Actualités
Vaux-sur-Seine : une Fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin, la Fête de la musique devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie à Vaux-sur-Seine. Selon le témoignage d’une habitante, ce n’a pas été le cas dans ce village : la police…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
Cédric Guillaume : “Juziers devrait être la porte d’entrée de la citadelle naturelle du Vexin”
La ville de Juziers traverse également une flambée de constructions qui a bouleversé la physionomie urbaine et est devenu un enjeu municipal pour les années à venir.
Cédric Guillaume est un élu heureux car il complète sa joie professionnelle, en tant que cadre au ministère de la Culture, par une mission d’élu de la République depuis 2014. Dans ce contexte, il a bataillé depuis quelques années pour contrer le projet Calcia dans le Vexin français. Nous avions rencontré M. Guillaume au mois de novembre 2020, lorsqu’une cinquantaine de personnes avaient répondu à l’appel du Collectif Sans Fin (C100fin) pour fêter l’abandon du projet, à la ferme Saint-Laurent à Brueil-en-Vexin. Ce projet d’extension des carrières Calcia (Zone 109) dans le Parc du Vexin étant, enfin, refusé, il s’agissait de souligner les attentes pour la reconversion du site et de ses employés. “C’est une victoire d’étape”, avait analysé M. Guillaume lors de notre entretien, le 13 janvier 2021.
Une convergence de phénomènes a provoqué cet abandon. L’assemblée de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise s’était déjà prononcée officiellement contre ce projet ; plus de 40 maires et certains députés s’étaient joints à ce mouvement de protestation de notables “hostiles à ce projet d’un autre âge !” En outre, un collectif, C100fin, avait pris le relais, démontant l’engagement et la détermination des habitants, quelles que soient leurs origines, pour combattre ce projet. M. Guillaume en a fait cette synthèse : “Après de longues années de lutte, la raison l’a donc emporté, avec l’engagement de l’ensemble des acteurs ! C’est à l’Etat de tirer les conclusions qui s’imposent en annulant la Déclaration d’utilité publique.”
Toutefois, le contentieux juridique continuant, M. Guillaume a fait adopter une décision importante par le bureau municipal de la commune de Juziers : “[sa] commune a rejoint les autres communes qui se battent juridiquement contre le projet Calcia”. Justement, c’était le point de friction avec l’ancien maire de la ville qui n’avait pas été sensible aux arguments avancés par les habitants depuis quelques années.
Fervent défenseur de la préservation architecturale des villages et des bourgs de la Vallée de la Seine et du Vexin, Cédric Guillaume considère que l’atout écologique et environnemental de cette vaste zone se résume en une seule idée : “C’est un des poumons de la Région Île-de-France !”. Pour lui, il faut “réhabiliter, préserver, consolider” ce capital naturel qui s’articule autour de la nature, de l’architecture du patrimoine bâti et d’un certain savoir-faire. Certainement, des aménageurs et des promoteurs convoitent ces gisements fonciers pour des opérations immobilières et des ZAC à des fins économiques. C’est justement “le moment et le lieu d’un combat à venir”, notamment “contre la vague de béton qui a envahi les villages et villes comme Juziers.”
Actif au sein du bureau exécutif du Parc naturel régional du Vexin français (PNRVF), M. Guillaume a introduit une dose de pugnacité dans le fonctionnement de cette “citadelle naturelle à protéger”. Certes, un nouveau exécutif a pris de court les vieux caciques du PNRVF, suite aux élections municipales de 2020. M. Guillaume s’occupe beaucoup de l’aménagement et du patrimoine dans la commission ad-hoc.
A cet effet, la mobilité et l’accès à des moyens de transport sont des questions essentielles pour les élus de cette commission et, au-delà, de Grand Paris Seine & Oise. “C’est un défi constant car on est oublié par les réseaux de transport en commun (bus et SNCF)”, a‑t-il souligné lorsque nous avons évoqué la rive droite de la Vallée de la Seine. Alors imaginez-vous l’accès en transports en commun pour le cœur du Vexin ? Dans une récente intervention au conseil communautaire de Grand Paris Seine & Oise(1), il a “appelé publiquement l’attention du président de GPS&O et de celle du président du conseil départemental [NDLR : Pierre Bédier] sur les conditions de transport déplorables, en termes de temps de trajet, que connaissent les utilisateurs de la ligne SNCF J6, ligne empruntée par les Juziérois pour se rendre à Paris, et sur la nécessité d’impliquer GPS&O dans un travail collaboratif avec la SNCF afin de mettre en place une desserte raisonnée des gares de la ligne J6.”
Voilà un jeune élu qui a une ligne directrice et sait où il faut s’adresser pour faire avancer les dossiers inextricables dans le Vexin et dans Grand Paris Seine & Oise.
Note
1. Conseil communautaire du 24 septembre 2020.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio