Actualités

Cérémonie de « clôture de l’été connecté » d’Insersite

par | 30 août 2020 | Les Mureaux, Vie asso­cia­tive

Céré­monie de clô­ture de l’été con­nec­té aux Mureaux (RD)

Le jeu­di 16 juil­let 2020, l’association Inser­site a lancé aux Mureaux son « été con­nec­té » avec de nom­breuses ani­ma­tions. Le ven­dre­di 28 août, l’association a organ­isé, avec le PTCE Vivre Les Mureaux, une céré­monie de clô­ture avec un vil­lage numérique, une remise de diplômes, la plan­ta­tion d’un olivi­er dans le Parc de Bècheville et une ker­messe entre deux averses.

L’association Inser­site a été créée en 2011 en dehors de toute idéolo­gie poli­tique ou par­ti­sane ; selon ses pro­pres mots, elle a «  pour voca­tion d’accompagner toute per­son­ne quels que soient son âge et sa sit­u­a­tion, dans son chem­ine­ment vers une capac­ité à faire ses choix, à affirmer son libre arbi­tre et sa capac­ité à agir dans son quo­ti­di­en comme dans sa vie sociale  » . Ses actions se tour­nent vers des ate­liers dans le numérique. « Nous dévelop­pons avec nos adhérents et les asso­ci­a­tions des répons­es adap­tées au pub­lic et aux besoins locaux y com­pris dans le cadre de pro­jets human­i­taires.  »

Été con­nec­té

Le 16 juil­let dernier, l’association Inser­site a lancé son «  été con­nec­té  », dans le cadre des quartiers d’été, au Parc Molière, en présence de son respon­s­able de pro­jet Ibrahi­ma Cama­ra, l’un de ses parte­naires le Pôle Ter­ri­to­r­i­al de Coopéra­tion Économique (PTCE) « Vivre Les Mureaux  », de son prési­dent Jean-Marc Semoulin, de son par­rain Papa Waly Dan­fakha, 4e adjoint au maire chargé de la démoc­ra­tie implica­tive, et de François Garay, Maire des Mureaux.

Après un été très ani­mé où, pen­dant deux mois, 76 jeunes ont ani­mé de nom­breuses actions pour plus de 600 jeunes et enfants, une céré­monie de clô­ture a été organ­isée par Inser­site et le PTCE « Vivre Les Mureaux  » à 14 h sur la place du Parc Molière en présence de François Garay, de Souad Ammouri Mostafi, 1ère adjointe au maire, et Papa Waly Dan­fakha. Cette céré­monie com­por­tait un vil­lage numérique sur la place, une remise de diplômes pour des jeunes ayant suivi des for­ma­tions durant l’« été con­nec­té », la plan­ta­tion d’un olivi­er et une kermesse.

Un olivi­er pour se con­necter à la Terre

La plan­ta­tion de l’olivier s’est faite dans le parc du Château de Bècheville avec les jeunes Arti­sans de Paix sur le Jardin de La Ren­con­tre. Le Jardin de la Ren­con­tre est un pro­jet, lié à la per­ma­cul­ture, du PTCE en parte­nar­i­at avec l’association La SEVE (Savoirs Écologiques & Val­ori­sa­tions Envi­ron­nemen­tales). Cette asso­ci­a­tion d’éducation à la bio­di­ver­sité a été créée par des pro­fes­sion­nels de l’environnement. Son but est de sen­si­bilis­er le plus grand nom­bre, sans restric­tion, aux enjeux envi­ron­nemen­taux. L’olivier fut trans­porté, en cortège, par les par­tic­i­pants de la céré­monie de la Place du Parc Molière au Parc de Bécheville sous la direc­tion de Jean-Marc Semoulin. Celui-ci a déclaré “Planter un olivi­er s’est aus­si se con­necter à la Terre”.



Cette céré­monie de clô­ture s’est ter­minée avec une ker­messe, à laque­lle ont par­ticipé les nom­breux jeunes présents mal­gré les caprices cli­ma­tiques, qui ont fini par laiss­er le soleil s’installer.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020