Actualités

Journal des 2r : 1/7/2024(Législatives, Epône, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet Olympisme, associations, été 2024)

Edi­tion du 1er juillet 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « été 2024 » et élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion…

lire plus

Calcia renonce, définitivement, à son projet dans le Vexin après 22 ans de procédures

par | 14 avril 2022 | Asso­cia­tions, Com­mu­ni­qués, Envi­ron­ne­ment

Les oppo­sants asso­cia­tifs à Cal­cia, lors d’une marche en 2020 (pho­to archive J2R)

Le jeu­di 14 avril 2022, le cimen­tier Cal­cia a annon­cé renon­cer défi­ni­ti­ve­ment à son pro­jet d’extension des car­rières dans le Parc régio­nal du Vexin,  levant ain­si l’ambiguïté, relan­cée, depuis peu, par le rejet  des recours des oppo­sants par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Ver­sailles. Par­mi eux se trouvent le parc régio­nal du Vexin, les com­munes de Brueil-en-Vexin, de Sailly et  de Fon­te­nay-Saint-Père ain­si que plu­sieurs asso­cia­tions.
Par Pol­lux

Comme l’a annon­cé l’Association vexi­noise de lutte contre les car­rières cimen­tières (AVL3C) sur ses réseaux, après 22 ans de pro­cé­dures, le cimen­tier Cal­cia a renon­cé aux car­rières dans le parc régio­nal du Vexin. « Nous avons déci­dé de ne pas mener à bien ce pro­jet », a confir­mé, le jeu­di 14 avril dans la mati­née, une source proche de la direc­tion de Cal­cia, selon un article du Pari­sien et l’association AVL3C. La déci­sion aurait été trans­mise à la pré­fec­ture des Yve­lines.
Depuis 2000, des pro­cé­dures étaient menées par les oppo­sants, qui comptent dans leurs rangs des habi­tants du Vexin, des asso­cia­tions et des élus.

Rappel des épisodes précédents

Le cimen­tier Cal­cia avait obte­nu, le 20 juin 2019, l’autorisation de l’extension des car­rières de l’entreprise dans le Vexin du pré­fet des Yve­lines, Jean-Jacques Brot, mais la situa­tion a évo­lué en jan­vier 2020 avec un revi­re­ment de situa­tion suite à une décla­ra­tion du cimen­tier datant de décembre 2019 : il a décla­ré vou­loir délo­ca­li­ser, à Nan­terre, 250 sala­riés sur les 370 que compte le siège de Guer­ville.

Pour Pierre Bédier, pré­sident du dépar­te­ment des Yve­lines et les per­son­na­li­tés poli­tiques locales, qui l’entouraient lors d’une confé­rence de presse, le same­di 11 jan­vier dans la salle de l’Agora à Mantes-la-Jolie (voir l’article du 13 jan­vier 2020), Cal­cia avait tra­hi les élus qui sou­te­naient son pro­jet d’extension des car­rières. En effet, le cimen­tier s’était enga­gé à réno­ver le site pol­luant de Gar­gen­ville et à main­te­nir des emplois à Guer­ville en échange des auto­ri­sa­tions d’exploitation. En consé­quence, le jeu­di 16 jan­vier 2020, le conseil de la Com­mu­nau­té urbaine  Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a approu­vé son Plan local d’urbanisme inter­com­mu­nal (PLUi), ain­si qu’une motion excluant l’extension des car­rières du cimen­tier Cal­cia dans le Parc du Vexin (voir article du 18 jan­vier 2020).

Les recours admi­nis­tra­tifs dépo­sés en 2019 et 2020 blo­quaient l’exploitation du site par le cimen­tier. Dans le com­mu­ni­qué du 18 novembre 2020, le Groupe Cal­cia-Hei­del­berg expli­quait, jus­te­ment, qu’il aurait renon­cé en rai­son des « nom­breux recours » dépo­sés par les élus locaux et les asso­cia­tions de défense de l’environnement.

Dénoue­ment au prin­temps 2022

Le 1er avril, un juge­ment du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Ver­sailles a reje­té les recours qui avaient été dépo­sés contre le pro­jet d’extension des car­rières de Cal­cia. Ces recours avaient été émis par le parc régio­nal du Vexin, les com­munes de Brueil-en-Vexin, de Sailly et de Fon­te­nay-Saint-Père ain­si que plu­sieurs asso­cia­tions.
Cal­cia aurait pu, alors, reve­nir sur sa déci­sion et relan­cer son pro­jet dans le Vexin. C’é­tait un dan­ger que crai­gnaient les oppo­sants, en fonc­tion du com­por­te­ment « ambi­gu » du cimen­tier depuis quelques temps.

Les oppo­sants attendent main­te­nant que le cimen­tier se désiste des dif­fé­rents recours judi­ciaires non pur­gés et que l’État abroge le  décret de Zone spé­ciale.
Si tout est bien confir­mé, la réponse à la ques­tion, émise dans un article pré­cé­dent sur le sujet,  « Y aura t‑il une « nou­velle sai­son » de contes­ta­tions autour du pro­jet d’extension des car­rières de la Cimen­te­rie Cal­cia ? », sera « Non » !

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights