Actualités
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Le cimentier Calcia renonce à son projet dans le Vexin !
Le mercredi 18 novembre 2020, le Groupe Calcia-Heidelberg a annoncé son intention d’abandonner son projet d’extension des carrières de la Cimenterie Calcia, basée à Gargenville, dans le Parc du Vexin. Cette information résonne comme un nouveau coup de théâtre mais en faveur des défenseurs de la nature.
Le projet du groupe Calcia-Heidelberg, dont l’abandon a été annoncé par un communiqué et une annonce à ses employés, a secoué le Vexin pendant plusieurs années. Le J2R l’a suivi.
Rappel des épisodes précédents
Le cimentier Calcia a eu, le 20 juin 2019, l’autorisation de l’extension de ses carrières dans le Vexin par le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot mais la situation a évolué en janvier 2020 : le mois précédent, le cimentier avait déclaré vouloir délocaliser à Nanterre 250 salariés sur les 370 que compte le siège de Guerville.
Pour Pierre Bédier, président du Département des Yvelines et les personnalités politiques locales, qui l’entouraient lors de la conférence de presse, qui s’est tenue le samedi 11 janvier dans la salle de l’Agora à Mantes-la-Jolie (voir l’article du 13 janvier 2020), Calcia avait trahi les élus qui soutenaient son projet d’extension des carrières. Selon Pierre Bédier, le cimentier s’était engagé à rénover le site polluant de Gargenville et à y maintenir des emplois en échange des autorisations d’exploitation. En conséquence, le jeudi 16 janvier 2020, le conseil de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), lors de l’approbation de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), a voté une motion excluant l’extension des carrières du cimentier Calcia dans le Parc du Vexin (voir l’article du 18 janvier 2020).
Depuis juin 2020, Calcia avait donc l’autorisation d’exploitation mais les nombreux recours juridiques de l’AVLC3 Zone 109 bloquaient l’exploitation de la zone.
Le cimentier explique, justement, dans le communiqué qu’il a renoncé en raison des « nombreux recours » déposés par les élus locaux et les associations de défense de l’environnement. Celles-ci, opposées au projet, avaient multiplié les manifestations, les pétitions et les occupations du site (voir l’article du 6 septembre 2020 sur « la Marche des enfants du Vexin ») .
Conséquences sur l’usine de Gargenville
L’activité de l’usine devrait se réduire sans l’apport du travail qu’aurait apporté l’exploitation des nouvelles carrières. Selon les informations communiquées par Le Parisien, les instances représentatives du personnel de l’usine de Gargenville ont été informées, le matin du 18 novembre, et la question sera débattue en décembre, pendant plusieurs semaines. Il est estimé que 58 des 93 postes seraient « supprimés » mais des reclassements seraient prévus.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement