Actualités

Collectif REPUBLIC ouvre le débat autour de l’éducation d’aujourd’hui : moyens, apprentissages, formations, informations et discriminations

par | 11 décembre 2022 | Asso­cia­tions, Les Mureaux, Socié­té

M. Papa Waly Dan­fa­kha, Pré­sident du Col­lec­tif REPUBLIC, entou­ré des inter­ve­nants de cette réunion publique autour de l’éducation (Pho­to J2R)

Same­di 10 décembre 2022 de 15h à 17h, M. Papa Waly Dan­fa­kha, adjoint au maire des Mureaux et Pré­sident du Col­lec­tif REPUBLIC, a pré­si­dé une réunion publique à la Média­thèque des Mureaux autour de la ques­tion de l’éducation.
L’intégralité de cette réunion publique est à retrou­ver sur la Web­té­lé 2r.

Ce same­di 10 décembre, M. Papa Waly Dan­fa­kha, adjoint au maire des Mureaux, pro­fes­seur en lycée et Pré­sident du Col­lec­tif REPUBLIC, orga­nise une réunion publique à la Média­thèque des Mureaux autour de l’éducation d’aujourd’hui. Plus exac­te­ment, les échanges ont tour­nés autour de quatre ques­tions : École, for­ma­tion, emploi et pacte répu­bli­cain : où en est-on ?, L’école com­bat-elle suf­fi­sam­ment les inéga­li­tés sociales ?, L’apprentissage, une voie effi­cace vers l’emploi ? et Quel ave­nir pour le lycée pro­fes­sion­nel ?

Des sujets qui ont été trai­tés par les trois inter­ve­nants, invi­tés à cette réunion, qui s’est tenue dans la Salle de la Média­thèque des Mureaux de 15h15 à 16h45, pour débattre direc­te­ment avec le public. Un ving­taine de per­sonnes étaient pré­sentes pour échan­ger avec Mme Sala­ma­ta Bien­so Mate­ta, conseillère muni­ci­pale des Mureaux et Pré­si­dente de la Mis­sion Locale, Mme Raphaelle Le Goff, pro­fes­seure en lycée pro­fes­sion­nel, res­pon­sable syn­di­cale CGT et M. Bru­no Mil­lienne, dépu­té de la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines.
M. Jean-Pierre Bonin, Délé­gué Dépar­te­ment de l’Éducation Natio­nale et prin­ci­pal du col­lège Paul-Ver­laine des Mureaux à la retraite, devait éga­le­ment être pré­sent, mais pour rai­son de mala­die, il n’a pas pu être là. Il a envoyé ses excuses à M. Dan­fa­kha, qui en a fait part à l’assemblée.

Des échanges forts inté­res­sants se sont dérou­lés avec le public, après que les inter­ve­nants de ce soir aient pré­sen­tés leurs posi­tions sur la situa­tion, qui pointent de nom­breuses pro­blé­ma­tiques autour des moyens, des appren­tis­sages, des for­ma­tions et mêmes sur des dis­cri­mi­na­tions.

« Y a des che­mins à trou­ver qui ne sont pas simples. Tout n’est pas noir ou blanc. » a décla­ré M. Bru­no Mil­lienne, qui n’a pas hési­té à don­ner son propre point de vue sur cette ques­tion, même si ce der­nier point de vue diver­geait par rap­port à la poli­tique actuelle du gou­ver­ne­ment.

Ces échanges sont à retrou­ver dans la vidéo qui suit et qui per­met de voir l’intégralité de la réunion publique.

Un nou­veau dis­po­si­tif dépar­te­men­tale aux Mureaux pour la jeu­nesse

Mme Sala­ma­ta Bien­so Mate­ta a conclu cette réunion publique en infor­mant le public que le mer­cre­di 14 décembre pro­chain, à 9h30 au Sei­ner­gy Lab des Mureaux( 53 ave­nue Paul-Raoult 78 130 Les Mureaux), sera lan­cée offi­ciel­le­ment le dis­po­si­tif « La Bous­sole des Jeunes ». Ce dis­po­si­tif est por­té sur le dépar­te­ment des Yve­lines par l’association « Yve­lines Info Jeunes ». Ce ser­vice numé­rique inno­vant, ini­tié par le Minis­tère en charge de la jeu­nesse, est des­ti­né aux jeunes de 15 à 30 ans et vise à ras­sem­bler tous les ser­vices et les res­sources jeu­nesse d’un ter­ri­toire sur les thé­ma­tiques : emploi et for­ma­tion.

L’association dépar­te­men­tale Yve­lines Info Jeunes a pour objec­tif de pro­mou­voir, ani­mer et déve­lop­per le réseau IJ (Info Jeu­nesse) sur le dépar­te­ment. L’association par­ti­cipe à dif­fé­rentes actions et évé­ne­ments menés en direc­tion de la jeu­nesse des Yve­lines.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights