Actualités
ENQUÊTE AUPRÈS DES LYCÉENS SUR LA LAÏCITÉ ET LA PLACE DES RELIGIONS À L’ECOLE ET DANS LA SOCIÉTÉ
Al’occasion du numéro spécial de Droit de Vivre consacré à la laïcité, la LICRA a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les lycéens accordent aujourd’hui à la…
Une croissance de +11,3% pour le jeu vidéo français
Mercredi 3 mars 2021 de 9h30 à 10h45, un « webinar » a été organisé par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (le SELL) en présence de Julie Chalmette, Présidente du SELL et des experts des…
Karine Robles, la porte-parole des « invisibles »
Les causes sont justes quand il y a des gens que les défendent sur le terrain et dans leur quotidien. Karine Robles s’est livrée dans une interview sans filtre. Journal des 2 Rives : Qu’est-ce que…
Archives 2014 : Jean-Louis Chapuis : « la police de proximité n’est pas enterrée ! »
Le 13 novembre tous les acteurs de la construction de ce flambant bâtiment étaient présents ou représentés. La sécurité est toujours haut dans l’agenda de nos élus sauf que certains — dont le maire…
Archives 2011 : Une promesse de plus sur le commissariat
Le 28 avril, l’Etat par le biais du sous-préfet, Philippe Court, a pris l’engagement de mettre les moyens pour ouvrir un commissariat à Vernouillet. Cette attente qui avait fait l’objet d’une…
Michel Debjay, président du syndicat intercommunal en charge de la sécurité publique : « Triel a le droit de partir, mais c’est un choix politique »
Le départ programmé de Triel du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVUCOP) laisse envisager des changements profonds dans l’action de la police municipale dans les villes de…
Journal des 2r : 1/3/2021 (Île-de-France, GPS&O, Les Mureaux, Epône, Restos du Coeur, interviews)
Cette troisième édition du « Journal des 2r » de l’année 2021 a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r. Cette édition de mars fait un retour sur trois actualités du mois précédent et annonce…
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau a visité l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Chanteloup : un chantier artistique de jeunes, encadrés par Sandrina Van Geel, mosaïste
Le lundi 20 juillet à Chanteloup-les-Vignes, Sandrina Van Geel, mosaïste reconnue, a encadré un chantier de jeunes qui a conçu, préparé et érigé un mural pour embellir leur quartier.
La commune de Chanteloup-les-Vignes est un laboratoire d’idées et de pratiques pour les arts et pour les jeunes qu’y vivent. Avec l’appui financier de la commune et des autres partenaires locaux dont le bailleur les Résidences, la Compagnie des Contraires a fait appel à la compétence de Sandrina Van Geel pour encadrer un chantier de jeunes ayant un volet artistique.
Sandrina Van Geel a une expérience dans des projets pédagogiques.
Après avoir repéré le groupe de jeunes de 14 à 17 ans, Sandrina Van Geel en a accueilli huit pour leur expliquer le sens et la finalité de ce chantier : il s’agissait de monter une mosaïque murale de six mètres par un mètre vingt-cinq sur la Place des Echauguettes. Certains jeunes ont su, rapidement, s’adapter à la technique et à la pédagogie afin d’atteindre leur objectif : « réaliser une fresque murale pour le quartier. La fresque [sera] scellée sur le mur derrière les poubelles de tri pour sensibiliser les habitants à laisser cet endroit plus propre… »
Avec minutie, Sandrina Van Geel a expliqué sa méthode : « Cela [a] demand[é] beaucoup d’heures de travail car il faut tailler, puis agencer les tesselles, une à une, des milliers de petites formes carrées, rectangulaires, rondes, et autres pour former un lumineux ensemble… ». Interrogés, les jeunes se sont montrés satisfaits : « La technique permet de se concentrer […] On a aussi appris la ponctualité, la concentration, la coopération et le vivre ensemble ».
Nous avons constaté que ce travail donne l’envie de la méditation ; ce projet collectif a été réalisé pour démontrer que les jeunes peuvent et doivent participer à l’embellissement de leur quartier. Certes, une petite incitation existe car ces jeunes recevront une carte-cadeau pour faire des achats pour la rentrée.
Ce projet tous publics sera renouvelé, la semaine du 27 juillet, avec un autre groupe de jeunes. Grâce à cette pratique, ces jeunes laisseront une empreinte dans leur quartier pour toujours.
Copyright J2R
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement