Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Collecte des déchets en Val-de-Seine : une enquête riche d’enseignements
Jeudi 29 avril 2021, l’UFC- Que Choisir Val de Seine a émis le communiqué de presse suivant sur son enquête touchant la « Collecte des déchets en Val-de-Seine » et un résumé de celle-ci a été diffusé en attendant l’intégralité prochainement.
L’UFC-Que Choisir Val-de-Seine a lancé, en février dernier, une enquête sur les changements de fréquence du ramassage des déchets mis en place par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise à compter du 1er janvier 2021.
Afin d’harmoniser cette collecte sur son territoire et d’amortir, pour l’administré, les hausses à venir des taxes nationales, GPS&O avait, en effet, réduit les rythmes de passage, essentiellement dans les quartiers pavillonnaires des zones est et ouest. S’en sont rapidement suivis des débordements de bacs et des appels auprès des mairies.
Un changement brutal qui a surpris, provoqué de la gêne et, parfois, du mécontentement
Les 133 réponses au questionnaire (dont 118 concernaient 35 communes desservies par GPS&O) montrent que, de façon générale, cette diminution de la fréquence des collectes est considérée comme une baisse de la qualité des services. La gêne et l’incompréhension d’une population informée trop tardivement concernent surtout le ramassage des déchets recyclables, des encombrants et des déchets végétaux.
L’UFC-Que Choisir Val-de-Seine émet des recommandations reprenant les remarques des usagers
C’est en gardant une collecte par semaine pour les recyclables que des retours en arrière dommageables pour le tri seront évités. Les répondants à l’enquête ont montré une bonne volonté pour aller vers la réduction de la production des déchets. Cela nécessite l’arrêt de l’utilisation des suremballages.
La collecte en porte à porte pour les verres doit être maintenue, tout comme l’enlèvement des encombrants, afin de ne pas défavoriser les personnes ayant des difficultés à porter de lourdes charges ou n’ayant pas le véhicule approprié.
La fréquence de ramassage des déchets verts doit tenir compte des périodes de production des déchets végétaux, notamment celles des tontes et des tailles de haies.
Enfin, l’association locale plaide pour une réforme de la base de calcul de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) tendant vers une taxation au volume.
Cliquez ici pour accéder au résumé de l’enquête de L’UFC-Que Choisir Val-de-Seine
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio