Actualités

ChocoTrail 2022 : Damien Loitron premier vainqueur du 42km

par | 11 décembre 2022 | gpseo, Meu­lan, Sport

Damien Loi­tron du CL EA Creil, pre­mier du 42 km du Cho­co­Trail (Pho­to J2R)

Same­di 10 et dimanche 11 décembre 2020 s’est dérou­lée la 8ème édi­tion du Cho­co­Trail à Har­dri­court, le seul trail où les cou­reurs gagnent des médailles en cho­co­lat. Une édi­tion qui a pro­po­sé des nou­veau­tés dont l’allongement du trail de 32 km qui est pas­sé à 42km. Une nou­velle épreuve, d’une cer­taine façon dont le départ fut don­né tôt le matin et qui fut rem­por­tée en 2h 56 minutes par Damien Loi­tron.

Cette 8ème édi­tion du Cho­co­Trail est, tou­jours, orga­ni­sée par la com­mune d’Hardricourt, en par­te­na­riat avec les com­munes des Mureaux, de Mézy-sur-Seine et Oin­ville-sur-Moni­cient, avec le Cam­pus du Centre Hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux(CHIMM), le club de Tri­ath­lon des Mureaux « Le Tri­no­saure », la socié­té SCE PERFORMANCE, le Dépar­te­ment des Yve­lines et l’entreprise Bar­ry Cal­le­baut, qui four­nit le cho­co­lat.
Effec­ti­ve­ment, le Cho­co­Trail est le seul trail où les cou­reurs gagnent des médailles en cho­co­lat. Il faut savoir que la socié­té Bar­ry Cal­le­baut, pre­mier impor­ta­teur mon­dial de fèves de cacao, a son siège France, la « Cho­co­la­teA­ca­de­my », son labo­ra­toire de recherche et déve­lop­pe­ment, ain­si que l’une des usines, implan­tés dans la com­mune d’Hardricourt.

Le Cho­co­Trail est le pre­mier trail asso­cia­tif d’Ile-de-France, et il porte, selon les pro­pos du Maire d’Hardricourt, M. Yann Scotte : « depuis ses débuts les valeurs de convi­via­li­té, de dépas­se­ment de soi dans le res­pect de cha­cun et asso­cie toutes les strates popu­la­tion­nelles pour un coût d’engagement réduit et avec le seul enjeu de rem­por­ter une médaille en cho­co­lat. »
180 béné­voles, dont des membres du Rota­ry Club de Meu­lan-Les Mureaux-Har­dri­court ont contri­bué au bon dérou­le­ment de cette édi­tion et mettre en valeur l’Association Han­di Val de Seine, qui est sou­te­nue par cette édi­tion 2022. Une édi­tion qui a ras­sem­blée plus de 3 000 par­ti­ci­pants.

Les épreuves du same­di

Le Cho­co­Trail se déroule sur deux jour­nées, et celle du same­di 10 décembre était consa­crée aux trails des enfants (jusqu’à 15 ans), ain­si qu’à une marche nor­dique. Pour cette édi­tion 2022, il y a eu une petite nou­veau­té pour les enfants. Ces der­niers ont dis­pu­tés trois courses, soit une de plus qu’en 2021, qui sont les sui­vantes : la course Choco’Kids 1 km (de 6 à 8 ans), la course Choco’Kids 1,5 km (de 9 à 11 ans) et la course Choco’Kids 3 km (de 12 à 15 ans). Ils ont, aus­si, rem­por­té leurs médailles en cho­co­lat.

Les épreuves du dimanche et le pre­mier Cho­co­Trail de 42 km

Dimanche matin, dès 8h, limite en noc­turne et dans le froid (à peine 1°c), les trails, acces­sibles aux 16 ans et plus, se sont dérou­lés. Toutes les courses ont com­men­cé avec un point sur le par­cours fait par M. Guillaume Freu­lon, pré­sident du Tri­no­saure, et par Mon­sieur le Maire d’Hardricourt, puis avec un départ devant la mai­rie d’Hardricourt illu­mi­née.

Yann Scotte, Maire d’Hardricourt, et Guillaume Freu­lon, pré­sident du Tri­no­saure (Pho­to J2R)

Départs des trails devant la mai­rie d’Hardricourt(Photo J2R)

Il fai­sait encore nuit lorsque les pre­miers cou­reurs se sont élan­cés pour un trail de 42km. Les arri­vées de toutes les courses se sont faites au gym­nase d’Hardricourt, situé sur le che­min des Glo­riettes. C’est là que les médailles, et des cho­co­lats chauds, furent remis aux cou­reurs.

