa­tion est deve­nue qua­si­ment inex­tri­cable pour le maire qui est sor­ti affai­bli de cette réunion. Per­du, sans savoir quoi dire, le maire a deman­dé une sus­pen­sion de séance ; par la suite, il a ten­té de rependre la main avec une déli­bé­ra­tion « abra­ca­da­bran­tesque » sur la grille d’in­dem­ni­tés. Fina­le­ment, il a jeté l’é­ponge, décla­rant qu’il « reporte cette déli­bé­ra­tion » à une date ulté­rieure. Mme Pisi­ca et M. Bacle sont sor­tis éton­nés et indemnes de cette séance du conseil muni­ci­pal. Selon nos sources, cette longue soi­rée a été dan­tesque pour les fidèles de la majo­ri­té.

Le maire, serait-il, comme le sou­ligne l’op­po­si­tion de droite, « inca­pable d’être le maire de tous les Ver­no­liens » ? En tout cas, la situa­tion poli­tique est deve­nue instable à un moment impor­tant pour l’a­ve­nir de la ville : arri­vée d’Eole, conso­li­da­tion de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise, amé­na­ge­ment des bords de Seine et sau­ve­garde du cadre de vie et de la nature dans le nord des Yve­lines.  Que fera le maire ? Cher­che­ra-t-il l’apaisement ou pra­ti­que­ra-t-il une poli­tique de terre brû­lée ? Ou bien main­tien­dra-t-il le sta­tu quo ?

Le maire, Fabien Aufrech­ter, a pas­sé une sale soi­rée le 14 décembre 2021. (pho­to DR)

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights