Actualités
Karine Robles, la porte-parole des « invisibles »
Les causes sont justes quand il y a des gens que les défendent sur le terrain et dans leur quotidien. Karine Robles s’est livrée dans une interview sans filtre. Journal des 2 Rives : Qu’est-ce que…
Archives 2014 : Jean-Louis Chapuis : « la police de proximité n’est pas enterrée ! »
Le 13 novembre tous les acteurs de la construction de ce flambant bâtiment étaient présents ou représentés. La sécurité est toujours haut dans l’agenda de nos élus sauf que certains — dont le maire…
Archives 2011 : Une promesse de plus sur le commissariat
Le 28 avril, l’Etat par le biais du sous-préfet, Philippe Court, a pris l’engagement de mettre les moyens pour ouvrir un commissariat à Vernouillet. Cette attente qui avait fait l’objet d’une…
Michel Debjay, président du syndicat intercommunal en charge de la sécurité publique : « Triel a le droit de partir, mais c’est un choix politique »
Le départ programmé de Triel du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVUCOP) laisse envisager des changements profonds dans l’action de la police municipale dans les villes de…
Journal des 2r : 1/3/2021 (Île-de-France, GPS&O, Les Mureaux, Epône, Restos du Coeur, interviews)
Cette troisième édition du « Journal des 2r » de l’année 2021 a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r. Cette édition de mars fait un retour sur trois actualités du mois précédent et annonce…
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau a visité l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Cédric Guillaume : « Juziers devrait être la porte d’entrée de la citadelle naturelle du Vexin »
La ville de Juziers traverse également une flambée de constructions qui a bouleversé la physionomie urbaine et est devenu un enjeu municipal pour les années à venir.
Cédric Guillaume est un élu heureux car il complète sa joie professionnelle, en tant que cadre au ministère de la Culture, par une mission d’élu de la République depuis 2014. Dans ce contexte, il a bataillé depuis quelques années pour contrer le projet Calcia dans le Vexin français. Nous avions rencontré M. Guillaume au mois de novembre 2020, lorsqu’une cinquantaine de personnes avaient répondu à l’appel du Collectif Sans Fin (C100fin) pour fêter l’abandon du projet, à la ferme Saint-Laurent à Brueil-en-Vexin. Ce projet d’extension des carrières Calcia (Zone 109) dans le Parc du Vexin étant, enfin, refusé, il s’agissait de souligner les attentes pour la reconversion du site et de ses employés. « C’est une victoire d’étape », avait analysé M. Guillaume lors de notre entretien, le 13 janvier 2021.
Une convergence de phénomènes a provoqué cet abandon. L’assemblée de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise s’était déjà prononcée officiellement contre ce projet ; plus de 40 maires et certains députés s’étaient joints à ce mouvement de protestation de notables « hostiles à ce projet d’un autre âge ! » En outre, un collectif, C100fin, avait pris le relais, démontant l’engagement et la détermination des habitants, quelles que soient leurs origines, pour combattre ce projet. M. Guillaume en a fait cette synthèse : « Après de longues années de lutte, la raison l’a donc emporté, avec l’engagement de l’ensemble des acteurs ! C’est à l’Etat de tirer les conclusions qui s’imposent en annulant la Déclaration d’utilité publique. »
Toutefois, le contentieux juridique continuant, M. Guillaume a fait adopter une décision importante par le bureau municipal de la commune de Juziers : « [sa] commune a rejoint les autres communes qui se battent juridiquement contre le projet Calcia ». Justement, c’était le point de friction avec l’ancien maire de la ville qui n’avait pas été sensible aux arguments avancés par les habitants depuis quelques années.
Fervent défenseur de la préservation architecturale des villages et des bourgs de la Vallée de la Seine et du Vexin, Cédric Guillaume considère que l’atout écologique et environnemental de cette vaste zone se résume en une seule idée : « C’est un des poumons de la Région Île-de-France ! ». Pour lui, il faut « réhabiliter, préserver, consolider » ce capital naturel qui s’articule autour de la nature, de l’architecture du patrimoine bâti et d’un certain savoir-faire. Certainement, des aménageurs et des promoteurs convoitent ces gisements fonciers pour des opérations immobilières et des ZAC à des fins économiques. C’est justement « le moment et le lieu d’un combat à venir », notamment « contre la vague de béton qui a envahi les villages et villes comme Juziers. »
Actif au sein du bureau exécutif du Parc naturel régional du Vexin français (PNRVF), M. Guillaume a introduit une dose de pugnacité dans le fonctionnement de cette « citadelle naturelle à protéger ». Certes, un nouveau exécutif a pris de court les vieux caciques du PNRVF, suite aux élections municipales de 2020. M. Guillaume s’occupe beaucoup de l’aménagement et du patrimoine dans la commission ad-hoc.
A cet effet, la mobilité et l’accès à des moyens de transport sont des questions essentielles pour les élus de cette commission et, au-delà, de Grand Paris Seine & Oise. « C’est un défi constant car on est oublié par les réseaux de transport en commun (bus et SNCF) », a‑t-il souligné lorsque nous avons évoqué la rive droite de la Vallée de la Seine. Alors imaginez-vous l’accès en transports en commun pour le cœur du Vexin ? Dans une récente intervention au conseil communautaire de Grand Paris Seine & Oise(1), il a « appelé publiquement l’attention du président de GPS&O et de celle du président du conseil départemental [NDLR : Pierre Bédier] sur les conditions de transport déplorables, en termes de temps de trajet, que connaissent les utilisateurs de la ligne SNCF J6, ligne empruntée par les Juziérois pour se rendre à Paris, et sur la nécessité d’impliquer GPS&O dans un travail collaboratif avec la SNCF afin de mettre en place une desserte raisonnée des gares de la ligne J6. »
Voilà un jeune élu qui a une ligne directrice et sait où il faut s’adresser pour faire avancer les dossiers inextricables dans le Vexin et dans Grand Paris Seine & Oise.
Note
1. Conseil communautaire du 24 septembre 2020.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement