Actualités
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Château d’Acqueville : réhabiliter le patrimoine pour une attractivité nouvelle
La nouvelle équipe municipale de Villennes-sur-Seine envisage de lancer une réflexion et, éventuellement, une réhabilitation de ce bijou du passé. (DR)
Le château d’Acqueville a une longue histoire et est le dernier témoin du patrimoine architectural et paysager de Villennes qui en avait trois.
Depuis de nombreuses années, le château d’Acqueville, situé à l’entrée de Villennes-sur-Seine, est laissé à l’abandon malgré de nombreuses tentatives de rénovation. Le superbe parc, actuellement non entretenu, doit être sécurisé et redevenir paysagé. Son mur d’enceinte s’est écroulé à plusieurs endroits.
Les propriétaires successifs ont tenté des rénovations des bâtiments mais, pour diverses raisons, elles n’ont pas pu être terminées. La vieille bâtisse a même été squattée pendant un moment, ce qui a davantage dégradé le site. Sur le plan urbanistique, ce site souffre d’être entre deux villes, Poissy et Villennes ; en outre, la route départementale, qui relie Villennes à Poissy, coupe la perspective et empêche, pour le moment, un aménagement d’ensemble.
Les nombreux bâtiments, plus ou moins rénovés, d’une surface de plancher d’environ 3300 m², sont constitués du château proprement dit, des dépendances en forme de U avec une cour intérieure abritant un bâtiment avec une piscine et des vestiaires (2 étages en hauteur), d’un bâtiment servant de garage, d’un autre aménagé avec des chambres et d’un bâtiment vide avec une cheminée et un bar. Ce lieu patrimonial, magnifique et idéalement situé, comprend un immense parc de 10 ha avec un étang. Il y a une chapelle, une maison de gardien et d’autres dépendances situées près de la ligne de chemin de fer.
La nouvelle équipe municipale, installée le 4 juillet, souhaite réhabiliter le château d’Acqueville en y créant un « tiers-lieu » : c’est un endroit où l’on peut à la fois travailler, se divertir, se restaurer et se rencontrer. Un tiers-lieu permet de répondre aux différents besoins et aux enjeux de mobilité, de développement économique et d’aménagement du territoire, en Île-de-France mais aussi dans tous les territoires urbains en mutation. Il est généralement dédié à plusieurs types d’activités sociales, économiques et culturelles.
(De g. à dr.) Olivier Daeschner et Jean-Pierre Laigneau ont une agenda très chargé pour les années à venir. (DR)
Pour Olivier Daeschner, adjoint au maire, délégué à l’attractivité économique, « les bâtiments existants pourraient être réhabilités en divers espaces de coworking, de formation, d’un fabLab (ressourcerie et réparations diverses), de conférences et de réunions. Mais aussi d’un café-restaurant et d’un lieu d’expositions ouvert à tous les Villennois. Le parc sera réhabilité pour offrir un superbe parcours végétal et devenir un vrai lieu de promenade et de découverte ».
Les tiers-lieux faisant l’objet d’une attention particulière de la part des élus de la Région Île-de-France, M. Daeschner espère « obtenir leur soutien ».
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement