Actualités

Cinquante ans de Scène passion pour les Comédiens de la Tour

par | 13 jan­vi­er 2022 | Cul­ture, Triel-sur-Seine

Arti­cle pro­posé par les Comé­di­ens de la Tour, suite à la con­férence du same­di 11 décem­bre 2021 à la salle Grel­bin. (DR)

Devant un pub­lic venu nom­breux, la bonne humeur était au ren­dez-vous Salle Grel­bin à Triel-sur-Seine le 11 décem­bre dernier lors de la con­férence qui relatait l’histoire de la troupe de théâtre Les Comé­di­ens de la Tour à l’occasion de leurs 50 ans.

Sur une ini­tia­tive de Triel Mémoire et His­toire, l’album de famille a été feuil­leté avec délice. Inter­viewés par Lau­rent Viers, met­teur en scène et comé­di­en chez Les Comé­di­ens de la Tour, le pre­mier Prési­dent de l’association, Alain Guil­lon, la Prési­dente actuelle Elis­a­beth Mer­ly et Sylvie Lan­glois, tré­sorière, ont évo­qué les débuts de la troupe et l’évolution de son organ­i­sa­tion.
Qui aurait pu imag­in­er en 1970 que la bande de copains qui lança l’idée de faire du théâtre don­nerait nais­sance à une troupe comp­tant aujourd’hui 86 mem­bres et 122 pièces présen­tées au public.

Le pub­lic présent était atten­tif aux con­férenciers du 11 décem­bre 2021. (DR)

Ces joyeux sou­venirs évo­qués sous forme d’une inter­view furent accom­pa­g­nés par un dia­po­ra­ma avec Jean-Pierre Houlle­mare aux com­man­des et par 2 saynètes inter­prétées par Les Comé­di­ens de la Tour.
L’une évo­quant avec humour la déli­cate mis­sion des met­teurs en scène à choisir ses comé­di­ens et la sec­onde à leur faire répéter cer­taines scènes mal­gré eux, comme celles d’un bais­er.
Bonne humeur tou­jours en évo­quant des anec­dotes par­mi lesquelles, lors du pre­mier spec­ta­cle au titre éponyme « J’y suis, j’y reste » en mai 1970, une comé­di­enne morte de peur alla se réfugi­er dans les toi­lettes. Il fal­lut cass­er la porte pour la faire sor­tir et mon­ter sur scène. On retien­dra entre autres aus­si les can­u­lars des Comé­di­ens de la Troupe organ­isés à l’occasion du pre­mier avril. Le plus célèbre étant la fausse infor­ma­tion d’installer un aéro­port à Triel-sur-Seine avec une man­i­fes­ta­tion dans les rues de Triel et des arti­cles de presse à l’appui.

Si la bonne humeur fait par­tie de l’histoire de la troupe, les valeurs le sont tout autant.
Tra­vail, rigueur, bien­veil­lance, entraide et trans­mis­sion sont les qual­ités rap­pelées avec fierté.

Enfin, l’histoire des 50 ans de Scène Pas­sion de l’association né pou­vait se faire sans évo­quer l’engagement des Comé­di­ens de la Tour dans le monde asso­ci­atif, impul­sé notam­ment par Philippe Prévost, Prési­dent de la troupe pen­dant presque 20 ans, dont la place du marché des bor­ds de Seine de Triel porte désor­mais son nom. Il y a 26 ans déjà, Philippe Prévost avait souhaité que l’intégralité des recettes du spec­ta­cle du mois de décem­bre soit rever­sée à l’AFM-Téléthon. Le mou­ve­ment était lancé et les actions car­i­ta­tives se sont mul­ti­pliées au fil des années (Lions Club, Rotary Club, Les enfants de Laprak etc …)
Bien enten­du, la con­férence né pou­vait s’achever sans remerci­er chaleureuse­ment la ville de Triel-sur-Seine qui a tou­jours soutenu Les Comé­di­ens de la Tour.

Retrou­vez Les Comé­di­ens de la Tour sur scène au théâtre Octave Mir­beau à Triel-sur-Seine :

En jan­vi­er : du ven­dre­di 14 au dimanche 23 jan­vi­er 2022
avec la tru­cu­lente comédie écrite par Philippe Prévost « Un vor­tex dans le potage ». Une joyeuse façon de débuter l’année.
6 représen­ta­tions : Ven­dre­di 14, Same­di 15, Ven­dre­di 21 et same­di 22 jan­vi­er à 21h
Les dimanch­es 16 et 23 jan­vi­er à 16h

 

En févri­er : du ven­dre­di 4 au dimanche 13 févri­er 2022
avec une savoureuse comédie de Françoise Dorin : « Les bon­shommes »
Com­ment un homme fraîche­ment séparé et déprimé peut boule­vers­er l’amitié entre 3 femmes.
8 représen­ta­tions : ven­dre­di 4, same­di 5, lun­di 7, jeu­di 10, ven­dre­di 11, same­di 12 févri­er à 21h
Les dimanch­es 6 et 13 févri­er à 16h

Tarif : 9 et 5€ (mineurs, étu­di­ant, sans emploi et retraités).
Réser­va­tions et infor­ma­tions com­plètes sur le site https://www.comediensdelatour.fr ou par mail : spectacles@comdiensdelatour.fr ou
répon­deur : 01 39 27 94 59 –
Actu­al­ité com­plète égale­ment sur leur compte https://www.facebook.com/Lescomediensdelatour

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020