L’arrivée au Gym­nase d’Hardricourt (Pho­to J2R)

C’est donc à 8h que le Départ de la course, dite « CHOCOREGAL’ » (dos­sard bleu) de 42km fut don­née par le maire d’Hardricourt. Cepen­dant, juste avant le départ, un ath­lète non-voyant, Malick, s’est élan­cé avec Del­phine et Patrick de l’association « Cou­rir en duo ». Sur les 170 cou­reurs au départ de l’épreuve, c’est Damien Loi­tron, du SL EA Creil, qui fut le pre­mier cou­reur à fran­chir la ligne d’arrivée en 2h56 et 40 secondes. Les orga­ni­sa­teurs avaient cal­cu­lés que les pre­miers cou­reurs de l’épreuve attein­draient la ligne d’arrivée en un peu plus de trois heures. Le deuxième de l’épreuve est Alexis Gour­don, arri­vé en 3h08 et 35s. Le troi­sième est Tho­mas Gau­di­naud, arri­vé en 3h09 et 56s. La pre­mière fémi­nine est Célia Cailla­vet, arri­vée en 4h08 et 24s. Elle fut sui­vie par Estelle Lenor­mand, deuxième en 4h18, et par Njoud Payen, troi­sième en 4h23 et 57s.

A 9h, le départ de la « CHOCOLATTE »(dos­sard rouge) de 24km a été don­né tou­jours par le Maire d’Hardricourt. Sur les 700 cou­reurs au départ de l’épreuve, c’est Antoine Ron­dot, du club Des Fou­lées de St Ger­main-en-Laye, qui a arri­vé pre­mier en 1h30 et 42s, chez les hommes. Il fut sui­vi par Ber­trand Gence, deuxième en 1h31 et 15s, et par Vian­ney Baillot, en 1h34 et 59s.
La pre­mière fémi­nine fut Cyn­thia Fre­ger en 1h59 et 56s. Elle fut sui­vie par Valé­rie Dupon­chel, deuxième en 2h00 et 58s, et par Clé­men­tine Roy, troi­sième en 2h01 et 27s.

A 9h30, le départ de la course « CHOCOWHITE »(dos­sard jaune) de 13km fut don­né par Mme Sophie Pri­mas, Séna­trice des Yve­lines. Le Maire d’Hardricourt n’a pas pu don­ner le départ car il par­ti­ci­pait à la course. « Très tech­nique ! Mais quelle belle course ! » a t‑il décla­ré après avoir ter­mi­né ce trail.
Mais avant le départ offi­ciel, ce fut celui de l’association Dunes d’Espoir, dont les béné­voles, par leurs actions, aident des per­sonnes han­di­ca­pées à par­ti­ci­per au Cho­co­Trail et ce fut le cas pour ce 13km.

Départ du CHOCOWHITE (Pho­to J2R)

Sur les 900 cou­reurs au départ de l’épreuve, le pre­mier cou­reur du 13km à fran­chir la ligne d’arrivée fut Arnaud De Lus­trac en 46min et 42s. Il fut éga­le­ment le pre­mier cou­reur à fran­chir l’arrivée toutes courses confon­dues. Il fut sui­vi par Romain Voreaux, du Run Up Nan­terre, deuxième en 47min et 45s, et par Auré­lien Cer­clet, troi­sième en 48minutes et 38secondes.
La pre­mière fémi­nine fut Lisa Cha­bas en 56min et 9s. Elle fut sui­vie par Élise Can­nive, deuxième en 58min et 40s, et par Séve­rine Bailly, troi­sième en 59min et 35s.

A 10h, le départ de la course « CHOCORUBY »(dos­sard vert) de 8km fut don­né par M. Marc Herz, Maire d’Ecquevilly et conseiller dépar­te­men­tal des Yve­lines. Ce départ fut le der­nier de la mati­née. C’est, chez les hommes, Jérôme Gue­guen qui est arri­vé pre­mier en 30minet 2s. Il fut sui­vi par Tho­mas Mar­tin, deuxième en 31min et 33ss, et par Valen­tin Jamet, troi­sième en 33min et 2s.
Chez les fémi­nines, c’est Caro­line Aman­cio qui est arri­vée pre­mière en 39min et 43s. Elle fut sui­vie par Myriam Akdim, deuxième en 41min et 9s et par Pau­line Pogno­nec, troi­sième en 42min et 34s.

Nou­veau­té cette année, les trails de 42, 24 et 13 km avaient des bar­rières horaires. Si les cou­reurs n’arrivaient pas ren­trer dans ces bar­rières horaires, ils étaient redi­ri­gés sur un autre par­cours pour ne pas être hors-temps. Cette année encore, l’ascension ter­rible des 200 marches jusqu’au gym­nase où les médailles en cho­co­lat atten­daient les ath­lètes, fut une tor­ture pour les cou­reurs. Pour­tant mal­gré les marches et le froid, ce Cho­co­Trail fut un suc­cès.
Tous les résul­tats du Cho­co­Trail 2022 sont à retrou­ver en cli­quant sur ce lien.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights