Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

Cérémonie de « clôture de l’été connecté » d’Insersite

par | 30 août 2020 | Les Mureaux, Vie asso­cia­tive

Céré­mo­nie de clô­ture de l’é­té connec­té aux Mureaux (RD)

Le jeu­di 16 juillet 2020, l’association Inser­site a lan­cé aux Mureaux son « été connec­té » avec de nom­breuses ani­ma­tions. Le ven­dre­di 28 août, l’association a orga­ni­sé, avec le PTCE Vivre Les Mureaux, une céré­mo­nie de clô­ture avec un vil­lage numé­rique, une remise de diplômes, la plan­ta­tion d’un oli­vier dans le Parc de Bèche­ville et une ker­messe entre deux averses.

L’association Inser­site a été créée en 2011 en dehors de toute idéo­lo­gie poli­tique ou par­ti­sane ; selon ses propres mots, elle a «  pour voca­tion d’accompagner toute per­sonne quels que soient son âge et sa situa­tion, dans son che­mi­ne­ment vers une capa­ci­té à faire ses choix, à affir­mer son libre arbitre et sa capa­ci­té à agir dans son quo­ti­dien comme dans sa vie sociale  » . Ses actions se tournent vers des ate­liers dans le numé­rique. « Nous déve­lop­pons avec nos adhé­rents et les asso­cia­tions des réponses adap­tées au public et aux besoins locaux y com­pris dans le cadre de pro­jets huma­ni­taires.  »

Été connec­té

Le 16 juillet der­nier, l’association Inser­site a lan­cé son «  été connec­té  », dans le cadre des quar­tiers d’été, au Parc Molière, en pré­sence de son res­pon­sable de pro­jet Ibra­hi­ma Cama­ra, l’un de ses par­te­naires le Pôle Ter­ri­to­rial de Coopé­ra­tion Éco­no­mique (PTCE) « Vivre Les Mureaux  », de son pré­sident Jean-Marc Semou­lin, de son par­rain Papa Waly Dan­fa­kha, 4e adjoint au maire char­gé de la démo­cra­tie impli­ca­tive, et de Fran­çois Garay, Maire des Mureaux.

Après un été très ani­mé où, pen­dant deux mois, 76 jeunes ont ani­mé de nom­breuses actions pour plus de 600 jeunes et enfants, une céré­mo­nie de clô­ture a été orga­ni­sée par Inser­site et le PTCE « Vivre Les Mureaux  » à 14 h sur la place du Parc Molière en pré­sence de Fran­çois Garay, de Souad Ammou­ri Mos­ta­fi, 1ère adjointe au maire, et Papa Waly Dan­fa­kha. Cette céré­mo­nie com­por­tait un vil­lage numé­rique sur la place, une remise de diplômes pour des jeunes ayant sui­vi des for­ma­tions durant l’« été connec­té », la plan­ta­tion d’un oli­vier et une kermesse.

Un oli­vier pour se connec­ter à la Terre

La plan­ta­tion de l’olivier s’est faite dans le parc du Châ­teau de Bèche­ville avec les jeunes Arti­sans de Paix sur le Jar­din de La Ren­contre. Le Jar­din de la Ren­contre est un pro­jet, lié à la per­ma­cul­ture, du PTCE en par­te­na­riat avec l’association La SEVE (Savoirs Éco­lo­giques & Valo­ri­sa­tions Envi­ron­ne­men­tales). Cette asso­cia­tion d’éducation à la bio­di­ver­si­té a été créée par des pro­fes­sion­nels de l’environnement. Son but est de sen­si­bi­li­ser le plus grand nombre, sans res­tric­tion, aux enjeux envi­ron­ne­men­taux. L’olivier fut trans­por­té, en cor­tège, par les par­ti­ci­pants de la céré­mo­nie de la Place du Parc Molière au Parc de Béche­ville sous la direc­tion de Jean-Marc Semou­lin. Celui-ci a décla­ré « Plan­ter un oli­vier s’est aus­si se connec­ter à la Terre ».



Cette céré­mo­nie de clô­ture s’est ter­mi­née avec une ker­messe, à laquelle ont par­ti­ci­pé les nom­breux jeunes pré­sents mal­gré les caprices cli­ma­tiques, qui ont fini par lais­ser le soleil s’installer.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This