Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Calcia renonce, définitivement, à son projet dans le Vexin après 22 ans de procédures
Le jeudi 14 avril 2022, le cimentier Calcia a annoncé renoncer définitivement à son projet d’extension des carrières dans le Parc régional du Vexin, levant ainsi l’ambiguïté, relancée, depuis peu, par le rejet des recours des opposants par le tribunal administratif de Versailles. Parmi eux se trouvent le parc régional du Vexin, les communes de Brueil-en-Vexin, de Sailly et de Fontenay-Saint-Père ainsi que plusieurs associations.
Par Pollux
Comme l’a annoncé l’Association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières (AVL3C) sur ses réseaux, après 22 ans de procédures, le cimentier Calcia a renoncé aux carrières dans le parc régional du Vexin. « Nous avons décidé de ne pas mener à bien ce projet », a confirmé, le jeudi 14 avril dans la matinée, une source proche de la direction de Calcia, selon un article du Parisien et l’association AVL3C. La décision aurait été transmise à la préfecture des Yvelines.
Depuis 2000, des procédures étaient menées par les opposants, qui comptent dans leurs rangs des habitants du Vexin, des associations et des élus.
Rappel des épisodes précédents
Le cimentier Calcia avait obtenu, le 20 juin 2019, l’autorisation de l’extension des carrières de l’entreprise dans le Vexin du préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, mais la situation a évolué en janvier 2020 avec un revirement de situation suite à une déclaration du cimentier datant de décembre 2019 : il a déclaré vouloir délocaliser, à Nanterre, 250 salariés sur les 370 que compte le siège de Guerville.
Pour Pierre Bédier, président du département des Yvelines et les personnalités politiques locales, qui l’entouraient lors d’une conférence de presse, le samedi 11 janvier dans la salle de l’Agora à Mantes-la-Jolie (voir l’article du 13 janvier 2020), Calcia avait trahi les élus qui soutenaient son projet d’extension des carrières. En effet, le cimentier s’était engagé à rénover le site polluant de Gargenville et à maintenir des emplois à Guerville en échange des autorisations d’exploitation. En conséquence, le jeudi 16 janvier 2020, le conseil de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a approuvé son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), ainsi qu’une motion excluant l’extension des carrières du cimentier Calcia dans le Parc du Vexin (voir article du 18 janvier 2020).
Les recours administratifs déposés en 2019 et 2020 bloquaient l’exploitation du site par le cimentier. Dans le communiqué du 18 novembre 2020, le Groupe Calcia-Heidelberg expliquait, justement, qu’il aurait renoncé en raison des « nombreux recours » déposés par les élus locaux et les associations de défense de l’environnement.
Dénouement au printemps 2022
Le 1er avril, un jugement du tribunal administratif de Versailles a rejeté les recours qui avaient été déposés contre le projet d’extension des carrières de Calcia. Ces recours avaient été émis par le parc régional du Vexin, les communes de Brueil-en-Vexin, de Sailly et de Fontenay-Saint-Père ainsi que plusieurs associations.
Calcia aurait pu, alors, revenir sur sa décision et relancer son projet dans le Vexin. C’était un danger que craignaient les opposants, en fonction du comportement « ambigu » du cimentier depuis quelques temps.
Les opposants attendent maintenant que le cimentier se désiste des différents recours judiciaires non purgés et que l’État abroge le décret de Zone spéciale.
Si tout est bien confirmé, la réponse à la question, émise dans un article précédent sur le sujet, « Y aura t‑il une « nouvelle saison » de contestations autour du projet d’extension des carrières de la Cimenterie Calcia ? », sera « Non » !
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau