Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

A Conflans, des riverains sont excédés par une « décharge » près du parking du cinéma Pathé

par | 22 sep­tembre 2022 | Conflans-Sainte-Hono­rine, Envi­ron­ne­ment

Début sep­tembre, une dizaine d’ha­bi­tants des loge­ments situés 3 Place de Seine et Oise s’é­taient don­né ren­dez-vous pour relan­cer le dos­sier rela­tif à un site « poten­tiel­le­ment pol­luant » (DR)

Une dizaine de rive­rains s’é­taient don­né ren­dez-vous, le 9 sep­tembre, près du ciné­ma Pathé de Conflans afin d’a­ler­ter la presse locale sur les pos­sibles risques pour la san­té des rive­rains : la cause est une « décharge » qui pol­lue leur exis­tence. Ils avaient écrit une lettre au maire, Laurent Brosse, qui n’a pas encore agi pour appor­ter une solu­tion à ce pro­blème.

C’est un clas­sique du genre : un site d’ex­ploi­ta­tion et de trai­te­ment de maté­riel inerte, « non pol­luant », appa­raît du jour au len­de­main. « Depuis février 2022″, ont expli­qué les rive­rains qui ont contac­té la rédac­tion du J2R, « cette pol­lu­tion sonore s’a­joute à la double peine de la cen­taine de rive­rains de l’en­semble près de la route 184 : le bruit pénible de la cir­cu­la­tion inces­sante et la pol­lu­tion sonore des avions qui atter­rissent à Rois­sy tous les jours ».

Mme Emi­lia Dacos­ta, porte-parole du groupe, a expli­qué que le maire avait été aler­té par une lettre, le 24 juin der­nier. Dans le style d’une péti­tion, ce docu­ment sou­li­gnait « la pré­sence d’une entre­prise de recy­clage située rue Leo­nar­do Da Vin­ci ». Les signa­taires se plai­gnaient des « nui­sances sonores dues aux char­ge­ments et déchar­ge­ments bruyants dès 6 heures trente du matin ».  L’en­jeu est éga­le­ment de savoir si la san­té des rive­rains serait affec­tée, d’au­tant plus qu’un jar­din d’en­fants et un ter­rain de sport se trouvent à proxi­mi­té du site, exploi­té avec un titre pré­caire d’u­sage, sur un ter­rain d’en­vi­ron cinq hec­tares.

M. Fahim El Mal­laoui, un autre rive­rain, pré­sent le 9 sep­tembre, a sou­li­gné le besoin impé­ra­tif de savoir quels sont les effets sur la san­té des rive­rains, notam­ment les enfants qui jouent à proxi­mi­té. « C’est une sorte de déchet­te­rie » qui sou­lève, en par­ti­cu­lier, ces deux ques­tions  :
- Quelle est la base juri­dique de cette implan­ta­tion ?
- Les ins­tances com­pé­tentes en matière d’en­vi­ron­ne­ment et sur­tout les habi­tants ont-ils été consul­tés ?
Une par­tie de la réponse à la deuxième ques­tion est connue :  « Non les rive­rains n’ont pas été de tout consul­tés !  » Toute cette opa­ci­té contri­bue à leur méfi­nace vis à vis des élus et des acteurs du recy­clage de maté­riel « inerte ».

Enfin, d’une manière pon­dé­rée, néan­moins ferme, les rive­rains ont deman­dé l’in­ter­ven­tion du maire de Conflans-Sainte-Hono­rine car il est urgent « de mettre en œuvre les moyens néces­saires à la pré­ser­va­tion de [leur] envi­ron­ne­ment et de [leurs] habi­ta­tions. »

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights